Le gouvernement de la République du Cameroun bénéficie du concours technique et financier de la Banque Mondiale pour la mise en œuvre du projet d’Urgence de Lutte Contre la Crise Alimentaire au Cameroun (PULCCA) dont l’objectif de développement est d'améliorer l'accès à la nourriture et de réduire la vulnérabilité aux chocs climatiques des ménages et des producteurs ciblés. Il s’agit pour le PULCCA de répondre de manière urgente à l'atténuation des impacts à court terme de l'insécurité alimentaire et nutritionnelle, ainsi qu'à ses facteurs à moyen terme pour renforcer la résilience économique, climatique et communautaire dans les régions du Nord, de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest, du Sud-Ouest, de l’Adamaoua et de l’Est.
Le projet s’organise autour de quatre (04) composantes à savoir :
Composante 1 : Soutien à la stabilisation alimentaire et nutritionnelle de la réponse rapide en vue d'un relèvement rapide et d'un renforcement de la résilience, afin de répondre aux besoins immédiats d'insécurité alimentaire dans les zones ciblées par le projet à travers la fourniture d’une assistance alimentaire directe et indirecte à plusieurs segments de population vulnérables dans les communautés touchées par la crise, tout en contribuant à l'atténuation et à l'adaptation du climat à long terme ;
Composante 2 : Renforcement des capacités de production des petits exploitants par le biais d'un soutien aux cultures et à l'élevage pour la résilience climatique et nutritionnelle en ambitionnant de fournir aux producteurs (agriculteurs, éleveurs et pêcheurs) des intrants, une assistance technique, une gestion post-récolte et de la valeur ajoutée;
Composante 3 : Appui au renforcement de la capacité gouvernementale de suivi des crises de sécurité alimentaire, des systèmes d'information et des services agro météorologiques afin de permettre le renforcement du système national d'alerte précoce et la capacité de préparation afin que le gouvernement puisse minimiser les coûts humanitaires et socio-économiques des crises alimentaires;
Composante 4 : Gestion, Suivi et Evaluation du Projet.
L’un des objectifs de développement du PULCCA, étant de faire bénéficier à au moins 60 200 producteurs d'un accès à l'information par le biais d'applications numériques, de SMS et d'une couverture radio. Aussi, environ 50 écoles et au moins 400 producteurs devront bénéficier de la plateforme numérique liée au programme HGSF.
Ainsi, pour la mise en œuvre du PULCCA, il est prévu le Recrutement d'un consultant pour le développement du logiciel et mise à jour (plateforme de commercialisation en ligne des produits agropastoraux).
2.1 Objectif global
L’objectif global du consultant est de faciliter l'accès au marché en promouvant la capacité des organisations et des coopératives d'agriculteurs à regrouper, stocker, transformer, ajouter de la valeur et développer des entreprises qui approvisionnent les marchés locaux et les écoles (par le biais de HGSF)
2.2 Objectifs spécifiques
Lors de la réalisation de ses travaux, il importera tout particulièrement de s’assurer d’atteindre les objectifs spécifiques suivants :
a) Faire un état des lieux de l’existant ;
b) Développer et tester la plateforme web et mobile (Android et iOS)
c) Déployer la plateforme ;
d) Former les utilisateurs sur l’exploitation et la maintenance de la plateforme ;
e) Produire le manuel de procédure d’utilisation et de gestion de la plateforme ;
f) Mettre en service l'application backoffice de traitement pour le futur call center en service support ;
De façon plus spécifique les résultats attendus sont les suivants :
a) un état des lieux de l’existant est élaboré;
b) la plateforme web et mobile (Android et iOS) est développée et testée;
c) la plateforme est déployée ;
d) les utilisateurs sont formés sur l’exploitation et la maintenance de la plateforme ;
e) l’application backoffice de traitement pour le futur call center en service support est mise en service ;
1. MECANISME DE MISE EN ŒUVRE
Le développement de la plateforme sera confié à un Prestataire (consultant/cabinet/Bureau d’étude) spécialisé en développement d’applications et autres plateformes numériques sur la supervision de l’UGP, le projet SIMC et les partenaires de mise en œuvre.
Le prestataire retenu pour cette mission devra :
4.1 Concevoir et développer un prototype d'application (base de données) alliant simplicité, intuition et commodité
Dans cette partie, il sera précisément question de :
Définir une stratégie claire : nom, certification, hébergement, produits (ce que les producteurs peuvent vendre), comptes de vendeurs, transporteurs et d'acheteurs, modalités de paiement, responsivité.
Développer les différents modules nécessaires au fonctionnement de l’application ;
Intégrer les modules développés ;
Configurer et paramétrer la plateforme pour fournir les livrables requis ;
Valider la prise en compte par la plateforme finale, des besoins exprimés dans le cahier des charges.
