Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 05-05-2023 à 15:51
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DES POSTES ET TÉLÉCOMMUNICATIONS
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREIN N°0000013/AONR/MPT/CIPM/2023 DU 02 MAI 2023 LANCE EN PROCÉDURE D’URGENCE POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET OU BUREAU D’ETUDES EN VUE DE LA MISE EN PLACE D’UNE PLATEFORME DE MANAGEMENT DE LA SECURITE DES SYSTEMES D’INFORMATION.
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

Le Ministre des Postes et Télécommunications lance, en procédure d’urgence, un Appel d’Offres National restreint pour le recrutement d’un cabinet ou bureau d’études en vue de la mise en place d’une plateforme de management de la sécurité des systèmes d’information des administrations publiques

2.Consistance des prestations New(Additif)

Le Cabinet ou bureau d’études aura pour mission de réaliser les prestations pour la mise en place d’une plateforme de management de la sécurité des systèmes d’information des administrations publiques, à travers les activités suivantes:

  • harmoniser le management de la sécurité des systèmes d’information de l’ensemble des actifs des administrations publiques ;
  • généraliser les audits de sécurité obligatoires à l’ensemble des administrations publiques grâce à un outil dématérialisé ;
  • inventorier et classifier l’ensemble des actifs des systèmes d’information de l’administration publique ;
  • optimiser le système d’évaluation des risques affectant les systèmes d’information de l’administration publique ;
  • effectuer un suivi en temps réel des systèmes d’information des administrations publiques, assorti de rapports de conformité ;
  • certifier les systèmes d’information des administrations camerounaises publiques aux standards internationaux de sécurité ;
  • certifier les responsables des systèmes d’information des administrations publiques  camerounaises aux standards internationaux de sécurité ;
  • former les responsables des systèmes d’information des administrations publiques à l’exploitation de la plateforme de management de la sécurité des SI gouvernementaux.

Le détail des prestations à exécuter est contenu dans les Termes de référence.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de la prestation est de quatre-vingt-dix millions deux cent mille (90 200 000) FCFA.

4.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres national est restreinte aux cabinets ci-après, pré qualifiés à l’issue de l’appel national à manifestation d’intérêt N°00003/AMI/MPT/SG/DAG/2023 du 15 février 2023, à savoir :
-          Groupement KIAMA SA/INTEGC Sarl, B.P : 15709 Yaoundé, Cameroun, Tel : +237 697 812 515 / 222 209 049, Email : contact@kiama.cm;
-          ESSOKA CYBER SECURITY ; BP : 2178  Bamenda, Tél : +237 696 55 63 32/693 75 22 11
-          SPRINT PAY,  BP : 1342 Yaoundé, Tel : +237 656 604 070 / 657 678 974
Les groupements entre les cabinets présélectionnés ne sont pas autorisés.

5.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par le Budget d’Investissement Public (BIP), de l’exercice 2023 à la ligne N° 57 45.130.01. 33 00 04. 521311: «Conception de logiciels».

6.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à la Direction des Affaires Générales (Service des Marchés Publics) sis au 1er étage de l’immeuble abritant le Ministère des Postes et Télécommunications, porte 162 (Tél. 222 23 36 41) dès publication du présent avis.

7.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être obtenu à la Direction des Affaires Générales (Service des Marchés) sise au 1er étage de l’immeuble abritant le Ministère des Postes et Télécommunications, porte 162 (Tél. 222 233 641) dès publication du présent avis, sur présentation d’une quittance de versement, au Trésor public, d’une somme non remboursable de cent mille (100.000) francs CFA.

8.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont l'original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir à la Direction des Affaires Générales (Service des Marchés Publics) sis au 1er étage de l’immeuble abritant le Ministère des Postes et Télécommunications, porte 162 (Tél. 222 23 36 41), au plus tard le 26 Mai 2023 à 14 heures et devra porter la mention :

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N°0000013/AONR/MPT/CIPM/2023 DU 02 MAI 2023 LANCE EN PROCÉDURE D’URGENCE POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET OU BUREAU D’ETUDES EN VUE DE LA MISE EN PLACE D’UNE PLATEFORME DE MANAGEMENT DE LA SECURITE DES SYSTEMES D’INFORMATION.

« À n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »

9.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum d’exécution des prestations prévu par le Maître d’Ouvrage est de trois (03)) mois.

10.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par un établissement financier de premier ordre agréée par le Ministère des Finances d'un montant d’un million huit cent mille (1 800 000) FCFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.

11.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet,…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.

Elles devront obligatoirement être datées de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.

Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable.

12.Ouverture des Plis New(Additif)

L'ouverture des plis se fera en deux (02) temps. L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques se fera dans un premier temps et aura lieu le 26 Mai 2023 à 15 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés du MINPOSTEL dans la salle de réunions de la Commission, sise au 3ème étage de l’immeuble siège de la CAMPOST (porte 308).
L'ouverture des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note minimale requise se fera dans un second temps.                                                                                                                                                                                                                                                                
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.

13.Critères d'évaluation New(Additif)

.1. Critères éliminatoires
- Absence ou non-conformité d’une pièce administrative, 48 h après l’ouverture des plis ;
- Absence de la caution de soumission à l’ouverture des plis ou caution de soumission n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée;
- Document falsifié ou fausse déclaration ;
- Offre technique comportant le montant de la proposition financière ;
- Offre financière incomplète (absence d’un des tableaux types de la proposition financière);
- Absence d’un prix unitaire quantifié dans le BPU,           
- Capacité financière insuffisante ;
- Absence de la déclaration de non abandon des prestations ;
- Absence de l’offre financière témoin;
- Note technique inférieure à 80/100 points.
 
2. Critères essentiels
- Expérience du soumissionnaire dans les réalisations similaires………20 points :
- Qualifications et compétences du personnel clé pour la mission…….. 55 points
- Méthodologie et Plan de travail proposés……………………………..20 points
- Moyens techniques, matériels et logistiques du travail………………. 03 points 
- Présentation de l’offre…………………………………………………02 points

14.Attribution New(Additif)

Le consultant sera choisi par la méthode de sélection du mieux disant, conformément aux procédures décrites dans le présent DAO.

15.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant 120 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

16.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère des Postes et Télécommunications, Direction de la sécurisation des réseaux et des Systèmes d’Information Infrastructures et Réseaux d’accès aux TIC, 4ème étage, porte 421, téléphone :222 22 18 30/222 22 01 09.

NB : Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 677 08 39 60 725 / 696 03 53 85./-

YAOUNDE Le 02-05-2023
Le MINISTRE
LIBOM LI LIKENG NÉE MENDOMO Minette