Dans le souci de garantir la qualité de l’exécution des travaux de renforcement des aires de demi-tours et des entrées des voies de circulation A et B de l'Aéroport International de Garoua, suivant les normes et les règles de l’art en la matière, et dans les conditions de sureté et de sécurité exigée, le Directeur Général de la société Aéroports Du Cameroun S.A., Maître d’Ouvrage, lance un appel d’offres national ouvert pour la mission de suivi, contrôle qualité et de surveillance d’exécution desdits travaux.
Les prestations objet du présent appel d’offres consistent à :
la production d’un Plan d’actions de la Maitrise d’œuvre pour l’exécution de la mission ;
la vérification du dossier d’exécution des travaux au regard des normes, de l’ensemble des Documents Techniques Unifiés (DTU), et du CCTP du marché des travaux, en s’assurant aussi que l’étude complémentaire menée par l’entreprise pour la réalisation du dossier d’exécution n’est pas une simple reproduction par calquage ;
l’ordonnancement, le Pilotage et la Coordination des actions rentrant dans l’exécution des travaux attendus, avec en amont la validation de l’ensemble du dossier d’exécution préparé par l’entreprise des travaux à cet effet ;
la participation à la réception des travaux après leur achèvement.
NB : Les détails sont contenus dans les termes de référence et le devis quantitatif et estimatif.
Consistance des travaux objet de la présente maîtrise d’œuvre
Les travaux objet de la présente maîtrise d’œuvre portent sur :
i.la dépose des feux du balisage lumineux sur les zones des travaux.
ii.La démolition des enrobés existants avec nettoyage des surfaces après démolition et mise en dépôt des agrégats et toutes sujétions de réutilisation selon les indications du Maître d’Ouvrage.
les terrassements (déblais, remblais et compactage en matériaux appropriés en GNT 0/150 et 0/31,5 après nivellement de l’arase des surfaces déblayés et purgés avec une portance minimale attendue sur la couche de forme 100MPa en s’assurant que 1,3 inférieur à EV2/EV12) ;
le rabotage/Fraisage du béton d'enrobé de l'accotement du seuil 09 ;
la fourniture et mise en œuvre d’une couche d’accrochage à base d’émulsion cationique à raison de 300 gr/m² de bitume résiduel garantissant une étanchéification et un accrochage du support en GNT 0/31,5 et GB y compris toutes sujétions ;
la fourniture et la mise en œuvre de la Grave bitume GB-EME -GB-EME (EB20 classe 3 type C), mise en œuvre selon les normes y compris toutes sujétions ;
vii.la fourniture et la mise en œuvre d'un béton bitumineux BBA 0/14 continue classe 2;
viii.le remontage et mise en fonctionnement du système complet du balisage lumineux démonté ;
ix.la construction des dalettes en caniveaux en BA dosée à 400kg/m3 avec double nappe HA 14 et cornière métallique ;
Les travaux de marquage au sol et de signalisation y compris toutes sujétions de mise en œuvre.
Le coût prévisionnel des prestations au vu du coût des travaux est d’environ cinquante millions (50 000 000) F CFA TTC.
Les prestations ne sont pas subdivisées en lot.
La participation au présent appel d’offres est ouverte à égalité de conditions aux Bureaux d’Etudes Techniques ayant leur siège social en République du Cameroun et spécialisées dans le suivi et le contrôle qualité des travaux routiers avec enrobés bitumineux.
Les prestations objet du présent appel d’offres seront financées par le Budget de la société Aéroports Du Cameroun S.A., exercice 2023, ligne 23350003
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables au Département de la Gestion Administrative des Marchés de la société Aéroports Du Cameroun S.A., sis à l’Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen, porte 0104, Tél. 222 23 36 02, postes 335/359, dès publication du présent avis.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu au Département de la Gestion Administrative des Marchés de la société Aéroports Du Cameroun S.A., porte 0104, sis à l’Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen, Tél. 222 23 36 02, postes 335/359, dès publication du présent avis, sur présentation d’un reçu de versement d’une somme non remboursable de cinquante mille (50 000) FCFA dans le compte intitulé «CAS – ARMP » ouvert dans les agences BICEC : Yaoundé Agence centrale, Douala Bonanjo, Limbé, Buéa, Dschang, Bafoussam, Bertoua, Ebolowa, Bamenda, Ngaoundéré, Garoua et Maroua.
