Le gouvernement envisage de faire du Cameroun un pays émergent, démocratique et uni dans sa diversité à travers sa Stratégie Nationale de Développement à l’horizon 2030 (SND 30).
Dans le cadre de la préparation des ressources humaines de la nation devant accompagner la mise en œuvre de cette SND30 pour des niveaux de qualifications intermédiaires, le Gouvernement a initié, avec l’appui de la Banque mondiale, le Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Secondaire et des Compétences pour la Croissance et l’Emploi (PADESCE) dont l’objectif de développement est d’Améliorer l’accès équitable à un enseignement secondaire de qualité et à une formation technique et professionnelle adaptée au marché de l’emploi, avec un accent sur les filles.
En effet la proportion des adolescents(e)s et jeunes de la tranche d’âge de 10 à 24 ans, qui représente 34,01% de la population totale au Cameroun constitue un élément important pour les stratégies de développement de l’éducation et autres. Cependant, cette tranche de la population se trouve confrontée à d’importants problèmes de santé sexuelle et de reproduction liés entre autres à la faible utilisation des méthodes contraceptives et de protection contre les IST/VIH/sida, la faible accessibilité aux services de santé, l’utilisation de sources d’information pas toujours fiables en matière de santé, la dépravation des mœurs et au relâchement de l’autorité parentale, etc. La séroprévalence du VIH chez les adolescents et jeunes (10-19 ans) de 1,2% et de de 2,2% chez les 20- 24 ans.
Par ailleurs, une enquête menée auprès des écoles par la Cameroun - Centre District Global Youth Tobacco Survey en 2008 sur une tranche d’élèves âgés de 13 à 15 ans révèle que 13,4% des élèves fument régulièrement plusieurs formes de tabac ; 5,7% des élèves fument régulièrement de la cigarette et près de 1 sur 10 consomme régulièrement des produits à base de tabac autres que la cigarette, ce qui constitue un problème de santé chez les adolescents et favorise la violence en milieu scolaire et le décrochage scolaire.
Dans une perspective d’atteinte des Objectifs de Développement Durable auxquels s’est engagé le gouvernement du Cameroun, l’environnement devient une composante essentielle de l’éducation comme compétences transversales à des finalités d’éducation à la citoyenneté et au développement durable auxquels l’on pourrait ajouter des notions de prévention des risques sanitaires et sécuritaires.
Ainsi, en suivant la Logique du Ministre des enseignements secondaires qui a une vision de « Green School » et « Clean School » c’est-à-dire des écoles qui visent à assurer des conditions de vie d’études décentes et une utilisation rationnelle d’énergétique ainsi que des facilités à une hygiène et des pratiques et des connaissances liées à l’eau… il s’avère nécessaire de conscientiser les élèves et apprenants, d’induire un changement de comportement et de renforcer les capacités des encadreurs, parents et enseignants sur les questions de santé, de sécurité et de protection de l’environnement et de prévention des changements climatiques en milieu scolaire.
DESCRIPTION DU PROJET
Le PADESCE vise à répondre aux défis identifiés, dans la stratégie sectorielle du secteur de l’éducation et de la formation (2013-2020), dans les sous-secteurs de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle en termes de qualité, de pertinence, d’équité et de gouvernance, il s’agit : (i) d’accroître un accès équitable à une éducation de qualité et la rétention des apprenants dans l’enseignement secondaire général, dans des zones ciblées en mettant un accent sur les filles ; et, (ii) d’améliorer l’accès, la qualité et la pertinence des programmes de développement des compétences dans certains secteurs économiques de croissance.
Le Projet PADESCE comprend quatre (04) composantes qui se déclinent ainsi qu’il suit :
Le déploiement de la sauvegarde environnementale et sociale dans le cadre de la mise en œuvre du PADESCE exige à l’Unité de Coordination et de Gestion à respecter les lois, directives et réglementations en vigueur au Cameroun en matière d’évaluation environnementale et sociale ainsi que les normes environnementales et sociales telles que convenu dans l’accord de financement.
La présente mission prévoit la formation des enseignants et membres clés des clubs scolaires et la sensibilisation des élèves/apprenants et du reste de la communauté éducative sur la protection de l’environnement et le changement climatique, la sécurité, la santé et la consommation de la drogue en milieu scolaire. Elle se déploiera au sein des établissements (350) et centre de formation (97) bénéficiaires.
2.1. Consistance des tâches de la mission
Les différentes tâches assignées aux organisations de la société civile dans le cadre de la présente mission seront entre autres :
Le consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans le Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’investissement (FPI) - Passation des Marchés de fournitures, de travaux et de services (autres que les services de consultants) et Services de Consultants, Juillet 2016, révisés en novembre 2017 et août 2018 et relatives aux règles de la Banque Mondiale en matières de conflit d’intérêt. La procédure de sélection sera conduite conformément aux dispositions des paragraphes 7.36 et 7.37 du Règlement de Passation des Marchés.
Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires aux adresses mentionnées ci-dessous aux heures d’ouverture de bureau de 09H00 à 15H30, heure locale. Les Termes De Référence de cette mission sont disponibles et peuvent être retirés à l’Unité de Coordination du Projet, à leur demande.
Les dossiers de candidature doivent être déposés en versions physique (en 03 exemplaires dont 1 original et 02 copies) et numérique (clé USB). L’envoi du dossier par mail est également possible.
Les expressions d'intérêt doivent être déposées au plus tard le 08 NOVEMBRE 2023 à 12H00, heure locale aux adresses emails ci-après : blg_ee89@yahoo.com stphaniebill@yahoo.com et porter expressément la mention suivante :
« AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTERETPOUR LE RECRUTEMENT DE TROIS (03) ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE POUR LA SENSIBILISATION, LA FORMATION ET L’ACCOMPAGNEMENT DES COMMUNAUTES EDUCATIVES SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT, LA SECURITE, CONSOMMATION DE DROGUE ET LA PREVENTION DES MALADIES TELLES QUE LE VIH-SIDA, COVID-19, CHOLERA A L’UCP PADESCE
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».
A l’attention de Madame le Coordonnateur Général du PADESCE ai, sis à NKOL-ETON derrière Lycée Technique CHARLES ATANGANA, Rue face entrée principale de l’Ecole Catholique Saint Vincent Palotti de Nlongkak
Téléphone : (237) 651 44 04 51 / 698 31 88 31
E-mail : blg_ee89@yahoo.com stphaniebill@yahoo.com