Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 27-02-2017 à 11:56
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DES FORÊTS ET DE LA FAUNE
AVIS D'APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N° 0026/AAMI/MINFOF/SG/DAG/SDBM/SMA/17 DU 13 FEVRIER 2017 RELATIF A L’ELABORATION D’UN PLAN DE PROMOTION DE L’UTILISATION DU BAMBOU DE CHINE AU CAMEROUN.
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Niveau d’avancement :
Un Mémorandum d’Entente entre le Gouvernement du Cameroun et International Network for Bamboo and Rattan (INBAR) a été signé le 25 novembre 2013, pour le développement durable du bambou de chine et du rotin au Cameroun.
L’inventaire du bambou de chine dans quatre régions à fort potentiel (Centre, Littoral, Sud et Sud-Ouest) a été lancé et réalisé sur Appel d’Offres financé par le Budget d’Investissement Public (BIP) 2015. Le rapport de l’inventaire a été validé le 18 décembre 2015.
Un plan de gestion du Bambou de chine au Cameroun a été élaboré et adopté en décembre 2016.

2.Objet New(Additif)

Le présent avis a pour objet, la présélection des cabinets nationaux devant participer à l’Appel d’Offres National Restreint relatif à l’élaboration d’un plan de promotion du bambou de chine au Cameroun.

3.Consistance des prestations New(Additif)

La mission du cabinet qui sera chargé de la mise en œuvre du projet, consistera à planifier la promotion de l’utilisation du bambou de chine afin de disposer à l’échelle de 5 ans d’un vivier d’actions et d’activités à mettre en œuvre.
Plus spécifiquement en cohérence avec le plan de gestion, l’élaboration d’un plan de promotion est une stratégie communicationnelle quinquennale.
Elle consiste à :

  • dresser un portrait de la filière Bambou au Cameroun ;
  • identifier les opportunités à saisir dans la filière Bambou ;
  • planifier la mise à disposition du public à travers une large couverture médiatique les informations relatives au développement de la filière ;
  • susciter l’adhésion de la communauté nationale aux efforts du gouvernement pour la transformation et la commercialisation du bambou ;
  • faire du Cameroun le leader en Afrique Centrale dans le domaine de la promotion et la valorisation du Bambou.

Ainsi, un tel plan pourrait servir de référentiel de promotion et de vulgarisation de la valorisation du bambou de chine pour la période concernée. Un développement conséquent de ladite valorisation serait de nature à faire du bambou un pilier important du sous-secteur forêt et faune.

Objectfifs visés

L’objectif global est d’élaborer le plan de promotion de l’utilisation du bambou de chine, afin d’identifier les opportunités et d’améliorer la diffusion de l’information  dans la filière bambou.

L’élaboration du plan de promotion du Bambou de chine au Cameroun pourrait s’articuler autour des objectifs suivants :

  • Faire une revue de la littérature sur l’utilisation du bambou de chine dans les pays où cette ressource est bien valorisée ;
  • Identifier les diverses utilisations qui peuvent être faites des espèces de bambous rencontrées au Cameroun ;
  • Dresser le portait de la filière bambou de chine au Cameroun : volumes exploités, produits fabriqués, produits concurrents, nombre d’acteurs, Techniques utilisées, prix des produits, réseaux de commercialisation, etc.
  • Identifier les marchés potentiels (au plan national, sous-régional et mondial) d’écoulement des produits fabriqués avec les espèces de bambou de chine du Cameroun ;
  • Identifier les transformateurs nationaux actuels et potentiels du bambou de chine et évaluer leur capacité de production ainsi que leur besoin en renforcement de capacités aux plans technique et financier,
  • Elaborer le diagnostic de la filière bambou de Chine : forces, faiblesses, opportunités, menaces ;
  • Identifier les pistes de développement de la filière Bambou de Chine au Cameroun
  • Proposer une stratégie de développement de la filière Bambou de Chine ainsi qu’un plan de promotion basé sur l’offre et la demande actuelle et potentielle en produits bambou ;
  • Définir les possibilités de transferts de technologies de transformation pour la production de nouveaux  produits de qualité ;
  • Elaborer les fiches techniques du processus de fabrication des produits du Bambou.
4.Participation et origine New(Additif)

La mise en œuvre de cette activité est ouverte aux bureaux d’études nationaux disposant d’une expertise avérée dans l’élaboration des plans de gestion.

5.Financement New(Additif)

Les prestations, objet du présent avis seront financées par le budget du Fonds Commun PSFE, de l’exercice 2017.

