Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 29-11-2023 à 17:08
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
BOURSE DE SOUS-TRAITANCE ET DE PARTENARIAT DU CAMEROUN
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°002/2023/AAMI/MINPMEESA/BSTP DU 10 NOVEMBRE 2023 RELATIF A LA REALISATION DES ETUDES DU BAROMETRE DE CONJONCTURE DE SOUS-TRAITANCE INDUSTRIEL POUR LE COMPTE DE LA  BOURSE DE SOUS-TRAITANCE ET DE PARTENARIAT DU CAMEROUN (BSTP-CMR)
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30) au Cameroun et la nécessité de promouvoir la compétitivité des PME/PMI en contexte camerounais, la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariat du Cameroun (BSTP-CMR) entend contribuer à la maîtrise plus ou moins parfaite du tissu industriel camerounais composé des PME/PMI.
Pour cela, la BSTP-CMR lance un Appel A Manifestation d’Intérêt (AAMI) pour le recrutement de consultants individuels spécialisés dans le domaine des études statistiques en vue de la réalisation du baromètre de conjoncture de la Bourse de sous-traitance industrielle.

2.Objet New(Additif)

L’Objet du présent Appel à Manifestation d’Intérêt est la pré- qualification des consultants indiv uels devant participer à l’Appel d’Offres National Restreint relatif à la réalisation des études du Baromètre de conjoncture de la sous-traitance industrielle pour le compte de la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariat du Cameroun à Douala.

3.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent avis d’appel à manifestation d’intérêt est ouverte aux personnes physiques installées au Cameroun ayant une expérience avérée dans la réalisation des enquêtes, recensements et études économiques, financières sur les entreprises ainsi que les statistiques à l’exclusion de :

  • Ceux qui ne sont ni juridiquement et financièrement autonomes, ni administrées selon les règles du droit commercial ;
  • Ceux sous le coup d’une suspension à la suite de la résiliation d’un marché, en application de l’article 180 du Code des Marchés publics.
4.Financement New(Additif)

Les prestations objets du présent Avis à Manifestation d’Intérêt sont financées par le Budget d’investissement Public du MINPMEESA, exercices 2023 et suivants. Coût prévisionnel : 55.290.482 FCFA TTC.

5.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidature,  comprenant un dossier administratif complet à jour et un dossier technique, rédigés en français et/ou en anglais, devront être déposés, contre décharge,  en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six  (06) copies marquées comme telles sous pli fermé au secrétariat de la Bourse de Sous-Traitance et du Partenariat sis au 8ème étage de  L’Immeuble KASSAP-AKWA –Douala au plus tard le 20 décembre 2023 à 11 heures précises,  heure locale avec la mention :

Appel A Manifestation d’Intérêt N°001/2023/AAMI/MINPMEESA/BSTP du 10 novembre 2023 relatif à la réalisation des études du baromètre de conjoncture de sous-traitance industriel pour le compte de la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariat du Cameroun à Douala.

« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

6.Composition du dossier New(Additif)

Sous peine de rejet, les soumissionnaires intéressés par cet Appel à manifestation d’intérêt devront fournir les pièces ci-après présentées en deux volumes :

Volume 1 : Pièces administratives.

Le volume 1 comprendra les pièces administratives suivantes :

1)    La lettre de déclaration de manifestation d’intérêt du candidat timbrée au tarif en vigueur en faisant apparaître la raison et l’adresse complète ;

2)    Une attestation de non redevance datée de moins de trois mois ;

3)    Une attestation d’immatriculation au fichier des contribuables de la DGI ;

4)    Une attestation de non exclusion des Marchés Publics délivrée par l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP) ;

5)    Un plan de localisation du soumissionnaire dûment signé et daté de moins de trois (03) mois ;

6)    Une photocopie de l’attestation de domiciliation bancaire du soumissionnaire délivrée par une banque agréée par le Ministère des finances ; 

NB : Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront impérativement être produites en originaux ou en photocopies certifiées conformes par les services émetteurs et devront obligatoirement datées de moins de trois (03) mois à la date initiale de remise des offres.

Volume 2 : Dossier Technique

Le dossier technique du candidat devra comprendre les références techniques, qualification et compétences du personnel ou du consultant : 

a)    La liste du personnel d’encadrement (qualification et expériences):

Le soumissionnaire devra disposer dans la liste de son personnel d’encadrement les experts ci-après :

-Un chef de mission titulaire d’un diplôme d’ingénieur statisticien économiste(bac+5 ou plus).Il doit justifier d’au moins quinze (15) ans d’expérience générale incluant d’au moins dix(10) ans dans le domaine des enquêtes, recensements et études économiques, financières sur les entreprises. (Avoir une parfaite maîtrise des outils statistiques et une connaissance en comptabilité générale privée sera un atout).

-Un expert, économiste sénior titulaire d’un diplôme d’économie (minimum bacc+3). Il doit justifier d’au moins cinq (05) ans d’expérience générale au Cameroun dans l’analyse de l’environnement des entreprises et d’au moins trois (03) ans d’expérience dans le développement des petites et moyennes entreprises/industries.

NB : Pour chaque expert, une copie du diplôme, une attestation de disponibilité, un curriculum vitae prouvant que l’expert a bien une telle expérience. 

b)    Les références du soumissionnaire

Les références du soumissionnaire porteront essentiellement sur les projets de même nature et de même complexité exécutés par le soumissionnaire au cours des trois (10) dernières années.

Les références présentées par le soumissionnaire seront validées sur la base des pièces justificatives dûment signées par les bénéficiaires des prestations (Maitres d’ Ouvrages).

         Ces justificatifs seront constitués pour chaque prestation citée de la  première et dernière page du contrat, des Procès-verbaux de réception ou de recette technique.

7.Critères d'évaluation New(Additif)

a)    Critères éliminatoires :

-      Dossier incomplet ou non conforme aux prescriptions du présent avis ;

-      Fausses déclarations ou pièces falsifiées ;

-      Note technique inférieure à 80/100.

b)    Critères essentiels :

- Moyens humains à mobiliser : CV des membres du personnel (qualifications  et expériences des experts) (55 pts) ;

-Références du soumissionnaire dans la réalisation des prestations similaires durant les cinq (10) dernières années (15 pts) ;

- Note méthodologique      (15 pts) ;

- Délai des prestations       (10 pts) ;

- Présentation du dossier   (5pts).

NB : Seuls les soumissionnaires ayant eu à l’issue de cette évaluation une note supérieure ou égale à 80/100 pourront être pré-qualifiés pour l’Appel d’Offres National Restreint en vue de la réalisation du baromètre de conjoncture de la Bourse de Sous-Traitance Industrielle.

8.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Des renseignements complémentaires peuvent éventuellement être fournis aux soumissionnaires qui le désirent tous les jours ouvrables au Secrétariat de la Bourse de Sous-Traitance et du Partenariat du Cameroun sis au 8ème étage de l’immeuble KASSAP-AKWA –Douala. Tel :(237) 696-466-719/693-453-338.

DOUALA Le 10-11-2023
Le DIRECTEUR
YAMENI Evariste