Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 11-12-2023 à 09:22
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
CENTRE NATIONAL DE TRANSFUSION SANGUINE
APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT (AMI) Titre du projet :    Appui au déploiement opérationnel du Centre National de Transfusion SanguineTitre de la consultation :    Réalisation de la cartographie des organisations de la société civile (OSC) impliquées dans la promotion du don de sang bénévole et dans l’organisation des collectes de sang ainsi que des potentiels acteurs dans le domaine (tranche ferme) et la conception du plan stratégique de renforcement des capacités desdites organisations (tranche optionnelle)Type de contrat :    ConsultanceDurée de la consultation :    30 jours pour l’élaboration de la cartographie (Consultant Senior)    30 jours pour l’élaboration de la cartographie (Consultant Junior)    30 jours pour l’élaboration du plan stratégique de renforcement des capacités des OSC (tranche optionnelle)Recruteur :    Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS)Financement :    Ambassade de la France au Cameroun/FSPI-RMontant prévisionnelle de la consultation :    Consultant Senior : 4 500 000 (Quatre millions cinq cent mille) F CFA    Consultant Junior : 3 070 000 (Trois millions soixante-dix-mille) F CFA    Consultant/Tranche optionnelle : 3 070 000 (Trois millions soixante-dix-mille) F CFA
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le CNTS, opérateur unique de la transfusion sanguine a obtenu de l’Ambassade de France une subvention du guichet FSPI-rapide pour « réaliser une cartographie des organisations de la société civile (OSC) impliquées dans la promotion du don de sang bénévole et/ou dans sa collecte, ainsi que la conception du plan stratégique de renforcement de capacités » desdites organisations.

Les organisations de la société civile sont des acteurs très importants dans le processus de collecte de sang. Selon les documents disponibles, ces organisations se caractérisent par leur hétérogénéité. Afin d’optimiser la contribution de ces OSC à la promotion du don de sang et aux organisations des collectes, le CNTS a décidé de dresser leur cartographie et d’élaborer un plan de renforcement de leurs capacités.

2.Objet New(Additif)

1.1  Objectif général
Recruter un cabinet d’études ou un consultant Senior assisté d’un consultant Junior pour la réalisation de la cartographie des organisations de la société civile (OSC) impliquées dans la promotion du don de sang bénévole et dans l’organisation des collectes de sang ainsi que des potentiels acteurs dans le domaine (tranche ferme) et la conception du plan stratégique de renforcement des capacités desdites organisations (tranche optionnelle).
1.2  Objectifs Spécifiques :
De manière spécifique, il s’agira de :
1-    Réaliser la cartographie des organisations de la société civile (OSC) impliquées dans la promotion du don de sang bénévole et dans l’organisation des collectes de sang ainsi que des potentiels acteurs dans le domaine ;
2-    Élaborer éventuellement le plan stratégique de renforcement des capacités des organisations de la société civile (OSC) impliquées dans la promotion du don de sang bénévole et dans l’organisation des collectes de sang ainsi que des potentiels acteurs dans le domaine.

3.Consistance des prestations New(Additif)

La présente consultation consiste à :
-Réaliser la cartographie des Organisations de la Société Civile par site œuvrant pour le don de sang et qui organisent des collectes de sang ainsi que celles qui ont le potentiel pour le faire par Région et par District de Santé suivant les détails précisés dans les Termes de Références disponibles au CNTS ;
-Élaborer le plan stratégique de renforcement des capacités des organisations de la société civile (OSC) avec son plan de suivi évaluation.
LIVRABLES
-Cartographie des organisations de la société civile qui œuvrent pour le don de sang, organisent des collectes de sang ainsi que celles qui ont le potentiel pour le faire ;
- Plan stratégique de renforcement des capacités des organisations de la société civile (OSC) avec son plan de suivi évaluation.

4.Période d'éxecution New(Additif)

L’étude se déroulera sur toute l’étendue du territoire national, pour une durée indicative de 03 mois à compter de la signature du contrat. Étant entendu que le nombre de jours pour lesquels les honoraires de la prestation seront payés n’excèdent pas 30 jours. À titre indicatif l’étude devrait commencer à partir du 1er janvier 2024 pour s’achever le 31 mars 2024.

5.Participation et origine New(Additif)

Le présent appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux Cabinets d’études ou aux consultants individuels. L’équipe de consultants sera composé d’un consultant Sénior, Chef d’équipe, et d’un consultant Junior.

