Dans le cadre de l’exécution du Budget d’Investissement Public, Exercice 2023, le Maire de la Commune d’Arrondissement de Douala III (Maitre d’Ouvrage), lance un Appel d’Offres National Ouvert en Procédure d’urgence, pour LES TRAVAUX DE PAVAGE DE LA ROUTE ENTREE COGEFAR PK 10 SOPOM DANS L’ARRONDISSEMENT DE DOUALA 3ème, DÉPARTEMENT DU WOURI. LOTS 1 & 2
Les travaux, objets du présent Appel d’Offres comprennent le PAVAGE SUR 310 METRES DE LA ROUTE ENTREE COGEFAR PK 10 SOPOM : (64 ML) pour le LOT 1 et (230 ml) pour le LOT 2
Ceux-ci sont constitués essentiellement des travaux du gros œuvre et ceux du second œuvre, composés des natures et quantités décrites dans le cadre du devis quantitatif et estimatif, comprenant notamment, les rubriques ci-après :
Pour une provision budgétaire de 27 000 000 (Vingt Sept Millions) pour le LOT 1 et de 100 000 000 (Cent millions) francs CFA pour le LOT 2
Les travaux objet du présent Appel d’offres sont regroupés en deux (02) lots distincts.
La participation au présent Appel d’Offres est réservée aux entreprises de droit Camerounais, évoluant dans ce domaine et ayant les capacités administratives, techniques et financières requises.
La participation des entreprises sous forme de groupement ou de sous-traitante est admise conformément à la réglementation en vigueur.
Les travaux objet du présent Appel d'Offres sont financés par le Budget d’Investissement Public - MINTP, Exercice 2023,
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à l’hôtel de ville de Douala III, Secrétariat Général (Secrétariat de la Commission Interne de Passation des Marchés Publics) CIPM, sis au 1er étage, BP 7029 LOGBABA Douala, TEL 6 99 79 57 55, dès publication du présent avis.
Général (Secrétariat de la Commission Interne de Passation des Marchés Publics) CIPM, sis au 1er étage, BP 7029 LOGBABA Douala, TEL 6 99795755, dès publication du présent avis, contre présentation d’une quittance de versement unique d’une somme non remboursable de Cent mille (100 000) francs CFA versée à la Recette Municipale de Douala III.
Sous peine de rejet, la quittance devra préciser clairement le numéro de l’Avis d’Appel d’Offres et ne devra comporter aucune rature ni élément de nature à remettre en cause son authenticité.
Lors du retrait du DAO, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète : Boite Postale, Téléphone, Fax, E-mail, sur une photocopie de la Quittance.
Sous peine de rejet, chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra parvenir à l’hôtel de ville de Douala III, Secrétariat Général (Secrétariat de la Commission Interne de Passation des Marchés Publics) CIPM, sis au 1er étage, au plus tard le 12 mai à 14 heures et devra porter la mention:
N° 004/AONO/CAD3/CIPM/2023 du 17 avril 2023 POUR LES TRAVAUX DE PAVAGE DE LA ROUTE ENTREE COGEFAR PK 10 DANS L’ARRONDISSEMENT DE DOUALA 3ème, DÉPARTEMENT DU WOURI, LOTS 1 & 2
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».
Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux est de deux (02) mois pour le lot 1 et de quatre (04) mois pour le lot 2 à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrage des travaux ou à la date indiquée dans ledit ordre de service.
. Sous peine de rejet, les offres doivent parvenir au plus tard le 12 mai à 14 heures précises, heure locale, au Secrétariat de la Secrétariat de la Commission Interne de Passation des Marchés Publics (CIPM, sis au 1er étage, de l’hôtel de ville de Douala 3ème.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, sous peine de rejet de son
offre, une caution de soumission unique, établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances, et valable pendant cent vingt (120) jours au-delà de la date initiale de validité des offres d’un montant de 2 000 000 ( deux millions ) de FCFA pour couvrir les deux lots.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement
produites en originaux ou en copies certifiées conformes par toute autorité compétente conformément à la loi ou à la réglementation.
Ces pièces devront obligatoirement datées de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable, notamment, l'absence de ladite caution de soumission, ou le non-respect des modèles des pièces du dossier d’appel d’offres.
L’ouverture des Offres (plis et sous-plis) s’effectuera en un (01) temps, à la salle de réunions de l’hôtel de ville de Douala III, au 1er étage, le 12 mai à 15 heures, heure locale, en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés.
La lecture des éventuels rabais indiquée dans l’article 25.3 du RGAO est obligatoire, dans les mêmes formes que celles de la soumission financière et de tous les éléments cités.
Le soumissionnaire doit prendre toutes les dispositions utiles pour être valablement représenté aux séances d’ouverture, afin d’y défendre valablement son dossier et ses droits.
-Evaluation des Offres
L’évaluation des Offres se fera au triple plan administratif, technique, et financier selon des critères éliminatoires, et selon les critères essentiels suivant le système binaire (oui/non).
Critères éliminatoires particuliers
En plus des cas d’élimination ou d’irrecevabilité déjà cités à travers le présent DAO, toute offre objet des cas particuliers suivants est également sujette à l’élimination ou à l’irrecevabilité :
Critères essentiels
L’évaluation des Offres techniques portera sur les critères essentiels résumés ci-après et détaillés dans le Dossier d’Appel d’Offres (RPAO notamment)
1. Présentation générale de l’Offre…………………......................... |
Oui/non |
2. Références techniques de l’entreprise ………… |
Oui/non |
3. Qualification et l’expérience du personnel d’encadrement …. |
Oui/non |
4. Disponibilité du matériel et des équipements essentiels |
Oui/non |
5. Méthodologie d‘exécution ………………………………………… |
Oui/non |
6. Capacité financière ………………………………………………… |
Oui/non |
Qualification Technique
Le non-respect de l’un des cinq (05) derniers critères essentiels entraîne l’élimination de l’offre.
Chaque critère sera validé après satisfaction de :
Evaluation financière :
L’évaluation financière sera basée sur le montant corrigé de l’Offre du soumissionnaire. Elle consistera à l’analyse de la cohérence des prix ainsi que la vérification des calculs et de l’ensemble des prescriptions y relatives. Elle intègrera l’analyse de la cohérence technico-financière de l’offre, et des prix proposés.
Au terme des différentes délibérations, l’attribution se fera au soumissionnaire ayant présenté l’offre conforme, administrativement, techniquement, financièrement, et évaluée la moins-distante, de l’ensemble des deux lots.
L’attributaire devant être le même pour les deux lots, pour des raisons de commodité de gestion des chantiers en lots contigus, l’évaluation s’effectuera sur l’ensemble des deux lots.
Compte tenu de ce qui précède, les rabais conditionnels sont sans objet.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date initiale de dépôt des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à l’hôtel de ville de Douala III, Secrétariat Général (Secrétariat de la Commission Interne de Passation des Marchés Publics) CIPM, sis au 1er étage, BP 7029 LOGBABA Douala, TEL 6 99 79 57 55