4.2 Test et amélioration del'application en situation de production, lancement et actions de publicité.
À cette étape, le Prestataire devra :
Réaliser les tests unitaires et les tests d’intégration ;
Effectuer les jeux d’essais/tests et vérifier le respect des différentes exigences techniques et fonctionnelles de la solution intégrée ;
Préparer l’infrastructure matérielle sur l’ensemble des sites de déploiement ;
Héberger la plateforme virtuelle dans le Data Center de CAMTEL et/ou tout autre Data Center jugé plus adéquat ;
Mettre en place les plans de sauvegarde et de reprise après panne, et fournir une accessibilité en ligne à la plateforme.
2. FORMATION ET RESTITUIONS
Apres le développement et le déploiement de la plateforme de commercialisation des produits agropastoraux, le prestataire devra faire une formation aux 14 premiers utilisateurs de la plateforme pour la prise en main. Il s’agira de 5 responsables du projet SIMC, 2 représentants des secteurs agropastoraux, un représentant du MINEPIA, un représentant du MIBADER et 3 représentants du PULCCA.
Un atelier de restitution présidé par le Ministre de l’agriculture et du développement rural sera financé par le prestataire sur la coordination du Responsable du projet SIMC et du PULCCA pour diffuser la plateforme mise en place au profit du producteur agropastoral.
La durée de la consultation est de 3 mois.
Les prestations décrites dans les présents Termes de Références doivent être menées par une entreprise (cabinets ou bureaux d’études ou startups).
Tout Cabinet candidat doit avoir un état de services avérés dans la conduite de travaux similaires notamment :
Une expérience de mise en place d’au moins 5 systèmes E-commerces ;
Une expérience de mise en place d’une plateforme Marketplace agricole incluant (bourse agricole) dans un pays en Afrique, Cameroun inclus ;
Une expérience dans le partenariat public-privé dans le domaine de l’entreprenariat ;
Une expérience sur la fabrication des objets connectés et intégration avec des services cloud ;
Une expérience avec les laboratoires et centre de recherche agricoles ;
Une expérience de développement d’applications web et mobile de consultation à distance;
Une expérience avec la gestion des flottes de véhicules ;
Une expérience d’intégration des agrégateurs de paiements ;
Chaque Cabinet candidat doit mobiliser une équipe pluridisciplinaire composée d’experts ou spécialistes métiers regroupés ainsi qu’il suit :
Un (01) Chef de Mission
Un (01) Spécialiste des Analyses et suivi des marchés agricoles, jouissant d’une bonne expérience dans la production des statistiques économiques et agropastorales et la conduite de projet
Un (01) Expert en Conception/Gestion de Base de données et déploiement des applications sur le cloud
Un (01) Expert en Conception des applications mobiles
Un (01) développeur d'applications web et de e-services « cloud ready »>, chargés du développement
8.6 Les dossiers de manifestations d’intérêt rédigés en français ou en anglais, seront déposés soit en version physique (05 exemplaires dont 01 original et 04 copies) à l’Unité de Coordination Nationale du Projet de Développement de l’Elevage (PRODEL), sis au quartier Bastos, derrière les bureaux de la Banque Mondiale, à 400 mètres tout droit, immeuble R+2 à gauche, peint en vert citron (Bureau du Spécialiste en Passation des Marchés, Rez de chaussée) ou à la Délégation Départementale du MINADER pour le FAKO à Limbé, soit en version électronique à l’adresse upmpulcca@gmail.com avec copie à elsiddik22@gmail.com au plus tard quatorze (14) jours ouvrables à partir de la date de publication à 15h30. Les dossiers doivent porter la mention :
« A l ’attention de Monsieur le Coordonnateur du Projet d’Urgence de Lutte Contre la Crise Alimentaire (PULCCA) :
Avis à Manifestations d’Intérêt N° 003/AMI/MINADER/PULCCA/UGP/SPM/SJPM/2023 du 30/11/2023 pour le Recrutement d'un consultant pour le développement du logiciel et mise à jour (plateforme de commercialisation en ligne des produits agropastoraux) ».
Les dossiers fournis dans le cadre de cet AMI restent la propriété du PULCCA.
8.1 Le Coordonnateur de l’Unité de Gestion du Projet invite les candidats éligibles à manifester leur intérêt pour fournir les services décrits ci-dessus. Les Cabinets intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter la mission (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables). Un Consultant sera sélectionné conformément aux procédures en vigueur de la Banque mondiale.
8.2 Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services.
8.3 Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 3.14 du Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement des Projets d’Investissement (FPI), édition de novembre 2020, relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
8.4 Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives sous la forme d’un groupement solidaire. Les Consultants seront sélectionnés par la méthode basée sur les Qualifications du Consultant (SQC) telle que définie dans le Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement des Projets d’Investissement (FPI), édition de novembre 2020.
8.5 Pour tout besoin d’information supplémentaire en rapport avec le présent Avis à Manifestations d’Intérêt (AMI), les intéressés peuvent écrire entre 08h00 et 15h30 à l’adresse upmpulcca@gmail.com avec copie à elsiddik22@gmail.comou à travers les contacts suivants : 692 865 924/694 012 597.