Contexte
Le gouvernement du Cameroun bénéficie du soutien technique et financier du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) dans le cadre du Projet d'Appui au Développement des Filières Agricoles - phase II - (PADFA II), dont le but est d’accroître durablement les revenus et la résilience des exploitations agricoles familiales productrices de riz et d’oignon dans les zones du projet (extrême-nord, Nord, Ouest et Nord-ouest) ; et de contribuer à la réduction de la pauvreté, et à l'amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations cibles.
Le Cameroun bénéficie également d’un Don du Fonds d’adaptation, au travers du FIDA, dans le cadre du projet « Accroître la résilience des communautés locales au changement climatique grâce à l’entrepreneuriat des jeunes et à la gestion intégrée des ressources naturelles au Cameroun » projet ACREGIR ; dont le but est d’améliorer les moyens d’existence et la capacité d’adaptation aux changements climatiques des ménages de producteurs vivants dans les zones rurales en périphérie des parcs nationaux de Waza (Extrême-nord), de la Bénoué (Nord) et Kimbi-Fungom (Nord-ouest).
Le gouvernement camerounais se propose d’utiliser une partie des Fonds des projets « PADFA II » et « ACREGIR », pour le paiement des prestations dans la mise en œuvre desdits projets, au cours des années 2023 et 2024.
Objet
La Coordonnatrice Nationale du PADFA II invite à présent les entités remplissant les conditions requises (soumissionnaires) à communiquer leurs offres sous pli scellé et cacheté pour le recrutement des prestataires de services devant assurer la sécurisation, l’entretien, la réparation et la maintenance biennale des véhicules du PADFA II et du projet ACREGIR.
Objectif Général : Le présent mandat a pour objet l’entretien, la réparation et la maintenance des véhicules des projets PADFA II et ACREGIR, pendant une période de douze (12) mois, renouvelable après évaluation positive annuelle.
Objectifs spécifiques : Le contrat de maintenance est composé des prestations suivantes : (i) la prestation de maintenance ; (ii) la prestation garantie panne mécanique ; (iii) la prestation assistante routière mécanique.
Le garage choisi devra : (i) Assurer une bonne maintenance des voitures en fournissant le cas échéant des pièces d’origines ; (ii) Effectuer les rechanges de pièces quand cela s’avère nécessaire par des pièces neuves et en bon état de fonctionnement ; (iii) Garantir la bonne qualité de toutes les pièces livrées (cas des pièces contrefaites) ; (iv) Effectuer tout remplacement de pièces sans frais.
N° Lot |
Lieu |
Nombre de véhicule |
Type de véhicule |
1 |
Unité de Coordination et de Gestion du PROJET (YAOUNDE) |
8 |
TOYOTA LAND CRUISER PRADO (1) TOYOTA FORTUNER (02) TOYOTA HILUX (05) |
2 |
Antenne PADFA II de MAROUA |
3 |
TOYOTA HILUX (03) |
3 |
Antenne PADFA II de BAFOUSSAM |
2 |
TOYOTA HILUX (02) |
Clause d’incorporation : Les nouveaux véhicules en cours d’acquisition, seront automatiquement intégrés dans la flotte des véhicules du PADFA II et systématiquement intégrés dans le contrat par voie d’avenant.
L’Appel d’Offres est ouvert à quiconque souhaite y répondre, pourvu qu’il remplisse les conditions requises. Sous réserve des restrictions énoncées dans le Dossier d’Appel d’Offres.
Réglementation applicable
Il a été décidé, pour le présent marché, de passer une Demande de Prix, les offres qui seront évaluées selon la procédure décrite dans le dossier, conformément au Guide pratique de passation des marchés du FIDA consultable à l’adresse www.ifad.org/fr/project-procurement et le Code des Marchés Publics du 20 juin 2018.
Le Dossier peut être consulté aux heures et jours ouvrables à la coordination nationale du PADFA II, sise à Yaoundé, au quartier Bastos, derrière l’ambassade de Chine. Téléphone : (+237) 222 20 74 44. Email padfacameroun@padfa.net
Les soumissionnaires désireux de présenter une offre devront se procurer le Dossier d’Appel d’Offres dès publication du présent avis, contre présentation d’un reçu de versement d’une somme non remboursable, de 25.000 (Vingt Cinq Mille) Francs CFA. La méthode de paiement sera en espèce, dans le Compte d’Affectation Spécial CAS-ARMP n°33598800001-89 ouvert auprès des Agences BICEC.
Le lieu d’obtention du DAO est la coordination nationale du PADFA II, sise à Yaoundé, au quartier Bastos, derrière l’ambassade de Chine. Téléphone : (+237) 222 20 74 44. Email padfacameroun@padfa.net.
Les offres doivent parvenir à l’adresse et selon les modalités indiquées dans les Données Particulières d’Appel d’Offres – clause 23.2 des instructions à l’intention des soumissionnaires, au plus tard le 15 MAI 2023.
La durée d’exécution des prestations est de douze (12) mois à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer. La mission pourrait être renouvelable une fois après évaluation satisfaisante du contrat.
Une caution de soumission devra être introduite dans les pièces du soumissionnaire sous peine de rejet. Elle devra être produite et délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agrée par le Ministère en charge des Finances valable pendant trente (30) jours au-delà de la date limite de validité des Offres. Cette caution est repartie comme suit :
Lot 1 |
Lot 2 |
Lot 3 |
400 000 (Quatre Cent Mille) F CFA |
150 000 (Cent Cinquante Mille) F CFA |
100 000 (Cent Mille) F CFA |
Offres électroniques : Les soumissions des Offres par voies électroniques ne sont pas acceptées.
Les pièces du Dossier Administratif devront obligatoirement datées de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des Offres, ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Accord-Cadre. Les Offres rédigées en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un original et six (06) copies marquées comme telles et une version électronique version PDF ou scannées desdites Offres sur une (01) clé USB, seront adressées sous plis et scellés, au PADFA II, sans aucune indication sur l’identité du soumissionnaire sous peine de rejet, et devront être déposées contre décharge à la cellule de Passation des Marchés ou au secrétariat du PADFA II au plus tard le 15 MAI 2023 à 13 Heures précises (heure locale) et devront porter la mention :
Avis d’appel d’offres N°002/AONO/MINADER/PADFA II/CSPM/2023 POUR LE RECRUTEMENT DES PRESTATAIRES DE SERVICES DEVANT ASSURER LA SÉCURISATION, L’ENTRETIEN, LA RÉPARATION ET LA MAINTENANCE BIENNALE DES VÉHICULES DES PROJETS PADFA II ET ACREGIR. (À n’ouvrir qu’en séance de dépouillement)
L’ouverture des plis, qui se fera en un (1) temps. L’ouverture des enveloppes contenant les pièces administratives, les offres techniques, et financières sera effectuée le 15 MAI 2023 à 14 heures par la CSPM du PADFA II, sise au quartier Bastos, derrière l’Ambassade de Chine.
Les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture des plis ou se faire représenter par une personne mandatée, ayant une parfaite connaissance de leur dossier.
Critères éliminatoires
Non-production dans un délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente (sauf la caution de soumission) ; 2. Fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ; 3. Non satisfaction d’au moins 09/11 « Oui » des critères essentiels ; 4. Absence de la caution de soumission ; 5. Non-conformité des spécifications techniques au descriptif de la fourniture ; 6. Absence du formulaire d’auto certification du FIDA pour service concerné qui soit daté, paraphé et signé
Ø Critères essentiels
Présentation de l’offre 02 points) ; 2. Références et capacités financières de l'Entreprise (02 points) ; 3. Logistique (03 points) ; 4. Méthodologie de travail (04 points).
Le marché sera attribué au soumissionnaire qui, ayant présenté un dossier administratif conforme au dossier d’Accord-Cadre, aura fourni une offre technique dont l’évaluation est supérieure ou égale à 09/11 « Oui » et une offre financière évaluée la moins-disante.
NB : Un soumissionnaire ne peut être attributaire de plus d’un lot.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pour une période de Quatre-Vingt-Dix (90) jours à compter de la date fixée pour la réception des offres.