Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 24-11-2023 à 14:48
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTÉRÊT N° 095/ASMI/MINTP/SG/DCT/CAO/CEA2/IE2/RA/2023 DU 22 NOVEMBRE 2023, POUR LA PREQUALIFICATION DES ENTREPRISES ET/OU GROUPEMENTS D’ENTREPRISES EN VUE DE L’IMPLEMENTATION DE LA TECHNIQUE DE « STABILISATION DES ROUTES EN TERRE », AVEC LE CONCOURS DU PRODUIT INNOVANT ROADPACKER.
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le réseau routier du Cameroun est constitué d’un linéaire global d’environ 121 873 km, dont 92% (111 988km) de routes en terre qui se dégradent rapidement sous les effets conjugués du trafic et des éléments naturels, d’où la problématique de leur durabilité. Malgré les ressources allouées annuellement pour faire face aux besoins d’entretien de ces routes en terre, le réseau correspondant demeure en mauvais état.
Afin d’accroitre la performance dudit réseau tout en gardant les meilleurs rapports Qualité-Coût, le gouvernement entend implémenter sa nouvelle stratégie d’entretien durable des routes en terre. Ladite stratégie recommande (entre autres) le recours aux techniques et technologies innovantes d’entretien des routes appelant la mise en œuvre des produits innovants.
Dans cette perspective, le Ministre des Travaux Publics envisage constituer une liste restreinte des entreprises ou groupements d’entreprises du secteur des BTP, à l’effet d’implémenter la technique innovante de stabilisation des sols avec le concours du produit RoadPacker/INNOV-ST, dans le cadre des chantiers école d’entretien des routes en terre.

2.Objet New(Additif)

Le présent Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt a pour objet la pré-qualification des entreprises ou groupements d’entreprises du secteur des BTP devant participer à l’Appel d’Offres Restreint en vue de l’implémentation de la technique envisagée.

3.Consistance des prestations New(Additif)

Globalement, les travaux à réaliser comportent :
-       installation de chantier ;
-       débroussaillage et nettoyage de l’emprise ;
-       déforestage ;
-       abattage des arbres ;
-       curage des ouvrages transversaux existants;
-       curage des fossés et exutoires ;
-       construction des ouvrages de drainage (dalots) avec têtes et, d’assainissement (fossés) ;
-       construction des ouvrages d’art ;
-       remblais latéritiques (si nécessaires pour rattraper la ligne rouge) ;
-       renforcement de la chaussées en place par stabilisation aux produit innovants ;
-       construction des barrières de pluies.

4.Participation et origine New(Additif)

La participation à cette Sollicitation de Manifestation d’Intérêt est ouverte à toutes les entreprises ou groupements d’entreprises installés au Cameroun, justifiant des capacités administratives, techniques et financières requises, notamment :

  • avoir une expérience avérée d’au moins dix (10) ans dans les travaux d’entretien et de réhabilitation des routes en terre;
  • disposer du matériel et du personnel appropriés pour les travaux à réaliser ;
  • présenter une capacité financière supérieure ou égale à 100 millions FCFA permettant de pré financer une partie desdits travaux.

Les entreprises étrangères devront constituer des groupements avec les entreprises nationales, à condition que ces dernières soient mandataires.

5.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre, rédigée en anglais ou en français, en cinq (05) exemplaires, dont un (01) original et quatre (04) Copies marqués comme tels, devra être déposée au Ministère des Travaux Publics, Direction des Contrats, située au 2ème étage du nouveau bâtiment R+3 abritant certains Services Centraux du Ministère des Travaux Publics, logée dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, porte 207, au plus tard, le 22/12/2023  à 14. heures,  heure locale et devra porter la mention :

« AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTÉRÊT N° 095/ASMI/MINTP/SG/DGET/DPPN/2023 DU 22 NOVEMBRE  2023 , POUR LA PREQUALIFICATION DES ENTREPRISES ET/OU GROUPEMENTS D’ENTREPRISES EN VUE DE L’IMPLEMENTATION DE LA TECHNIQUE DE « STABILISATION DES ROUTES EN TERRE », AVEC LE CONCOURS DU PRODUIT INNOVANT ROADPACKER.
A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »

6.Composition du dossier New(Additif)

Les soumissionnaires souhaitant manifester leur intérêt à réaliser les travaux décrits au point III ci-dessus, devront fournir les pièces ci-après présentées en deux (02) volumes :
a)     Volume 1 : pièces administratives
Le « Volume 1 » comprendra les pièces administratives suivantes :
-          l’attestation de non-redevance au régime réel ;
-          l’attestation d’immatriculation ;
-          l’attestation de non-faillite délivrée par le Tribunal de Grande Instance du lieu de résidence du soumissionnaire (original) ;
-          l’original de l’attestation de non- exclusion des Marchés Publics délivrée par l’autorité compétente ;
-          déclaration sur l’honneur attestant que le soumissionnaire n’a pas abandonné un marché au cours des trois dernières années, et qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes établies par le Ministère des Marchés Publics (en cas de groupement chaque membre fournira ladite déclaration);
-          une attestation de capacité de financement ou une ligne de crédit d’au moins 100 000 000 F CFA, délivrée par une banque de premier ordre agréé par le Ministre en charge des Finances ou par une commission bancaire reconnue;

NB : Toute attestation assortie de la mention « sans caution de notre part » ou « délivrée sans garantie de notre part » ou « sans engagement de notre part » ou des termes similaires, ne cadre pas avec l’esprit de l’attestation attendue dans l’Appel d’offres référence et, par conséquent, éliminatoire au sens des stipulations du critère éliminatoire

-   l’accord de groupement éventuellement (signé entre le membres du groupement) ;
-          lettre de pouvoirs en cas de groupement ;
« Ces pièces administratives ont une durée de validité de trois (03) mois. La date limite de validité des pièces administratives ci-dessus doit être postérieure à celle de lancement de l’ASMI conformément à l’article 90.3 du Décret 2018/366 du 20 juin 2018 portant Code des Marchés Publics. En cas de groupement d’entreprises, chaque membre du groupement produira chacune des pièces administratives énumérées ci-dessus à l’exception des pièces citées aux trois derniers tirets »

NB : L’absence ou la non-validité de l’une des pièces ci-dessus citées entraînera l’élimination du candidat.

b)     Volume 2 : dossier technique
Le dossier technique devra comprendre les pièces suivantes :

La liste des experts-clés
Le candidat fournira la liste de son personnel-clé qu’il compte mobiliser pour les travaux, à savoir :

Profils/Formation

Expérience et références

1

Conducteur des Travaux

§ Formation de base : Ingénieur en Génie Civil, niveau BAC+3 ou équivalent, conforme à la formation demandée et inscrit à l’Ordre National des Ingénieurs du Génie Civil (ONIGC).
§ Expérience générale en BTP : au moins douze (12) ans.
Expérience spécifique : avoir été au cours des dix dernières années, conducteur des Travaux ou Ingénieur routier (terrassements/chaussées) pour des travaux, d’au moins deux (02) projets d’entretien ou de réhabilitation ou de construction de routes en terres achevés, dont au moins un intègre la mise en œuvre de stabilisant chimique (ciment, chaux, etc…).

 

2

01 Expert géotechnicien responsable du laboratoire de chantier

§ Formation de base : Technicien Supérieur du Génie Civil (Bac +2) ou plus (˃ BAC+2 ou équivalent, ou diplômé de formation universitaire, spécialisé en géologie, géotechnique ou science de la terre).
§ Expérience générale en BTP : au moins dix (10) ans dans les prestations géotechniques en BTP.
§ Expérience spécifique : avoir été Technicien Supérieur géotechnique ou responsable de laboratoire géotechnique pour des travaux d’au moins deux (02) projets d’entretien ou de réhabilitation ou de construction de routes.

