Dans le cadre de l’exécution du Budget du Conseil Régional de l’Adamaoua de l’année 2023, le Président du Conseil Régional de l’Adamaoua, Autorité Contractante, lance pour le compte du Conseil Régional de l’Adamaoua, un Appel d’Offres National Ouvert en Procédure d’Urgence pour lestravaux de :
LOT 1 : Travaux de construction d’un bloc de 4 salles de classe de type R+1 (MP1) et construction d'un Forage à énergie solaire avec château d’eau (MP2) au Lycée Technique de Ngaoundal dans la Commune de Ngaoundal, Département du Djérem, Région de l'Adamaoua ;
LOT 2 : Travaux de construction d’un bloc de 4 salles de classe de type R+1 (MP1) et construction d'un Forage à énergie solaire avec château d’eau (MP2) au CES de Ribao dans la Commune de Mayo Darlé, Département du Mayo Banyo, Région de l'Adamaoua ;
LOT 3 : Travaux de construction d’un bloc de 4 salles de classe de type R+1 (MP1) et construction d'un Forage à énergie solaire avec château d’eau (MP2) au CES de Sabongari (Banyo), Commune de Banyo, Département du Mayo Banyo, Région de l'Adamaoua.
Les travaux comprennent notamment :
(i) Travaux de construction d’un bloc de 4 salles de classe de type R+1 (MP1) :
(ii) Travaux de construction d'un Forage à énergie solaire avec château d’eau (MP2) :
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables, pour chaque lot, est de quatre-vingt-dix millions (90 000 000) Francs CFA Toutes Taxes Comprises.
Les travaux sont subdivisés en trois (03) lots présentés dans le tableau ci-après :
N° Lot |
Objet |
Lieu d’exécution |
Lot 1 |
Construction d’un bloc de 4 salles de classe de type R+1 (MP1) et construction d'un Forage à énergie solaire avec château d’eau (MP2) au Lycée Technique de Ngaoundal dans la Commune de Ngaoundal, Département du Djérem, Région de l'Adamaoua |
Ngaoundal - Ville |
Lot 2 |
Construction d’un bloc de 4 salles de classe de type R+1 (MP1) et construction d'un Forage à énergie solaire avec château d’eau (MP2) au CES de Ribao dans la Commune de Mayo Darlé, Département du Mayo Banyo, Région de l'Adamaoua |
Ribao |
Lot 3 |
Construction d’un bloc de 4 salles de classe de type R+1 (MP1) et construction d'un Forage à énergie solaire avec château d’eau (MP2) au CES de Sabongari (Banyo), Commune de Banyo, Département du Mayo Banyo, Région de l'Adamaoua |
Banyo Ville |
NB :Les entreprises intéressées peuvent soumissionner pour un (01) ou les trois (03) lots à la fois. Toutes fois un dossier distinct doit être présenté pour chacun des lots sollicités. Compte tenu de l’éloignement des sites des uns des autres, une même entreprise ne peut être attributaire de plus d’un lot.
La participation au présent appel d’offres est ouverte à toute entreprise ou société spécialisée dans la réalisation des travaux énergétiques ou toute entreprise faisant dans les Travaux Publics de droit camerounais justifiant des capacités techniques et financières pour la réalisation des travaux, objet du présent Appel d’Offres.
Les travaux, objet du présent appel d'offres, sont financés par le budget du Conseil Régional de l’Adamaoua, de l’exercice budgétaire 2023.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables au cabinet du Président du Conseil Régional de l’Adamaoua, au Secrétariat Général ou au Service Interne de Gestion Administrative des Marchés dudit Conseil dès publication du présent Avis.
