Le Directeur Général du Port Autonome de Kribi, Maître d'Ouvrage, lance un Appel d'Offres pour le recrutement d'un consultant pour une mission d'accompagnement du Port Autonome de Kribi (PAK) dans la mise en place d'un système de mesure et de pilotage de la performance.
Les prestations comprennent notamment :
L'élaboration d'une cartographie des activités et des processus de l'entreprise ;
L'identification des Facteurs Critiques de Succès de l'entreprise (FCS) ;
Élaboration du Graphe à Résultat et Activités Inter-reliées (GRAI) ;
L'élaboration de la carte stratégique du PAK notamment par la classification et la mise en cohérence des objectas et initiatives stratégiques découlant des différentes études sectorielles (Plan Stratégique de Développement, Plan Marketing, Schéma Directeur D'Aménagement et de Développement Durable, Schéma Directeur Informatique, fiche d'expression de besoin de la Direction de l'Exploitation sur les questions de stratégie d'évaluation de la performance opérationnelle collective du port de Kribi ...) suivant les six (06) perspectives du Balanced Score Card (BSC) ;
L'identification des différentes métriques et des interactions entre les processus, les FCS et la carte stratégique de l'entreprise ;
L'élaboration des cahiers de charges du tableau de bord stratégique et de chacun des tableaux de bord opérationnels identifiés ;
La définition d'un cadre de programmation des programmes d'activités adossé sur les tableaux de bord opérationnels ;
Conception du cadre de suivi-évaluation pour faciliter la collecte des données ;
La définition d'une stratégie de collecte, traitement, rapprochement et conciliation des données ;
Le diagnostic du Système d'Information (SI) en place afin d'évaluer sa capacité à répondre aux besoins informationnels induits par ce projet et la réalisation, le cas échéant, des développements logiciels nécessaires à la mise en place d'un entrepôt de données et d'une couche business intelligence ;
La définition d'une politique de gouvernance et de fiabilisation des données selon le référentiel de gouvernance DCAM ;
L'élaboration des différents tableaux de bord susmentionnés ;
La formation du personnel du Maitre d'Ouvrage sur les nouvelles solutions développées ;
Le renforcement des capacités du personnel du Maitre d'Ouvrage sur la modélisation et l'optimisation des processus ;
La formulation de propositions ou stratégies concrètes à mettre en oeuvre pour le déploiement optimal des différents outils s'inscrivant dans l'atteinte des objectifs de ce projet.
Le détail des prestations est précisé dans les Termes de Référence et le Détail Estimatif et Quantitatif
Le coût prévisionnel de l'ensemble des prestations est de : cent vingt millions (120 000 000) francs CFA.
Le présent Appel d'Offres n'est pas alloti.
La participation à la présente consultation s'adresse aux entreprises installées au Cameroun ou à l'étranger.
Les prestations objet du présent appel d'offres sont financées par le BUDGET PAK, exercice 2023 sur la ligne d'imputation budgétaire :
Activité 5249: « PILOTAGE ET MESURE DE LA PERFORMANCE »
- Tâche : 5249007 « mise en place d'un système de mesure et de pilotage de la performance du PAK »
- Ligne : 632440 « recrutement d'un consultant pour l'accompagnement du PAK dans la mise en place d'un système de mesure et de pilotage de la performance »
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à la Division des Marchés du PAK, au rez de chaussée de l'Immeuble R+2, sis à côté de la MEAO, siège du PAK à Kribi, Tél. : (237) 222 46 21 00 Fax : (237) 222 46 21 04, B.P. : 203 Kribi, e-mail contact@pak.cm ou cipm@pak.cm dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu aux heures ouvrables à la Division des Marchés du PAK, au rez de chaussée de l'Immeuble R+2, sis à côté de la MEAO, siège du PAK à Kribi, Tél. (237) 222 46 21 00 Fax (237) 222 46 21 04, B.P. : 203 Kribi, e-mail : contact@pak.cm ou cipm@pak.cm dès publication du présent avis, contre présentation d'une quittance de versement d'une somme non remboursable de Francs CFA Cent mille (100 000) dans le compte spécial CAS-ARMP n°33598860001 94 ouvert à la BICEC. La copie dudit reçu sera déposée lors du dépôt des offres à la Division des marchés du PAK.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais devra parvenir par voie électronique et physique au plus tard le 31/05/2023 à 14 heures précises, heure locale. Les fichiers constitutifs de l'offre électronique devront être transmis à l'adresse suivante : cipm@pak.cm au format Microsoft Word ou PDF et protégés d'accès par un mot de passe détenu exclusivement par le soumissionnaire, jusqu'à l'ouverture des offres. Chaque soumissionnaire indiquera également l'adresse électronique avec laquelle il compte assister à l'ouverture des plis qui se fera en présentiel ou par laquelle il compte assister en visioconférence, le cas échéant.
