Dans le cadre de l'exécution du Contrat Plan signé entre l'Etat et la MEADEN, le Directeur Général de la Mission d'Etudes pour l'Aménagement et le Développement de la Région du Nord (MEADEN), Autorité Contractante, lance, en procédure d'urgence, un Appel d'Offres National Ouvert pour le contrôle et le suivi des travaux d'aménagement d'extension du centre d'alevinage et de pisciculture de Gounougou par l'aménagement de 10 étangs piscicoles de 500 m2 chacun à Lagdo, Arrondissement de Lagdo, Département de la Bénoué, Région du Nord.
La description détaillée du contrôle est donnée dans les termes de référence. Le bureau de contrôle reste entièrement responsable vis-à-vis de la MEADEN du contrôle de l'exécution des travaux et prend toutes les décisions qui relèvent de sa compétence. Les prestations consistent de manière générale en la réalisation du suivi et du contrôle des travaux cidessus visés.
Ce contrôle technique des travaux consiste en :
-la transmission avec avis des projets d'exécution à l'ingénieur du marché ;
-l'établissement et la transmission des ordres de services ;
-la direction des réunions et la production des comptes rendus et rapport mensuels et trimestriels d'activités, préparation et soumission des rapports sur l'état d'avancement et le rapport d'achèvement final ;
-le contrôle des dispositions techniques du contrat ;
-la vérification des décomptes et la proposition au chef de service du marché par le biais de l'ingénieur pour liquidation ;
-l'assistance au Maître d'ouvrage pour l'arbitrage et le règlement des litiges (résolution des problèmes et difficultés d'ordre technique pouvant surgir lors de l'exécution des travaux) ;
-l'ordonnancement, le pilotage et la coordination des chantiers ;
-la mise à disposition par l'entreprise du carnet de chantier sur lequel seront notées et consignées toutes les décisions de l'agent chargé du contrôle, les réserves éventuelles de l'entrepreneur et toutes les opérations nécessaires, y compris le rendement par jour et toutes les opérations
effectuées ;
-l'analyse et la validation des tâches élémentaires ;
-la coordination entre les intervenants ;
-la vérification des chantiers ;
le suivi de l'entreprise ;
- la conformité avec les spécifications techniques du contrat et aux normes admises pour les travaux d'essais et tests;
-la régulation et l'achèvement des travaux ;
-l'assistance aux opérations de réception provisoire ;
-le suivi de l'élaboration des plans de recollement par l'entreprise.
Le coût prévisionnel des prestations est de onze millions sept cent quatre vingt treize mille trois cent quarante trois (11793 343) francs CFA toutes taxes comprises.
Les prestations comportent un seul lot.
La participation au présent Appel d'Offres est ouverte à égalité des conditions à tous les bureaux d'études techniques (BEI) dans le secteur des bâtiments et travaux publics (BIP) ou groupements de BEI agréés. Pour la réalisation des prestations, le cabinet ou groupe de cabinets sélectionné devra présenter une équipe jouissant d'une expérience avérée dans la conduite des missions similaires.
Les prestations objet de l'appel d'offres sont financées dans le cadre du contrat plan 2013- 2017 signé entre l'ETAT et la MEADEN ; ces ressources sont logées auprès du TPG de Garoua sur le compte de la MEADEN n'AlO 103 877.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à la Direction Générale de la MEADEN (Direction Administrative, Comptable et Financière) BP 17 Garoua, tél 222 27 14 95, sise rue Amadou Banissé, face à la Légion de Gendarmerie du Nord dès publication du présent avis.
Le dossier de consultation peut être obtenu au secrétariat de la Direction Générale de la MEADEN BP 17 Garoua, tél 222 27 14 95, sise rue Amadou Banissé, face à la Légion de Gendarmerie du Nord dès publication du présent avis sur présentation d'une quittance de versement d'une somme non remboursable de quinze mille (15 000} FCFA payable à la BICEC : CAS-ARMP N°33598870001-14.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels devra parvenir à la Direction Générale de la MEADEN BP 17 Garoua, tél 222 27 14 95, sise rue Amadou Banissé, face à la Légion de Gendarmerie du Nord, au plus tard le 11 avril 2017 à 10 heures précises sous enveloppe cachetée avec la mention :
AVIS APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT N*03/AONO/MEADEN/CIPM/2017
pour la maîtrise d'oeuvre des travaux de l'extension du centre de pisciculture
de Gounougou à Lagdo, Arrondissement de Lagdo, Département de la Bénoué,
Région du Nord, pour le compte de la MEADEN
A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement
Le délai maximum prévu par le Maître d'Ouvrage pour la réalisation des prestations, objet du présent appel d'offres est de 04 (quatre) mois.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances (voir liste en pièce 12 du présent DAO), dont le montant est de deux cent trente mille (230 000) francs CFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date limite de validité des offres.
Sous peine de rejet, les autres pièces du dossier administratif requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou par une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l'Appel d'Offres. Elles devront obligatoirement être datées de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l'Avis d'Appel d'Offres. Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances.
L'ouverture des offres se fera en deux temps, l'ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise. L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le11 avril 2017 à 11heures par la Commission interne de Passation des Marchés placée auprès de la MEADEN. Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée. L'ouverture des offres financières aura lieu au terme de l'analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimaie de 70/100.
Les offres seront évaluées selon les critères ci-après :
1 Critères éliminatoires
Il s'agit :
• De l'absence d'une pièce du dossier administratif ;
• De la non-conformité après 48 heures d'une pièce du dossier administratif ;
• Présence d'informations financières dans le dossier administratif et/ou dans l'offre technique ;
• Fausses déclarations ou pièces falsifiées;
• Abandon d'un marché au cours des trois (3) dernières années ;
• Note technique inférieure à 70 points sur 100.
2 Critères essentiels
L'évaluation de l'offre technique se fera sur la base des critères ci-dessous après validation du dossier administratif :
1. Présentation générale de l'offre 05 points
2. Expérience du Cabinet 20 points
3. Expérience du personnel du Cabinet 20 points
4. Plan de travail et méthodologie proposés 25 points
5. Compréhension du travail à faire 15 points
6. Logistique 15 points
Total 100 points
La note technique (Nt) est égaie à la somme des points obtenus après évaluation de chaque critère. Seuls les soumissionnaires ayant totalisé une note technique supérieure ou égaie à 70 points sur 100 seront qualifiés pour l'analyse financière.
3 Evaluation des offres financières
Après ouverture des offres financières, l'offre la moins disante de cette catégorie recevra la totalité des points, et les autres seront notées suivant ia formule ci-après :
Nf=(Poxl00)/Pn
Où:
Nf= Note financière du soumissionnaire ;
Po =Montant de l'offre la moins disante ;
Pn - Montant de l'offre considéré ;
4-Attribution du marché (notation finale)
La note finale N sera obtenue par pondération des notes techniques (70%) et des notes financières
(30%). Ainsi, la formule de calcul sera : N = 0,7N, + 0,3Nf..
Le marché sera attribué au soumissionnaire ayant présenté un dossier administratif conforme et ayant obtenu la note finale la plus élevée par la combinaison des critères techniques et financiers, c'est-à-dire l'offre la mieux-disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction Générale de la MEADEN BP 17 Garoua, tél 222 27 14 95, sise rue Amadou Banissé, face à la Légion de Gendarmerie du Nord.