Le dossier de consultation peut être obtenu auprès du Secrétaire Général du Conseil Régional de l’Adamaoua, contre présentation d’une quittance de versement dans une agence Afriland First Bank au compte N° 10005 00019 06988741001-31 du Conseil Régional de l’Adamaoua d’une somme non remboursable de cent mille (100 000) Francs CFA pour chaque Lot.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont 1 original et six (06) copies marquées comme telles, devra parvenir au Secrétaire Général du Conseil Régional de l’Adamaoua contre récépissé de dépôt, au plus tard le 22 Juin 2023 à 14 heures locales. Elles devront porter la mention :
« Avis d’Appel d’Offres N° 002/AONO/CRAD/CIPM/2023 DU 24 MAI 2023 RELATIF AUX TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN BLOC DE QUATRE (04) SALLES DE CLASSE DE TYPE R+1 (MP1) ET CONSTRUCTION D'UN FORAGE A ENERGIE SOLAIRE AVEC CHATEAU D'EAU (MP2) DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES DE : LYCEE TECHNIQUE DE NGAOUNDAL (DJEREM), CES DE RIBAO (MAYO BANYO) ET CES DE SABONGARI - BANYO (MAYO BANYOA), REGION DE L'ADAMAOUA : LOT N° A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT » (EN PROCEDURE D’URGENCE) »
Pour chaque composante : Dossier Administratif », « Offre Technique » et « Offre Financière » accompagnée d’une version « scannée » de la copie originale dans une clé USB et devra nous parvenir sous enveloppes séparées et dûment cachetées, comme suit :
La remise des Offres par voie électronique ne sera pas permise. Toute Offre reçue après la date limite de remise des Offres sera écartée.
Le délai d’exécution, pour chacun des lots, prévu par le Maitre d’ouvrage pour la réalisation des travaux, objet du présent Appel d’Offres, est de six (06) mois. Ce délai court à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de démarrage des travaux.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission par Lot, établie par une Banque de Premier Ordre ou une Compagnie d’Assurance agréée par le Ministère des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO. Les cautions des soumissionnaires sont valables pendant trente (30) jours à compter de la date d’ouverture des offres, les montants sont fixés à la somme d’un million huit cent mille (1 800 000) Francs CFA pour chacun des lots.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront être obligatoirement en cours de validité et datées de moins de trois mois précédant la date de dépôt des offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du dossier d'appel d’offres, entraînera le rejet de l'offre.
L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques et/ou financières aura lieu le 22 Juin 2023 à 15 heures précises par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès du Conseil Régional de l’Adamaoua, dans la salle des actes. Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dument mandatée.
La CIPM placée auprès du Conseil Régional de l’Adamaouaexaminera les offres pour déterminer si elles sont complètes, si les garanties exigées ont été fournies, si les documents ont été produits suivants les exigences du DAO, si elles contiennent les erreurs de calcul et si les soumissions sont d’une façon générale en bon ordre. Les éventuelles erreurs de calcul seront corrigées sur les bases ci-après :
Evaluation et comparaison des offres
La CIPM placée auprès du Conseil Régional de l’Adamaouamettra en place une Sous-commission qui évaluera et comparera les offres dont elle aura préalablement jugé qu’elles répondent de façon substantielle aux conditions du présent Appel d’Offres. Cette évaluation exclura et ne tiendra pas compte de toute clause de variation des prix insérée dans la soumission.
L’évaluation des offres se fera en deux étapes :
* l’évaluation technique et
* l’évaluation financière.
Critères éliminatoires
Le non-respect de ces critères entraîne le rejet de l’offre du soumissionnaire, Il s'agit notamment :
- L’absence ou non-conformité de la caution de soumission établie suivant le modèle joint ;
Sous peine de rejet, la caution de soumission et l’attestation de domiciliation bancaire du soumissionnaire doivent être impérativement produites en originaux, les autres pièces en originaux ou en copies certifiées conformes. Ces justifications administratives doivent dater de moins de trois (03) mois et être conformes aux modèles.
Critères essentiels
1 |
Un tableau bilan comportant les travaux de deux dernières années |
OUI |
NON |
2 |
L’accès à une ligne de crédit ou autres ressources financières supérieures ou égale au coût prévisionnel du marché |
OUI |
NON |
3 |
Les références de l’entreprise dans les réalisations similaires (2 au moins) |
OUI |
NON |
4 |
L’expérience du personnel d’encadrement technique sur le chantier minimum 2 ans (personnel du chantier) |
OUI |
NON |
5 |
Les matériels essentiels (camion benne, véhicule de liaison et petits outillages de chantier) |
OUI |
NON |
6 |
La Méthodologie d’exécution des prestations (note technique, installation du chantier, organigramme du chantier, organisation des équipes, mesure d’hygiène) |
OUI |
NON |
Seules les soumissionnaires ayant obtenu une note d’au moins 70% à l’évaluation technique seront admis à l’analyse de l’offre financière.
L’Autorité Contractante attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre sera reconnue conforme pour l’essentiel au DAO et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les rabais proposés.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables dans les Services du Conseil Régional de l’Adamaoua, Téléphone : (+237) 222 25 26 41 / 691 71 36 47 / 696 14 31 82 / 699 84 78 80.