Visite du site
Pour une meilleure appréciation des prestations à réaliser, il est prévu une visite guidée du site à l’attention des soumissionnaires le 05/05/2023à partir de 11 heures, le point de rencontre est le secrétariat du Directeur de l’Aéroport International de Garoua.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir sous plis fermé, sous peine de rejet, au Département de la Gestion Administrative des Marchés de la société Aéroports Du Cameroun S.A., sis à l’Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen, porte 0104, au plus tard le 18/05/2023à 12 heures, et devra porter la mention :
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
N° 12/AONO/ADC/CIPM/2023 DU 17/04/2023
POUR LA MISSION DE MAITRISE D’ŒUVRE (MOE) POUR LE SUIVI, LE CONTROLE QUALITE ET LA SURVEILLANCE DE L’EXECUTION DES TRAVAUX DE RENFORCEMENT DES AIRES DE DEMI-TOURS ET DES ENTRÉES DES VOIES DE CIRCULATION A ET B DE L'AEROPORT INTERNATIONAL DE GAROUA.
« À n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ».
Le délai prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations est de quatre (04) mois dont trois (03) mois pour la durée des travaux et un mois (01) mois pour l’élaboration du rapport final.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission délivrée par un établissement bancaire de premier rang ou une compagnie d’assurance, agréée par le ministère en charge des Finances, d'un montant d’un million (1 000 000) de Francs CFA et valable pendant quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date de remise des offres. La liste des structures habilitées est jointe en pièce n°10.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
L’ouverture des offres se fera en deux temps.
L'ouverture des offres administratives et techniques aura lieu le18/05/2023à 13 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés de la société Aéroports Du Cameroun S.A., dans le bureau de la Commission sis à l’aérogare passagers de Yaoundé-Nsimalen, porte 1103.
Celle des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale requise.
Les offres seront évaluées sur la base des critères éliminatoires et essentiels ci-après :
16.1.Critères éliminatoires
a) Dossier administratif incomplet ou au moins une pièce administrative non conforme (confère RPAO, enveloppe administrative page 25) ;
b) Dossier financier incomplet (confère RPAO, enveloppe financière page 27) ;
c) Ne pas disposer en son sein d’un laboratoire agréé par le MINTP ou le LABOGENIE (Joindre dans le dossier administratif, l’agrément du laboratoire) ;
d) Absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon de marché au cours des trois (03) dernières années et de non inscription à la liste des entreprises défaillantes annuellement établie par le MINMAP (à joindre dans le dossier technique) ;
e) Présence d’une pièce falsifiée ou fausse déclaration ;
f) Note technique inférieure à 80 points sur 100 pour la notation des critères essentiels ;
g) Absence de renseignement d’un prix unitaire quantifié ;
h) Refus du soumissionnaire d’accepter les corrections des erreurs arithmétiques de son offre financière.
i) Présence d’une information financière dans les dossiers administratifs ou les offres techniques.
16.2. Critères essentiels
1. Références en prestations similaires : 5 pts ;
2. Personnel technique d’encadrement : 33 pts ;
3. Note méthodologique et démarche qualité: 18 pts ;
4. Moyens matériels et logistiques : 40 pts ;
5. Preuves d’acceptation des conditions du marché : 02 pts
6. Présentation de l’offre : 02 pts.
Les détails de la notation sont contenus dans le RPAO.
Méthode de sélection du consultant
Le consultant sera choisi par la méthode de Qualité/Coût, conformément aux procédures décrites dans le présent Dossier d’Appel d’Offres.
Le marché sera attribué au soumissionnaire présentant l’offre la mieux disante et remplissant les capacités administratives et techniques requises.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une durée de soixante (60) jours à partir de la date limite du dépôt des offres.
Des renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction de la Maintenance de la société Aéroports Du Cameroun S.A., sise à l’Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen Tél. 222 23 36 02, poste 414.
NB : Pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS aux numéros suivants :
- MINMAP : 673 20 57 25 / 699 37 07 48 ;
- CONAC : 222 20 37 32 / 658 26 26 82;
- Numéro vert CONAC : 1517.