En outre, chaque offre sera remise concomitamment dans une clé USB et en 07 exemplaires physiques, dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, par voie de courrier express pour être reçue au plus tard à la date d'ouverture des offres à l'adresse :
Siège du Pori Autonome de triol a tri i, Direction Uenerale, Division des Marchés, au rez de chaussée l'immeuble R-h2, sis à côté de la MEAO, tél : (237) 233 431 610, Fr : 203 Kribi, e-mail : contact@pak.cm.
Elle portera la mention suivante :
« APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERTN°016/AONOIPAKJCIPM/2023 oui 14 AVRIL 2023 POUR LE RECRUTEMENT D'UN CONSULTANT POUR UNE MISSION D'ACCOMPAGNEMENT DU PORT AUTONOME DE KRIBI DANS LA MISE EN PLACE D'UN SYSTEME DE MESURE ET DE PILOTAGE DE LA PERFORMANCE.
« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement ».
le délai d''exécution des prestations est de neuf (09) mois.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission, valable pendant trente (30) jours au-delà de la date limite de validité des offres, d'un montant de Francs CFA deux millions quatre cent mille (2 400 000), établie par une institution financière ou une banque de premier ordre agréée par le ministère chargé des Finances et dont la liste figure dans la pièce 10 du Dossier d'Appel d'Offres (DAO).
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l'Appel d'Offres.
Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l'Avis d'Appel d'Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable et notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une institution financière ou une banque de premier ordre agréée par le ministère chargé des Finances.
L'ouverture des offres se fera en deux temps, l'ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise. L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 30/05/2023 à 15 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés du PAK dans la salle de réunion de l'immeuble R+2 à Kribi. Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée. Celle des offres financières aura lieu au terme de l'analyse technique et ne-concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de 70.
Lire :
IV.2 |
Expert clé 1: Expert en contrôle de gestion |
8 points |
|
|
IV.2.1 |
Niveau |
2 points |
|
|
|
BAC +4 et plus en contrôle de gestion ou équivalent |
2 pts |
|
|
La méthode de sélection du consultant est celle fondée sur la qualité et le coût conformément aux spécifications du RPAO, à savoir que :
Les poids respectifs attribués aux propositions technique et financière sont .
- Poids de l'offre technique (T) = 80%
- Poids de l'offre financière (F) = 20%
La note globale (Ng) d'une offre est obtenue par pondération de la note technique (Nt) par le poids de l'offre technique (T) et de la note financière (Nf) par le poids de l'offre financière (F) selon la formule suivante : Ng = (Nt x T + Nf x F).
L'offre ayant obtenu la note globale (Ng) la plus élevée est classée la « mieux disante ». Les autres offres seront classées suivant l'ordre décroissant des notes globales.
Le marché sera attribué au soumissionnaire ayant présenté l'offre la mieux disante
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à l'adresse suivante : Siège social du PAK à Kribi B.P. Division des Marchés située au rez de chaussée de l'immeuble R+2 sis à, côté de la MEAO: 203 Kribi Tél. : (237) 222 46 21 04, E-mail : contacteoak.cm. site web www.pak.cm