6.Remises des offres New(Additif)

Les Manifestations d’Intérêt rédigées en français et/ou en Anglais, en six (06) exemplaires dont un (01) original et cinq (05) copies marquées comme tels, devront être déposées au Ministère des Forêts et de la Faune, Direction des Affaires Générales (Sous Direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés) sis à l’Immeuble Ministériel n°2, 8ème étage, porte 807 au plus tard le 24 MARS 2017 à 10 heures.
Elles devront porter la mention suivante :

« AVIS D'APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N° 0026/AAMI/MINFOF/SG/DAG/SDBM/SMA/17 DU 13 FEVRIER 2017 RELATIF A L’ELABORATION D’UN PLAN DE PROMOTION DE L’UTILISATION DU BAMBOU DE CHINE AU CAMEROUN
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

7.Composition du dossier New(Additif)

Le dossier de candidature devra comprendre les pièces suivantes :
(1) Les pièces administratives et fiscales de la structure
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises ci-après, devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois et avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel à manifestation. Elles comprennent :

a) la lettre de motivation signée par le responsable de la structure ;
b) la copie certifiée conforme du statut du soumissionnaire ;
c) l’accord de groupement, le cas échéant ;
d) le pouvoir de signature, le cas échéant ;
e) en cas de groupement, chaque membre du groupement doit présenter un dossier administratif complet.

(2) Une note de présentation de la structure candidate, qui ressort de façon non exhaustive : l’année de création, les domaines de compétence, les ressources humaines et matérielles.

(3) La liste des références professionnelles concernant les prestations similaires. Elle doit faire ressortir les montants des différentes prestations, les administrations et structures contractantes avec adresses et numéros téléphoniques, l’année d’exécution du contrat. Les copies des premières (en-tête) et dernières (signatures) pages des contrats ou marchés, ainsi que les procès verbaux de réception et/ou le Certificat de bonne fin des travaux délivré par le Maître d’Ouvrage.

(4) Les qualifications et références des Experts (joindre les CV récents datés et signés par chaque expert et les photocopies certifiées conformes des diplômes universitaires).

PROFIL DU CONSULTANT
Le Consultant devra être un cabinet conseil (gestion, management, marketing, économie, ingénierie, autres disciplines connexes) spécialisé dans l’analyse sectorielle et l’analyse des filières. Le cabinet conseil devra avoir au moins cinq (05) années d’expérience dans le domaine des analyses sectorielles, des analyses de filières, des analyses technico-économiques, des études de marché, etc. Le consultant devra avoir des expériences pertinentes dans le secteur des produits du bois.
Le cabinet devra mettre à la disposition du mandat une équipe de 4 personnes :

1- Le Chef de mission : d’un consultant senior ayant une formation en marketing, économie, gestion ou autres disciplines appropriées (Bacc+5) et ayant plus de 10 ans d’expérience dans l’analyse sectorielle et l’analyse des filières ;

2- l’Adjoint au Chef de mission : d’un consultant junior ayant une formation en marketing, économie, gestion ou autres disciplines appropriées (Bacc+5) et ayant plus de 5 ans d’expérience dans l’analyse sectorielle et l’analyse des filières ;

3- Deux Assistants : deux assistants enquêteurs, titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 3 ans minimum en économie sociale et rurale, ayant une formation appropriée et une expérience avérée dans les enquêtes socio-économiques auprès des acteurs économiques, dans le cadre d’au mois 05 ans sur les études de marché, études sectorielles, analyses de filières.

8.Critères d'évaluation New(Additif)

(1)   L’évaluation de la manifestation d’intérêt portera sur les critères essentiels ci-dessous sur 100 points : 

Critères

Notes

Présentation de la structure

10

Références du bureau d’études (avoir déjà réalisé au
moins un plan de gestion)

20

Qualifications et expériences professionnelles
générales et spécifiques des experts

65

Présentation générale de l’’offre

5

Total

100

(2) Seuls, les candidats qui auront totalisé à l’issue de l’évaluation technique une note au moins égale à 70 points sur 100 serontretenus pour la phase suivante.

9.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires sur le présent avis peuvent être obtenus aux heures et jours ouvrables au Service des Marchés du MINFOF sis au 8ème étage de l’Immeuble Ministériel n°2, porte 807. 

10.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Les résultats attendus sont les suivants :

  • une revue de la littérature sur l’utilisation du bambou de chine dans les pays où cette ressource est bien valorisée  est faite ;
  • les diverses utilisations qui peuvent être faites des espèces de bambous rencontrées au Cameroun  sont identifiées;
  • le portrait des acteurs de la filière bambou de chine au Cameroun est dressé ;
  • une description des marchés potentiels (au plan national, sous-régional et mondial) d’écoulement des produits fabriqués avec les espèces de bambou de chine du Cameroun est faite ;
  • les transformateurs nationaux du bambou de chine sont connus, leur capacité de production ainsi que leur besoin en renforcement de capacités aux plans technique et financier sont identifiés ;
  • le diagnostic de la filière du Bambou de Chine est élaboré
  • Les pistes de développement de la filière Bambou de Chine sont identifiées
  • La filière du Bambou est dotée d’un plan de développement ;
  • un plan de promotion du Bambou de chine basé sur l’offre et la demande en produits bambou est développé ;
  • les fiches techniques du processus de fabrication des objets sont élaborées.

Etude des dossiers et publication des résultats
Les dossiers enregistrés seront examinés par un Comité Technique d’Analyse mis sur pied par le Ministre des Forêts et de la Faune et les prestataires retenus seront informés des résultats par voie de communiqué officiel.

YAOUNDE Le 13-02-2017
Le MINISTRE
NGOLE NGWESE Philip