Dans le cadre de l'exécution du Budget d'Investissement Public, Exercice 2023, le Préfet du Département de la Vina, Autorité Contractante, lance pour le compte du Ministre De L'Elevage, des Pêches et des Industries Animales, un Appel d'Offres National Ouvert, pour l'exécution des travaux de construction d'un bâtiment de 02 salles de classe et 01 bureau pour la vulgarisation des producteurs laitiers dans le cadre de l'Import substitution à la Station d'élevage et de Production Laitière de Ngaoundéré, Département de la Vina, Région de l‘Adamaoua.
L'ensemble des travaux comprend notamment :
A-BLOC DE DEUX (02) SALLES DE CLASSE
B-BUREAU
Le coût prévisionnel d'exécution à l'issue des études préalables est de : 25 000 000 (vingt-cinq millions) francs CFA.
Les travaux objet du présent Appel d'Offres sont regroupés en un (01) lot unique.
La participation au présent Appel d'Offres est ouverte à égalité de conditions, aux entreprises de droit Camerounais, évoluant dans ce domaine et ayant les capacités administratives, techniques et financières requises.
La participation des entreprises sous forme de groupement ou de sous-traitance est admise conformément à la réglementation en vigueur.
Les travaux objet du présent Appel d'Offres sont financés par le Budget d'Investissement Public, Exercice 2023, sur la ligne d'imputation budgétaire 57 31 053 01 5210222 523314.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables au Service des Affaires Générales de la Préfecture de Ngaoundéré, sis à Ngaoundéré, dès publication du présent avis.
Le dossier d'Appel d'Offres peut être obtenu aux heures ouvrables au Secrétariat de la Préfecture de Ngaoundéré, BP Tél : Email, sis à Ngaoundéré, dès publication du présent avis, contre présentation d'une quittance de versement d'une somme non remboursable de cinquante mille (50 000) Francs CFA, payable au Trésor Public.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme telles, devra parvenir contre récépissé au Secrétariat de la Préfecture de Ngaoundéré, au plus tard le 12/06/2023 à 09 heures, heure locale et devra porter la mention suivante :
AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT N° 004/AAONO/H.52/SAG/SIGAMP/ CDPM2023 du 15/05/2023 Pour les travaux de construction d'un bâtiment de 02 salles de classe et 01 bureau pour la vulgarisation des producteurs laitiers dans le cadre de l'import substitution à la Station d'élevage et de production laitière de Ngaoundéré, Département de la Vina, Région de l'Adamaoua (En procédure d'urgence).
« A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».
Le délai maximum d'exécution de l'ensemble des travaux prévu par le Maître d'Ouvrage Délégué est de trois (3) mois à compter de la date de notification de l'ordre de service de démarrage des travaux ou à la date indiquée dans ledit ordre de service.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une assurance ou une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO précisant le montant de 500 000 (cinq cent mille Francs) CFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet,...) conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l'Appel d'Offres.
Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l'Avis d'Appel d'Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier agréée par le Ministre chargé des Finances.
L'ouverture des plis se fera en un temps. L'ouverture des pièces Administratives, des offres techniques et financières aura lieu le 12/06/2023 à 10 heures précises par la Commission Départementale de Passation des Marchés Publics de la Vina, dans la salle de conférence de la Préfecture de Ngaoundéré.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée et ayant une parfaite connaissance du dossier.
L'évaluation des Offres se fera au triple plan administratif, technique, et financier selon des critères éliminatoires, et selon les critères essentiels suivant le système binaire (OUI/NON).
Critères éliminatoires
En plus des cas d'élimination ou d’irrecevabilité déjà cités à travers le présent PAO, toute offre objet des cas particuliers suivants est également sujette à l'élimination ou à l’irrecevabilité ;
Critères essentiels
L'évaluation des Offres techniques portera sur les critères essentiels résumés ci-après et détaillés dans le Dossier d'Appel d'Offres (RPAO notamment) :
1- Une déclaration sur l'honneur du soumissionnaire, signée et datée certifiant la visite du site et suivant le modèle joint en annexe ;
2- Chiffre d'affaire des deux (02) dernières années ;
3- Attestation de solvabilité bancaire supérieure ou égale à 25 millions F CFA ;
4- Référence de l'entreprise dans les réalisations similaires ;
5- Personnels d'encadrement technique sur le chantier ;
6- Matériels essentiels (Camion benne 10 m3, petits outillages de (maçonnerie, menuiserie, etc.), véhicule de liaison de type 4X4;
7- Proposition technique : existence d'une méthodologie (Organigramme de l'Entreprise, Organisation et méthodologie d'exécution des travaux. Planning d'exécution des travaux. Dispositions prévues pour la protection de l'Environnement, l'Hygiène et la sécurité du chantier) ;
8- Preuves d'acceptation des conditions du marché.
NB : Seuls les soumissionnaires ayant obtenu une note de 70% à l'évaluation technique seront admis à l'analyse de l'offre financière.
Sur proposition de la Commission Départementale de Passation des Marchés de la Vina, le Préfet du Département de la Vina, Autorité Contractante, attribuera la lettre commande au soumissionnaire dont l'offre, qualifiée techniquement, aura été évaluée la moins disante après vérification de ses prix et jugée substantiellement conforme au dossier d'appel d'offres.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant un délai de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Service des Affaires Générales (SIGAMP) de la Préfecture de Ngaoundéré. /-