N/A
Douala, ville portuaire, est la capitale économique du Cameroun, le principal centre d’affaires et la plus grande ville du pays. C’est le Chef-lieu de la région du littoral et du département du Wouri avec lequel se confond la Communauté Urbaine de Douala. Ainsi, la Communauté Urbaine de Douala (CUD) est une Collectivité Territoriale Décentralisée jouissant d’une autonomie administrative et financière. Elle dispose d’un effectif de 1 400salariés répartis sur plusieurs sites dans la Ville.
La mise en place d’une démarche qualité à la CUD vise à : (i) Améliorer le fonctionnent de la CUD dans la perspective de satisfaire des besoins et attentes des populations de la Ville de Douala, (ii) Améliorer l’image de la Ville et augmenter son attractivité, (iii) acquérir une plus grande crédibilité auprès de ses partenaires.
Ce projet s’inscrit dans le prolongement de la stratégie de Développement de la Ville.Ainsi, la CUD souhaite s’attacher les services d’un Consultant pour son accompagnement dans la mise en place d’une démarche qualité en son sein.
Prévue pour être exécutées sur une période n’excédant pas les 18 mois, les prestations consisteront à accompagner la CUD dans la mise en place d’une démarche qualité et la certification ISO9001V2015.
Les activités suivantes devront notamment être menées :
- Diagnostic qualité et élaboration d’un plan d’action.
- Formation et sensibilisation du personnel à la qualité.
- Elaboration du système documentaire qualité.
- Implémentation du système qualité.
- Audits qualité internes, revues de direction et actions correctives.
- Préparation à l’audit de certification ISO9001V2015.
Le Maire de la Communauté Urbaine de Douala, Maître d’Ouvrage, invites des candidats
(firmes) à manifester leur intérêt à fournir les prestations ci-dessus.
Peuvent faire acte de candidature les bureaux d’études (BET, locaux et internationaux, spécialisés dans l’accompagnement à la démarche qualité et la certification ISO9001, à l’exclusion des BET se trouvant sous le coup d’interdiction, en application de l’article 102 du Code des marchés publics du Cameroun.
Le financement du projet sera supporté par le budget de la CUD, exercices 2023 et suivants
Les dossiers de candidatures rédigés en français ou en anglais seront remis en quatre (04) exemplaires, dont un (01) original et trois (03) copies, marqués comme tels, sous plis fermé et comportant deux (02) enveloppes distinctes, à l’adresse suivante :Communauté Urbaine de Douala
Direction des Services Généraux et du Patrimoine
(Sous-direction de la Passation des Marchés Publics)
Sise à l’immeuble SCI à Bonanjo, à côté de la Délégation Régionale de la Foret et la Faune ;
BP 43 Douala, Tel. : (237) 233 421 509 / Fax : (237) 233 426 950
au plus tard le 22/01/2024 à 15h30, heure local et devront portées la mention :
APPEL A MANIFESTATION D’INTERET INTERNATIONAL
N°018,RELATIF A LA PRESELECTION D’UN BUREAU D’ETUDES POUR L’ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 9001V2015 DES ACTIVITES DE LA COMMUNAUTE URBAINE DE DOUALA.
( A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
Les candidats intéressés par le présent avis de manifestation d’intérêt doivent fournir un dossier de candidature constitué d’un dossier administratif et d’un dossier technique.
a) Dossier administratif (Enveloppe A):
Le dossier administratif doit être constitué des pièces suivantes sous-peines de rejet.
b) Dossier technique (Enveloppe B):
Le dossier technique doit indiquer les informations suivantes :
Les candidats seront sélectionnés sur la base des critères énoncés au paragraphe 6, intitulé : « Modalités de soumission »et repris dans la grille d’évaluation suivante.
9. Grille d’évaluation :
Les dossiers de candidatures reçus seront évalués selon les critères ci-après :
N° |
CRITERES |
POINTS MAXIMUM |
1 |
- Dossier complet: 3 points ;
- Bonne lisibilité des documents : 4 points ;
- Mise en forme et sommaire : 3 points. |
10 points |
2 |
2- References du Cabinet prestataire
- Nombre de références du cabinet dans des missions d’accompagnement d’entreprises / Organismes à la certification ISO9001V2015 (copies certifiées conforme des attestations de références délivrées par les maitres d’ouvrages sont exigées).
Note maximale 30 points pour 6 attestations présentées : 10 points par référence.
Chaque référence est justifiée par la copie du marché (1erè et dernière page du contrat) + Copies des attestations de bonne exécution délivrées par le maitre d’ouvrage. |
60 points |
3 |
3- Capacité financière :
Le chiffre d’affaires annuel des deux dernières années (2021 et 2022, copie des bilans) est (Maximum 30 points à attribués): - Supérieur à 250 millions de Frans CFA : 30 points. - Entre 200 millions et 250 million de Frans CFA : 15 points. - Entre 100 millions et 199 millions de Francs CFA : 8 points. - Moins de 100 millions de FCFA : 2 points.
|
30 points |
|
TOTAL |
100 points |
Les cabinets qui auront à l’issue de l’évaluation, totalisés une note supérieure ou égale à soixante-dix (70) points, seront déclarés pré-qualifiés.
Les cabinets pré-qualifiés seront consultés dans le cadre d’un appel d’offres restreint.
Les candidats intéressés peuvent obtenir des renseignements complémentaires auprès de (indiquer la structure) ………………………………………sise (indiquer l’adresse)………………
…………………………………….
Téléphone : (+237)……………………………
Les cabinets retenus seront notifiés par correspondance de Monsieur Le Maire de la Communauté Urbaine de Douala, Maitre d’ouvrage, et les résultats seront publiés dans le site de l’ARMP et par voie d’affichage dans les locaux de la CUD.