Le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local, Maître d’Ouvrage, lance, pour le compte du Gouvernement de la République du Cameroun, un Appel d’Offres National en procédure d’urgence pour l’interconnexion du réseau local du Bâtiment annexe C à la fibre optique.
Les prestations, objet du présent Appel d’Offres comprennent :
Le coût prévisionnel du projet est de vingt-deux millions (22 000 000) de francs CFA TTC.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à toutes les entreprises et/ou groupement d’entreprises de droit camerounais justifiant d’une expérience avérée en la matière en règle avec l’administration fiscale et non exclues de la commande publique.
Les fournitures, objet du présent Appel d’Offres, sont financées par le Budget d’Investissement Public de la République du Cameroun au titre de l’exercice 2023, imputation :
Le Dossier d’Appel d’Offres physique peut être consulté, dès publication du présent avis, aux heures ouvrables dans les locaux du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local, Direction des Affaires Générales, 2ème étage, porte 210, dès publication du présent avis.
La version électronique du DAO peut être consultée sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu dès publication du présent avis, dans les locaux du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local, Direction des Affaires Générales, téléphone n°222 22 15 53, sur présentation d’une quittance de paiement, au Trésor Public, d’une somme non remboursable decinquante mille (50 000) francs CFA, représentant les frais d’achat du dossier. Il est également possible d’obtenir le DAO par téléchargement gratuit sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission est conditionnée par le payement des frais d’achat du DAO.
Les offres rédigées en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tel, conformes aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres, devront être déposées contre récépissé au Ministère de la Décentralisation et du Développement Local, Direction des Affaires Générales, 2ème étage, porte 212, téléphone n°222 22 15 53, au plus tard le 18 MAI 2023 à 13 H 00, heure locale, portant les mentions suivantes :
« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N°00000009/AONO/MINDDEVEL/CIPM/2023 DU 20 AVR 2023
POUR L’INTERCONNEXION DU RESEAU LOCAL DU BATIMENT ANNEXE C DU MINISTERE DE LA DECENTRALISATION ET DU DEVELOPPEMENT LOCAL A LA FIBRE OPTIQUE
« À N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai de livraison est de quatre (04) mois, à compter de la date de notification de l’ordre de service prescrivant le démarrage des prestations.
Les offres devront être accompagnées d’une caution de soumission dont le montant est de quatre cent quarante mille (440 000) francs CFA ; Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, la caution de soumission établie par un établissement bancaire de 1er ordre ou organisme financier autorisé à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO.
La validité de cette caution est de quatre-vingt-dix (90) jours, à compter de la date limite de dépôt des offres.
L’ouverture des plis se fera en un temps, le 18 MAI 2023 à 14H00, heure locale, dans la salle de conférence du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local, par la Commission Interne de Passation des Marchés placée auprès du MINDDEVEL siégeant en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable.
1 Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires sont les suivants :
• Absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif après un délai de 48 heures ;
• Absence de la caution de soumission ;
• Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
• Non-respect du profil du chef de Mission ;
• Absence d’agrément ou d’autorisation d’un concessionnaire agréé (fournir l’agrément du concessionnaire) ;
• Absence d’une fiche technique émanent des fabricants des équipements ;
• Non-respect des modèles des pièces ;
• Absence de l’attestation de visite du site assortie de photos signée sur l’honneur ;
• Prospectus en couleur dans tous les exemplaires (original et copies) accompagnés des fiches techniques du fabricant
• Omission d’un prix unitaire quantifié dans le bordereau des prix unitaires ;
• Offre n’ayant pas satisfait à au moins 80% de l’ensemble des critères essentiels.
Le soumissionnaire produira la preuve d’avoir déjà exécuté au moins deux (02) marchés/lettres commande similaire ( en interconnexion en fibre optique dans les administrations publiques) sur les trois (03) dernières années, d’un montant supérieur ou égale à douze millions (12 000 000) de francs CFA, les coordonnées du maitre d’ouvrage ainsi que les documents justificatifs (copies du marché ou de la lettre commande, première et dernière page, PV de réception certifiant la bonne exécution du Marché ou de la lettre commande ou la main levée.
NB : Contrairement aux autres pièces administratives, l’absence de la caution de soumission à l’ouverture des plis entraine l’élimination pure et simple du soumissionnaire (Art 92 (2) du décret n°2018/366 du 20 juin 2018 portant Code des Marchés Publics).
Critères majeurs
équipement |
caractéristiques |
Routeur |
04 core ; CPU nominal frequency: 1.4 Ghz min ; 13 ports Gigabit Ethernet ; Ram : 1Gb Min CPU : AL21400 |
Convertisseur optique |
4 E1+4FE+16 FXS/FXO |
Jarretières optiques |
SFP ; Monomode duplex ; FC/SC 6m |
Tiroir optique |
06 ports FC ou SC pré-cablé |
Bandeau d’alimentation |
06 prises, 1U avec accessoires sur rack, Cat 6A port Ethernet |
Baie de brassage |
6 U ; 600x400 mm ; |
onduleur |
1500 VA ; 8 prises électriques de type IEC 320 C13 |
Fibre optique |
Monomode 6 brins 50/125 OM2/3 |
Câble réseau |
Câble réseau blindé cat 6 RJ 45 |
Les offres techniques seront évaluées suivant le système de notation binaire et suivant les critères essentiels détaillés dans la grille d’évaluation. Ces critères essentiels portent sur les éléments ci-après :
Seules les offres ayant obtenu, à l’issue de l’évaluation technique, une note supérieure ou égale à 80% de l’ensemble des critères essentiels seront retenues pour la suite de la procédure.
Sous réserve du respect des conditions de conformité des offres, la lettre commande est attribuée, pour chaque lot, au soumissionnaire dont l’offre est évaluée la moins-disante et qui remplit les capacités techniques et financières requises résultant des critères essentiels ou de ceux éliminatoires ;
Un soumissionnaire peut être attributaire des deux lots objet du présent Appel d’Offres.
Le soumissionnaire reste engagé par ses offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours, à compter de la date de dépôt desdites offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère de la Décentralisation et du Développement Local, Direction des Affaires Générales, 2eme étage, porte 210, téléphone n°222 22 15 53, ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses : http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm /-
ASSISTANCE TECHNIQUE
Pour obtenir une assistance technique, en cas de survenance d’un problème lié à l’utilisation de la plateforme bien vouloir appeler aux numéros (+237) 222 238 155 / 222 235 669 ou écrire à l’adresse email dsi@minmap.cm.
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ET LES MAUVAISES PRATIQUES
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS.