Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 03-05-2023 à 15:31
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
HOPITAL GENERAL DE DOUALA
Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence N°011/AONO/HGD/CIPM/2023 du 27 avril 2023 pour les travaux de construction d’un bâtiment de type R+2 destiné à l’administration médicale de l’Hôpital Général de Douala (HGD).
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

Le Directeur Général de l’Hôpital Général de Douala lance un Appel d’Offres pour les travaux de construction d’un bâtiment de type R+2 destiné à l’administration médicale de l’Hôpital Général de Douala (HGD).

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations objet de la présente consultation relative aux travaux de construction d’un bâtiment d’hémato-oncologie à l’Hôpital Général de Douala (HGD) comprennent les opérations suivantes :
- Travaux préliminaires et installation du chantier ;
- Les fondations ;
- Superstructure et maçonnerie ;
- Charpente -couverture- plafonds ;
- Plomberie /sanitaires ;
- Électricité ;
- Revêtement des murs et sols/peintures ;
- Menuiseries bois et métallique ;
- Vitrerie – miroiterie ;
- Voirie et réseaux divers ;
- Nettoyage et réceptions du chantier ;
- Et toutes autres suggestions.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le montant prévisionnel de cette prestation est 349 760 169 F CFA TTC.

4.Allotissement New(Additif)

Les prestations objet de la présente consultation sont en un lot unique.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation à la présente consultation est ouverte aux entreprises de droit camerounais spécialisées dans le domaine du Génie Civil, et disposant des capacités financières requises pour l’exécution de cette prestation.

6.Financement New(Additif)

Les prestations objets de la présente consultation seront financées par le Budget d’Investissement de l’Hôpital Général de Douala, Exercice 2023.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à l’Hôpital Général de Douala (Service des Marchés Publics, Porte G406), B.P. 4856 Douala, dès publication du présent Avis.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être obtenu à l’Hôpital Général de Douala (Service des Marchés Publics, Porte G406), B.P. 4856 Douala, contre présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de 175 000 FCFA, dans le compte intitulé « compte d’affectation spéciale CAS-ARMP N° 33598800001-89 » ouvert à la BICEC. Cette quittance devra préciser la référence de l’Avis Appel d’Offres ainsi que le nom de l’entreprise ou du groupement achetant le DAO.

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre rédigée en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont l'original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir à l’Hôpital Général de Douala (Service des Marchés Publics), au plus tard le 31 mai 2023 à 12 H 00 min et devra porter la mention : 

« Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence  
N° 011 /AONO/HGD/CIPM/2023 du 27 avril 2023 pour les travaux de construction d’un bâtiment de type R+2 destiné à l’administration médicale de l’Hôpital Général de Douala (HGD).
A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai d’exécution pour les prestations objet du présent Appel d’offres est de Six (06) mois à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrer les prestations.
Le lieu d’exécution est l’Hôpital Général de Douala.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque Soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives une caution de soumission d’un montant de 6 995 200 F CFA.
Cette caution sera établie par un organisme financier ou un établissement bancaire de 1er ordre agrée par le Ministère Chargé des Finances et dont la liste figure en pièce 10 de ce dossier. Elle devra être valable (120) cent vingt jours à compter de la date limite de recevabilité des offres.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les pièces du Dossier Administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’Autorité Administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement être en cours de validité conformément à la réglementation en vigueur. L'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme financier ou un établissement bancaire de 1er ordre agrée par le Ministre chargé des Finances entraînera le rejet pur et simple de l'offre.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres se fera en un temps.
L'ouverture des pièces Administratives et des offres Techniques et financières aura lieu le 31 mai 2023 à 13H00min par la Commission Interne de Passation des Marchés de l’Hôpital Général de Douala siégeant dans la salle de réunion de la Direction des Ressources Financières (D.R.F.I.). Les Soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée ayant une bonne connaissance du dossier.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

Critères éliminatoires

  1. Fausse déclaration ou pièces falsifiées.
  2. Absence de la caution de soumission.
  3. Absence ou non-conformité d’une des pièces du dossier administratif 48h après l’ouverture des plis.
  4. Absence d’une déclaration sur l’honneur attestant du non abandon d’un marché public au cours des trois (03) dernières années et son absence sur la liste des entreprises défaillantes émise par le Ministère des Marchés Publics.
  5. Offre financière incomplète.
  6. Absence de la note méthodologique (Méthodologie d’exécution des travaux et organisation, Plan de protection de l’environnement, de sécurisation et signalisation du chantier, Plan d’approvisionnement en matériaux et matériel, Schéma organisationnel du plan assurance qualité).
  7. Absence de l’attestation d’inscription à l’Ordre National des Ingénieurs de Génie Civil (ONIGC) pour tout Ingénieur de Génie Civil proposé.
  8. Absence d’une déclaration sur l’honneur d’avoir visité le site des travaux.
  9. Absence de preuve d’avoir réalisé en milieu hospitalier au Cameroun au moins un marché public sur des travaux similaires (type BEC (Bâtiments et Equipements Collectifs)) au cours des dernières années (2020 à date) pour un montant cumulé supérieur ou égal à 200 000 000 F CFA (première et dernière page de marchés + PV de réception correspondant).
  10. Absence de preuve d’avoir d’une surface financière d’un montant d’au moins 240 000 000 Francs CFA, délivrée par une banque de 1er ordre agréée par le Ministère des Finances.
  11. Offre déclarée anormalement basse.
  12. Non satisfaction d’au moins six (06) sur les sept (07) critères essentiels. 

Critères essentiels

  1. Présentation de l’offre : Pièces rangées dans l’ordre prescrit par le RPAO, Documents séparés par des intercalaires de couleur autre que le blanc, Offres reliées sur toute la longueur de la feuille.
  2. Garantie : Engagement sur l’honneur de fournir en cas d’attribution, une attestation de garantie d’au moins un an pour l’ensemble du matériel à installer.
  3. Conformité aux normes RSE / HQSE et qualité du personnel clé :
  • Engagement sur l’honneur de se conformer, en cas d’attribution, aux normes de la RSE notamment par la souscription d’une assurance de responsabilité civile couvrant les employés pendant la durée d’exécution des travaux / Engagement sur l’honneur de disposer des équipements de protection individuelle appropriés pour le personnel de l’entrepreneur intervenant sur le chantier.
  • Qualité du personnel clé.
  1. Planning et délai de livraison : 06 mois au plus.
  2. Preuves d'acceptation des conditions du marché : Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP) et le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) paraphés sur toutes les pages, et sur les dernières pages signés et datés.
  3. Moyens logistiques de l’entreprise.
  4. Capacité architecturale : proposer une amélioration de l’aspect architecturale du bâtiment sans incidence financière par un Architecte inscrit à l’Ordre National des Architectes. 

Chaque soumissionnaire est tenu de fournir un support contenant le fichier numérique (Word ou Excel) de son offre financière (bordereau des prix unitaires et détail estimatif).

Pour être éligible à l’évaluation financière, le soumissionnaire doit satisfaire à tous les critères éliminatoires.

15.Attribution New(Additif)

Le marché sera attribué au soumissionnaire ayant satisfait aux critères éliminatoires et dont l’offre sera évaluée la moins disante.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à l’Hôpital Général de Douala (Service des Marchés Publics, Porte G406), BP. 4856 Douala, courriel : hgd@hgdcam.com.

DOUALA Le 27-04-2023
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
NAMME LUMA HENRY