Dans le cadre de la Coopération Cameroun Banque Mondiale, le Gouvernement de la République a obtenu un Fonds de l’Association Internationale de Développement (IDA) pour la mise en œuvre du Projet d’Appui au Développement du Secondaire et des Compétences pour la Croissance et l’Emploi (PADESCE / P 170561).
Eu égard aux défis identifiés dans la Stratégie Sectorielle du Secteur de l’Education et de la Formation (2013-2020) et ceux de la SND30, dans les sous-secteurs de l’Enseignement Secondaire et de la Formation Professionnelle en termes de qualité, de pertinence, d’équité et de gouvernance, le PADESCE envisage d’améliorer l’accès équitable à un enseignement secondaire de qualité et à une formation technique et professionnelle adaptée au marché de l’Emploi, avec un accent sur la gente féminine.
DESCRIPTION DU PROJET
Le PADESCE vise à répondre aux défis identifiés, dans la stratégie sectorielle du secteur de l’éducation et de la formation (2013-2020), dans les sous-secteurs de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle en termes de qualité, de pertinence, d’équité et de gouvernance, il s’agit : (i) d’accroître un accès équitable à une éducation de qualité et la rétention des apprenants dans l’enseignement secondaire général, dans des zones ciblées en mettant un accent sur les filles ; et, (ii) d’améliorer l’accès, la qualité et la pertinence des programmes de développement des compétences dans certains secteurs économiques de croissance.
Le Projet PADESCE comprend quatre (04) composantes qui se déclinent ainsi qu’il suit :
La Composante 1 : Appui au sous-système de l’enseignement secondaire général
La Composante 2 : Appui au développement du système des compétences au Cameroun
La Composante 3 : Gestion et suivi-évaluation du projet et Assistance technique
La Composante 4 : Composante d’intervention d’urgence en cas de crise (CERC),
Parmi les problématiques adressées dans le cadre de cette composante, figure la maîtrise des flux des sortants des dispositifs d’EFTP.
Le Gouvernement de la République envisage d’utiliser une partie des fonds évoqués plus haut pour recruter une Firme en vue de la réalisation de l’enquête de Suivi Post formation des diplômés d’Enseignement et de Formation Techniques et Professionnels.
La présente mission prévoit de réaliser sur la base de la note méthodologique et du test des outils élaborés en année 1, une enquête de base pour le suivi post formation des diplômés de l’année de formation 2020-2021, des systèmes d’ETFP du MINEFOP, MINESEC, MINEPIA, et du MINADER, dans les dix régions et dans les secteurs de l’Agro-industrie, du Numérique, de l’Energie et des BTP.
Dans le cadre de cette procédure, le Consultant sera sélectionné en accord avec les procédures nationales de passation des marchés telles que décrites dans les dispositions du Code des Marchés Publics du 20 juin 2018.
Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires aux adresses mentionnées ci-dessous aux heures d’ouverture de bureau de 09H00 à 15H30, heure locale. Les Termes De Référence de cette mission sont disponibles et peuvent être retirés à l’Unité de Coordination du Projet, à leur demande.
Les dossiers de candidature doivent être déposés en versions physique (en 03 exemplaires dont 1 original et 02 copies) et numérique (clé USB). L’envoi du dossier par mail est également possible.
Les expressions d'intérêt doivent être déposées au plus tard le 08 NOVEMBRE 2023 à 12H00, heure locale aux adresses emails ci-après : blg_ee89@yahoo.com stphaniebill@yahoo.com et porter expressément la mention suivante :
« AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTERETPOUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT FIRME CHARGE DE LA REALISATION D’UNE ENQUETE DE SUIVI DE L’INSERTION DES FORMES DANS LES ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS (EFTP) PUBLICS ET PRIVES DU MINEFOP, MINESEC, MINEPIA ET MINADER, DANS LE MARCHE DE L’EMPLOI, DANS LES SECTEURS PORTEURS DES BTP, NUMERIQUE, ENERGIE ET AGRO-INDUSTRIE, DANS LES DIX (10) REGIONS DU CAMEROUN
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».
A l’attention de Madame le Coordonnateur Général du PADESCE ai, sis à NKOL-ETON derrière Lycée Technique CHARLES ATANGANA, Rue face entrée principale de l’Ecole Catholique Saint Vincent Palotti de Nlongkak
Téléphone : (237) 651 44 04 51 /698 31 88 31
E-mail : blg_ee89@yahoo.com stphaniebill@yahoo.com