3

01 Chef de Chantier Ouvrage d’Art/ouvrages d’assainissement

§ Formation de base : Ingénieur en Génie Civil (Bac +3 ou équivalent, conforme à la formation demandée).
§ Expérience générale en BTP : au moins dix (10) ans.
§ Expérience spécifique : avoir été Ingénieur Ouvrage d’Art dans au moins deux (02) projets d’entretien ou de réhabilitation ou de construction de routes.

4

01 Responsable topographie

§ Formation de base : au moins niveau Technicien Supérieur de Topographie-Cadastre ou équivalent (BAC+2 ou conforme à la formation demandée)
§ Expérience générale en BTP : au moins huit (08) ans.
§ Expérience spécifique : avoir été responsable Topographe d’au moins deux (02) projets d’entretien ou de réhabilitation ou de construction de routes.

Il est rappelé que les fonctionnaires en service ne sont pas éligibles. Ainsi, toute offre comportant le CV d’un fonctionnaire sera rejetée.

Pour tout le personnel suscité, le candidat fournira les pièces suivantes datées de moins de trois (03) mois :
-          un curriculum vitae (CV) daté et signé par le concerné ;
-          une copie certifiée conforme du diplôme le plus élevé ;
-          une attestation d’inscription à l’ONIGC pour les ingénieurs de génie civil.

NB : La non-production de l’une de ces pièces entraînera, pour le personnel concerné, la note zéro (0).

Moyen matériel
L’entreprise ou le groupement d’entreprises donnera avec justificatifs, la liste des moyens techniques et matériels à mettre en place conformément au tableau ci-après :

Désignation

Minimum requis

Matériel en propre

1. 

Camion-citerne à eau d’au moins16m3 (avec arrosage sur pression)

01

2. 

Tracteur à disque

01

3. 

Compacteur vibrant à bille d’au moins 12 tonnes

01

4. 

Ripper ou Niveleuse équipé d'un scarificateur (illustration photo nécessaire)

01

Matériel en propre ou en location

5. 

Camions bennes 

05

6. 

Pelle chargeuse

01

7. 

Tractopelle

01

8. 

Bulldozer

01

9. 

Compacteur à pneu 

01

10. 

Compacteur manuel

01

11. 

Pelle excavatrice sur chenilles 

01

12. 

Bétonnière >= 500 litres

01

13. 

Motopompe

01

14. 

Compresseur

01

15. 

Groupe électrogène, Puis.≥150 kva

01

16  Matériel de laboratoire géotechnique (appareil de CASAGRANDE avec accessoires, moules CBR avec accessoires, dame PROCTOR, moule PROCTOR, étuve ou plaque chauffante avec bouteille de gaz, Série de tamis complète, balance électronique de précision, balance ROBERVAL de 15 Kg avec socle de poids complet, densitomètre à membrane avec accessoires, tamis de 20 mm, gamelle à bruler, 01 bac pour contrôle de dosage de gravillon (0,50x0, 50), presse hydraulique) 
NB : il faut  avoir présenté plus de 75% du matériel pour avoir OUI

10/13

17.  Matériel topographique (Station totale, Niveau de précision, Jalons, Chaine de mesure, GPS bifréquence)
NB : il faut avoir présenté tout le matériel pour avoir OUI a l’exeption du tracteur à disque

5/5

Pour être pris en compte, les justificatifs à fournir pour le matériel sont les suivants :

  • en cas de possession en propre : joindre les photocopies certifiées conformes des cartes grises légalisées par les services compétents du Ministère des Transports ou les photocopies certifiées conformes d’attestation de dédouanement ou connaissement pour le matériel roulant, et les photocopies certifiées conformes de factures pour les autres matériels.

