Dans le cadre de l’exécution du Budget d’Investissement Public (BIP) , exercice 2023, le Maire de la Commune de Dibamba, Autorité Contractante, lance pour le compte de la Commune Dibamba, en procédure d’urgence, un Appel d’Offres National Ouvert POUR LES TRAVAUX CONSTRUCTIONS D’UN DALOT A SOMAKEK ET DEUX DALOTS A BIENKOK SUR LA ROUTE KOPONGO-POUT NJOUMA DANS LA COMMUNE DE DIBAMBA, ARRONDISSEMENT DE DIBAMBA, DEPARTEMENT DE LA SANAGA MARITIME, REGION DU LITORAL
Les travaux consistent à construire 03 (trois) dalots dans les localités de Somakek ( un dalot) et de Bienkok (deux dalots) , conformément au devis descriptif, quantitatif et estimatif ci joint, tout en mettant en application les indications pratiques du présent dossier d’Appel d’offres tel que précisé en titre.
LES TRAVAUX PORTENT SUR :
Le coût prévisionnel du projet est de : Travaux construction de trois dalots dans les villages de Somakek (un dalot ) et Bienkok (deux dalots ) pour un montant de Vingt de Sept Millions Mille (27 000 000) FCFA ;
Les travaux seront constitués d’un seul lot tel qu’indiqué plus haut.
La participation au présent appel d’offres est ouverte aux entreprises de droit camerounais ayant les capacités administratives, techniques et financières requises.
Les prestations objet du présent appel d’offres sont financées par le Budget d’Investissement Public (BIP) pour le compte de l’exercice 2023.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables au Secrétariat du Maire de la Commune de Dibamba, BP 36 EDEA, tel : 699 68 28 56 dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu aux heures ouvrables au Secrétariat du Maire de la Commune de Dibamba, BP 36 EDEA, tel : 699 68 28 56 dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de 25 000 (Vingt Cinq mille) francs CFA payable à la Recette Municipale de la Commune de Dibamba sise à Dibamba.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra parvenir au Secrétariat du Maire de la Commune de Dibamba, à Logbadjeck , tel : 699 68 28 56, au plus tard le 16/06/2023 à 10 heures, heure locale, et devra porter la mention :
« AVIS D’APPEL D`OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE
N°004/AONO/C/DIBAMBA/CIPM/2023 DU 15/05/2023
POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN DALOT A SOMAKEK ET DEUX DALOTS A BIENKOK SUR LA ROUTE DE KOPONGO-POUT NJOUMA DANS LA COMMUNE DE DIBAMBA, ARRONDISSEMENT DE DIBAMBA, DEPARTEMENT DE LA SANAGA MARITIME
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux objet du présent appel d’offres est de Trois (03) mois à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux ou de la date indiquée dans ledit ordre de service.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, d’une somme équivalente à 2% du coût prévisionnel du marché soit : Un montant Cinq Cent Quarante Mille (540 000 ) FCFA
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originale ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet, …) conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent être datées de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère en charge des finances.
L’ouverture des plis se fera en un temps, le 16/06/2023 à 11 heures, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès de la Commune de Dibamba, à la Mairie de Dibamba.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
L’évaluation des offres se fera au triple plan : administratif, technique et financier, selon les critères éliminatoires et les critères essentiels, et suivant le système binaire (oui/non).
Offre Administrative:
1- La déclaration d’intention de soumissionner , timbrée , signée et datée
2- Une attestation de non faillite établie par le tribunal de grande instance du lieu de résidence du soumissionnaire datant moins de trois mois précédent la date de remise des offres
3- Une attestation de domiciliation bancaire du soumissionnaire , délivrée par une banque agréée par le Ministre de Finances ,
4- Une quittance d’achat du Dossier d’Appel d’Offre
5- Une caution de soumission( suivant modèle joint) d’un montant 540 000 et d’une durée de validité de quatre mois (04)
6- Une attestation de non exclusion des Marchés Publics délivrée par le Directeur Général de l’ARMP
7- Un certificat de visite de site
8- Une attestation signée du Directeur Général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale certifiant que le soumissionnaire a satisfait à ses obligations vis-à-vis de ladite caisse datant moins de trois mois
9- Déclaration de non abandon des travaux
10- Le registre de commerce certifié
11- Attestation de non redevance datant de moins de trois mois
12- Attestation d’immatriculation
13- Le cahier de clauses administratives Particulières (CCAP) paraphé à toutes les pages et avec à la fin du document , la signature et le cachet du soumissionnaire
En cas de regroupement chaque membre doit présenter un dossier administratif complet les pièces A9 , A10 , A11, A12 étant présentées par le mandataire du groupe
14- Critères éliminatoires
-Absence de la caution de garantie à l’ouverture
-Suspension de la commande publique
-Absence d’une pièce administrative et non conforme à l’ouverture et non régularisée après 48h
-Absence d’un prix quantifié dans le BPU et DQE
-Absence d’un des 03 Volumes
-Non-conformité du modèle de soumission
-Absence de la déclaration sur honneur de non abandon d’un chantier
-Fausse déclaration ou pièce falsifiée
-Note technique inférieure à 75%
Offre technique .
- critères essentiels.
Critères essentiels :
Les critères dits essentiels sont ceux primordiaux ou clés pour juger de la capacité technico-financière des candidats à exécuter les travaux, objet de l’appel d’offres. L’évaluation portera ainsi sur l’offre technique suivant les critères ci-après :
a) La présentation générale des offres ;
b) L’expérience de l’entreprise ;
c) La qualification et l’expérience du personnel d’encadrement ;
d) La disponibilité du matériel et des équipements essentiels ;
e) La méthodologie d’exécution ;
f) Visite du site signée par honneur
g) La capacité financière.
Evaluation technique
L évaluation technique des offres se fera d’abord selon les critères éliminatoires, puis selon les critères dits essentiels par le système binaire OUI ou NON
Elle sera faite sur la base des conditions et sous conditions prédéfinies aux quelles sera attribuée l’une des valeurs suivantes
O (OUI) lorsque l’offre répond à l’exigence
N(NON) dans le cas contraire
Qualification Technique
La qualification technique s obtiendra après satisfaction de 74% des <> de la grille d’évaluation, issue de la décomposition des critères essentiels en sous critères .
Evaluation Financière
L’évaluation financière sera basée sur le montant corrigé de l’offre du Soumissionnaire. Elle consistera à l’analyse de la cohérence des prix ainsi que les résultats des calculs et totaux et la vérification de l’ensemble des prescriptions y relatives.
L’attribution se fera au soumissionnaire ayant présenté l’offre conforme administrativement, techniquement et financièrement, et évaluée la moins-disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Secrétariat du Maire de la Commune de Dibamba, B.P. 36 Edéa, Tel : 699 68 28 56.
18-Luttre contre la corruption.