Le Gouvernement de la République du Cameroun a obtenu un financement de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD), pour couvrir le coût de la mise en œuvre du Projet de Développement du Secteur de Transport « PDST » et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce financement pour effectuer les paiements au titre du contrat de Consultants pour le contrôle technique et la surveillance des travaux de réhabilitation des tronçons de route « Amour Mezam Junction - Finance Junction - Veterinary Junction - Hospital Roundabout - Food Market - City Chemist Roundabout - Ngeng Junction - Veterinary Junction » (6,50 km) de la traversée urbaine de Bamenda, en lot unique.
Le PDST dont la portée va au-delà de la mise en œuvre d’infrastructures de transports routier vise principalement (a) la réduction des coûts de transport et des durées de transit par la réhabilitation des chainons manquants du corridor Yaoundé-Enugu; (b) l'élimination des points noirs d'accidents sur ledit axe routier ; (c) l'amélioration de l'accès du Cameroun aux ressources extérieures par la préparation d'un panier de projets matures visant l'atteinte des objectifs sectoriels prescrits dans la SND30.
Il est organisé autour de trois (03) Composantes principales, à savoir :
La présente consultation est restreinte aux firmes locales (firmes camerounaises). Les services attendus sont le contrôle technique et la surveillance des travaux des sections de route susmentionnées au point 1. Ces travaux sont en un lot unique. Ces services sont repartis en trois (3) missions comme suit :
Les prestations de contrôle technique et de surveillance des travaux couvrent quatre volets :
Le temps d’intervention du consultant est de vingt-huit (28) mois, soit vingt-quatre (24) mois pour les prestations, un (01) mois pour la rédaction du rapport final de la mission et trois (03) mois pour participer aux visites pendante la période de garantie de l’ouvrage, la réception définitive y compris.
Le Ministre des Travaux Publics, invite les firmes de consultants camerounais (ci-après désignés les Consultants) à manifester leur intérêt pour la réalisation des présentes prestations. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution desdites prestations (brochures, description de missions semblables, expérience dans des conditions similaires, disponibilité des compétences parmi le personnel, …).
Les dossiers de candidature doivent parvenir sous pli fermé à l’adresse ci-après en quatre (04) exemplaires dont un original et trois (03) copies au plus tard le 30 janvier 2024 à quinze (15) heures, heure locale. Elles doivent être transmises avec la mention :
« APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT POUR LE CONTROLE TECHNIQUE ET LA SURVEILLANCE DES TRAVAUX DE REHABILITATION DES TRONÇONS DE ROUTE « AMOUR MEZAM JUNCTION - FINANCE JUNCTION - VETERINARY JUNCTION - HOSPITAL ROUNDABOUT - FOOD MARKET - CITY CHEMIST ROUNDABOUT - NGENG JUNCTION - VETERINARY JUNCTION » (6,50 KM) DE LA TRAVERSEE URBAINE DE BAMENDA ».
A l’attention de Monsieur le Ministre des Travaux Publics
Agence d’exécution de Projet : Cellule des Projets Routiers à Financement Conjoint,
Sise à la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, à Yaoundé.
Téléphone : (237) 666 00 39 34 ; E-mail : csepr_badbm@yahoo.fr.
Pour faire acte de candidature, chaque Consultant (firme) devra remplir les critères de qualification ci-dessous :
Il est porté à l'attention des consultants que les dispositions des paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17 de la Section III du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement des Projets d'Investissement (FPI) de la Banque mondiale, édition de septembre 2023 (« Règlement de Passation des Marchés relatifs aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d'intérêt ») sont applicables qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : www.worldbank.org.
Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous aux heures ouvrables. Les Termes de Référence de cette mission sont disponibles et peuvent être retirés à la Cellule des Projets Routiers à Financement Conjoint (CPR-FC) du Ministère des Travaux Publics.
De plus, le Consultant sera sélectionné selon la méthode de Sélection Fondée sur la Qualification et le Coût (SFQC) telle que décrite dans le Règlement sous-décrite, sur la base du nombre total de projets pertinents et d’expérience présentés et justifiés pour les critères sus référencés. Les Groupements ne sont pas autorisés.