NB : Exceptionnellement pour Tracteur à cerces, la possession en propre peut également être justifiée par la photocopie certifiée conforme de la facture d’achat. L’authenticité de ladite facture fera obligatoirement l’objet d’une vérification poussée par le comité d’analyse.

  • en cas de location ou de mise à disposition : joindre obligatoirement une copie du contrat de location et les copies certifiées conformes des pièces justifiant que la partie qui loue le matériel en est propriétaire (le propriétaire d’un matériel n’est pas tenu de louer ce même matériel à plus d’un soumissionnaire dans le cadre de cette procédure). Ledit contrat établi suivant les normes juridiques, doit comporter obligatoirement : la nature et date d’effet du contrat ; l’état du matériel ; le prix de la location ; le mode de règlement des factures ; la durée et restitution du matériel ; la clause en cas de litige, etc…Les attestations établies par le MATGENIE ne seront pas acceptées dans le cadre de la présente procédure.
  • au cas où le soumissionnaire s’engage à pourvoir le chantier en matériel à partir du leasing : joindre une attestation de leasing d’une société disposant du matériel concerné et les copies certifiées conformes des pièces justifiant que cette société en est propriétaire (la société propriétaire d’un matériel n’est pas tenu de céder par leasing, ce même matériel à plus d’un soumissionnaire dans le cadre de cette procédure).

 NB : Toutes les pièces justificatives des matériels doivent dater de moins de trois mois à la date limite de remise des offres.

Références du soumissionnaire
Le soumissionnaire devra avoir réalisé au cours des dix (10) dernières années (2013-2022), au moins un (01) marché de travaux de routes en terre (projet de construction, réhabilitation, d’entretien) intégrant la mise en œuvre d’un stabilisant chimique (Ciment, chaux, etc …).
NB : Pour justifier chaque référence, le soumissionnaire devra joindre les première et dernière pages des marchés enregistrés, le détail quantitatif et estimatif ainsi que le procès-verbaux de réception des travaux ou attestation de bonne fin. La fiche de présentation de la référence doit indiquer l’adresse du point focal des services du Maitre d’Ouvrage concerné, pour des clarifications éventuelles en cas de besoin.

7.Critères d'évaluation New(Additif)

Après réception des offres, il sera procédé à leur évaluation conformément aux critères suivants :

1 : Critères éliminatoires

  • dossier administratif incomplet pour absence ou non-conformité de l’une des pièces exigées;
  • fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
  • non justification de la possession en propre du matériel minimum constituant la liste suivante :

- un (01) Tracteur a cerces
- un Compacteur vibrant à bille d’au moins 12 tonnes ;
- un (01) Camion-citerne à eau d’au moins16m3 (avec arrosage sur pression);
- un (01) Ripper ou Niveleuse équipé d'un scarificateur (illustration photo nécessaire).

  • n’avoir pas présenté un Conducteur des Travaux remplissant les conditions de qualification et d’expérience spécifiques demandées au point V (b) ci-dessus ;
  • n’avoir pas présenté au moins un (01) référence de travaux de routes en terre (entretien ou réhabilitation ou construction, intégrant la mise en œuvre des stabilisants chimiques (Ciment, chaux, etc…).
  • note technique inférieure à 17critères/22;
  • utilisation d’un agent public sans justificatif de sa libération.

2 : Critères essentiels

  • Personnel sur 09 critères ;
  • Moyen  matériel sur 13 critères.
8.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires sur le présent Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt peuvent être obtenus tous les jours et heures ouvrables au Ministère des Travaux Publics, Division de la Planification, de le Programmation et des Normes située dans l’immeuble abritant les services du MINTP au quartier Bastos, face Ambassade de Suisse ou à la Direction des Contrats, Cellule des Appels d’Offres, située au 2ème étage du nouveau bâtiment R+3 abritant certains Services Centraux du Ministère des Travaux Publics, logée dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, porte 210.

YAOUNDE Le 22-11-2023
Le MINISTRE
NGANOU DJOUMESSI Emmanuel