Le cabinet d’études ou l’équipe de consultants travaillera en étroite collaboration avec le personnel du CNTS dans la réalisation de cette consultation.

6.Financement New(Additif)

Ambassade de la France au Cameroun/FSPI-R

7.Remises des offres New(Additif)

Les candidats intéressés sont invités à déposer leur dossier de candidature, au CENTRE NATIONAL DE TRANSFUSION SANGUINE (CNTS) sis à Bastos, Avenue Jean Paul II ou à l’adresse mail suivante : cnts.cameroon@gmail.com, sous plis fermé avec la mention « appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un consultant senior et d’un consultant junior, pour la réalisation de la cartographie des organisations de la société civile (OSC) impliquées dans la promotion du don de sang bénévole et dans l’organisation des collectes de sang ainsi que des potentiels acteurs dans le domaine (tranche ferme) et la conception du plan stratégique de renforcement des capacités desdites organisations (tranche optionnelle) » au plus tard dix (10) jours à partir de la date de publication.
Les Termes de référence du présent AMI sont disponibles au CNTS. Pour toute demande de renseignements supplémentaires, contactez le Tél : 222 20 83 83/ 222 20 87 06 entre 08h30 et 15h30 ou envoyer vos questions à l’adresse mail suivante : cnts.cameroon@gmail.com.

8.Composition du dossier New(Additif)

Le dossier de candidature sera composé de :
a)    Pour les cabinets d’études :
1-    Un dossier administratif et fiscal à jour ;
2-    Une offre technique ;
3-    Une offre financière.
b)   Pour les consultants individuels :
1-    Une note technique présentant la méthodologie détaillée ;
2-    Une offre financière ;
3-    Un CV daté et signé.

9.Critères d'évaluation New(Additif)

Les consultants Senior et Junior doivent avoir les profils suivants :
a)    Pour le consultant Sénior :
1-    Avoir au moins un Bac + 5 dans l’une des spécialités suivantes : Gestion Administrative, Administration Hospitalière, Santé Publique, Marketing Social, communication, Sciences Sociales, Sciences Humaines ;
2-    Avoir une expérience dans le domaine de la Santé ou la Transfusion Sanguine serait un atout ;
3-    Avoir une expérience pratique dans l’élaboration et la production des statistiques sociales ou des cartographies.
b)   Pour le consultant Junior :
1-    Être titulaire d’un diplôme d’Ingénieur ou d’un diplôme équivalent dans l’une des spécialités suivantes : Statistiques, Démographie, Santé Publique, Économie, Sciences Sociales ;
2-    Avoir au minimum 3 années d'expérience professionnelle.
c)    De façon générale pour les deux consultants :
1-    Avoir effectué au moins deux enquêtes de terrains ou d’analyses socio-économiques relatives à la Santé ou à la Transfusion Sanguine serait un atout ;
2-    Avoir une grande capacité de rédaction ;
3-    Avoir une bonne connaissance du système de production des statistiques sociales ;
4-    Avoir des aptitudes à communiquer, à conduire des réunions et à animer des ateliers et séminaires de formation ;
5-    Avoir une bonne connaissance du Système opérationnel de Santé du Cameroun et du dispositif de Sante Communautaire ;
6-    Avoir une bonne connaissance de la problématique du don de sang et des Organisations de la Société Civile ;
7-    Avoir une expérience en promotion du don de sang ou en marketing social serait un atout ;
8-    Avoir une bonne connaissance en géomatique, en cartographie et, du Territoire National ;
9-    Avoir une bonne connaissance du Français (oral et écrit), et des aptitudes à travailler en Anglais.
NB : à compétences égales, les candidatures féminines seront privilégiées.

10.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

PROCÉDURE D’ÉVALUATION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE
L’évaluation des dossiers recevables se fera en fonction de la qualité administrative, technique et financière. Le mieux disant sera retenu au terme de l’évaluation.
a)    L’offre administrative non conforme et pas à jour est automatiquement éliminée ;
b)   L’offre technique est notée sur 70 points ;
c)    L’offre financière est notée sur 30 points.
RÉSULTATS ATTENDU
Il est attendu de cette mission, une cartographie des organisations de la société civile (OSC) impliquées dans la promotion du don de sang bénévole et dans l’organisation des collectes de sang ainsi que des potentiels acteurs dans le domaine et un plan stratégique de renforcement des capacités desdites organisations.

YAOUNDE Le 06-11-2023
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
MBANYA DORA