Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) lance un Appel d’Offres National Restreint, en vue du recrutement d’un cabinet pour le développement d’une application informatique pilote en charge de la gestion du capital humain, phase 2, en procédure d’urgence.
Les prestations consistent à:
* Développer une application qui présente :
· L’état des compétences nationales disponibles par secteur inscrit dans le DSCE et suivant les différentes étapes de la Vision Nationale ;
· L’état des compétences disponibles de la fonction publique par secteur inscrit dans DSCE et suivant les différentes étapes de la Vision-2035
· l’état des besoins en formation (académique et professionnelle) par secteur inscrit dans le DSCE et suivant les différentes étapes de la Vision Nationale ;
· l’état de l’offre en formation (académique et professionnelle) par secteur inscrit dans le DSCE et suivant les différentes étapes de la Vision Nationale ;
· la cartographie des Institutions de formation académique/professionnelle ;
· les emplois disponibles par secteur (secteur inscrit dans le DSCE) ;
* Développer une application qui identifie et gère les entités (structures) et les acteurs internes ainsi qu’externes en charge de la gestion du capital humain ;
* Développer des outils applicatifs d’analyse, d’évaluation et de comparaison des données sur le Capital Humain ;
* Développer des outils applicatifs d’aide à la décision (tableau de bord, diagramme analytique, outils de projection et de simulation, suivi des indicateurs, etc.) ;
* Introduire dans le système des données préliminaires disponibles ;
* Disposer d’une base de données intégrée qui recense les diverses compétences disponibles, les besoins en formations existants et les Institutions de formation académique/professionnelle, etc.
* Tester l’application pilote ;
* Déployer l’application dans un environnement matériel et logiciel pilote mis à disposition par le MINEPAT ;
* Former les acteurs internes à l’utilisation et à l’administration de l’application.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de Trente Millions (30 000 000) francs CFA.
Le présent Appel d’Offres est en lot unique.
La participation au présent Appel d’Offres est restreinte aux Cabinets d’Etudes et Entreprises suivants, pré qualifiés à la suite du COMMUNIQUE N° 000003 /C/MINEPAT/SG/DAG/SDB/SMP/2022 du 29 Mars 2023, portant publication des résultats de l’Avis Général d’Appel à Manifestation d’Intérêt N°0001/AGAMI/MINEPAT/SG/DAG/ SDB/SMP/2022 DU 03 Janvier 2023- Composante 5 Sous-composante 1 : Etudes et Audits des systèmes d’information.
N° |
NOM DE L’ENTREPRISE |
ADRESSE |
01 |
LA CENTRALE TROPICALE Sarl |
B.P : 16 223 Yaoundé, Tél : 699 11 82 97 |
02 |
MARCE CONSULTING |
BP 17079 YAOUNDE TEL.: 696 44 90 87 |
03 |
Ets INGENIERIE CONSEIL |
BP : 13456 Yaoundé, Tél : 675 16 08 84 |
04 |
ETS GROUPE NYEMB |
BP : 11095 Yaoundé, Tél : 696 87 95 43 |
05 |
ETS GROUPE BESSALA |
BP : 10532 Yaoundé, Tél : 662 96 43 84 |
06 |
SIG |
Tél : 656 25 22 45 |
07 |
CRESI Sarl |
B.P : 5440 Yaoundé, Tél : 677 61 97 54 |
Les entreprises ci-dessus pré qualifiées ne peuvent s’associer dans le cadre d’un groupement qu’avec les entreprises ne figurant pas dans le tableau ci-dessus
Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par le budget d’investissement du MINEPAT, EXERCICE 2023, imputation : 57 22 019 04 330032 361315 352.
Dès publication du présent Avis, le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté à la Direction des Affaires Générales, Service des Marchés Publics, porte 005, à l’immeuble rose du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire à Yaoundé, Tél : 222 22 41 28.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu à la Direction des Affaires Générales, Service des Marchés Publics, porte 005, à l’immeuble rose du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire à Yaoundé, contre présentation de l’original de la quittance de versement au Trésor Public d’une somme non-remboursable de Cinquante Mille (50 000)FCFA, représentant les frais d’acquisition du dossier.
Lors du retrait du Dossier, les soumissionnaires devront se faire enregistrer au Service des Marchés Publics du MINEPAT, en indiquant leur adresse complète (boîte postale, N° de téléphone, fax).
Chaque Offre, rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tel, devra parvenir au Service des Marchés Publics, porte 005, du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, au plus tard le 25 mai 2023 à 13 heures, locale, avec la mention suivante :
APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N°0005/AONR/MINEPAT/CIPM/2023 DU 24 AVRIL 2023 EN VUE DU RECRUTEMENT D’UN CABINET POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE APPLICATION INFORMATIQUE PILOTE EN CHARGE DE LA GESTION DU CAPITAL HUMAIN, PHASE 2, EN PROCEDURE D’URGENCE.
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent appel d’offres est de Deux (02) mois.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission d’un montant de Six cent mille (600 000) francs CFA, établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure à l’annexe du DAO, valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Sous peine de rejet, les autres pièces du dossier administratif requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du RPAO. Elles devront obligatoirement datées de moins de trois (3) mois précédant la date de dépôt des Offres ou avoir été établies postérieurement à la date de publication de l’avis d’appel d’Offres.
Toute Offre incomplète ou non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres entraînent le rejet de l’Offre. Toutefois, conformément aux dispositions combinées des articles 90(7) et 140(3) du Code des Marchés Publics, Les petites et moyennes entreprises à capitaux et dirigeants nationaux peuvent produire, à la place du cautionnement de soumission, soit un chèque certifié, soit un chèque banque, soit une hypothèque légale, soit une caution d'un établissement bancaire ou d'un Etablissement Financier de premier ordre agréée par le Ministère en charge des Finances.
L’ouverture des offres se fera en deux temps, l’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 25 mai 2023 à partir de 14 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés Publics auprès du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire dans la salle de la Commission, sis au bâtiment Annexe 1, en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance du dossier.
Celle des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note supérieure ou égale à 70% des points.
14.1 Critères éliminatoires
14.2 Critères essentiels
Les principaux critères essentiels d’évaluation technique sont les suivantes :
01 |
Présentation de l’offre |
02 |
Personnel |
03 |
Références du BET |
04 |
Matériel de travail |
05 |
Méthodologie |
Sur proposition de la Commission Interne de Passation des Marchés, le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’Offre aura été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et dont l’Offre aura été évaluée la mieux disante en incluant, le cas échéant, les rabais proposés.
Le score technique (St) minimum requis est de 0,7 soit 70 points / 100.
La formule utilisée pour établir le score financier est la suivante : Sf = 100 x Fm/Fp
Sf étant le score financier, Fm la proposition la moins disante et Fp le montant de la proposition considérée. Les points respectifs attribués aux propositions technique et financière sont : T = 0,7 et F = 0,3.
Le score total est alors de : ST = 0.7St + 0.3Sf
16. Durée de validité des offres
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables, à la Direction des Affaires Générales au Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Service des Marchés Publics, immeuble rose, porte 005, Tél :222 22 41 28.
Dénonciation
Pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS au MINMAP aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48. Ou appeler le numéro vert de la CONAC qui répond au 1517.