L’appel d’offres porte sur Les travaux travaux d’entretien des tronçons de route (phase 02) : Inter Périphérique - Ecole Publique Doualaré - Hôpital General (3,900 km) et ENIET - Lyceé de Nassarao (8,000 km), dans la Commune d’Arrondissement de Garoua II, Département de la Bénoué, Région du Nord.
Ces travaux comprennent les opérations suivantes :
Le coût prévisionnel suivant le devis quantitatif et estimatif s’élève à 150 000 000 FCFA TTC, soit :
Chaque phase objet du présent Avis d’Appel d’Offres est en lot unique
La participation au présent Avis d’Appel d’Offres est ouverte aux Entreprises de droit Camerounais, ayant une expérience avérée dans le domaine des Travaux Publics et justifiant des capacités techniques et financières pour la réalisation des travaux objet du présent Avis d’Appel d’Offres.
Les travaux objet du présent appel d’offres sont financés par le FONDS ROUTIER 2023
Dès publication du présent avis, le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux jours et heures ouvrables à la Commune d’Arrondissement de Garoua 2ème. Après sa publication et contacter TEL 699 58 22 16.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être retiré sur présentation d'une quittance de versement d'une somme non remboursable de Cent Soixante Milles (160 000) francs CFA, payable à la recette municipale de la Commune d’Arrondissement de Garoua 2ème,ou au tresort public le cas écheant ,dès publication du présent avis d’Appel d’Offres.
Chaque offre, rédigée en Français ou en Anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir à la Commune d’Arrondissement de Garoua 2ème au plus tard le 27/06/2023 à 10 heures précises et devra porter la mention :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
N°06 /DAONO/CAGII/SG/ST/CIPM/2023 DU 30 /05/2023 POUR LES TRAVAUX D’ENTRETIEN DES TRONÇONS DE ROUTE (PHASE 02) : INTER PERIPHERIQUE - ECOLE PUBLIQUE DOUALARE - HOPITAL GENERAL (3,900 KM) ET ENIET - LYCEE DE NASSARAO (8,000 KM), DANS LA COMMUNE D’ARRONDISSEMENT DE GAROUA II, DEPARTEMENT DE LA BENOUE, REGION DU NORD.
(EN PROCEDURE D’URGENCE).
A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT
Le délai maximum d’exécution des travaux est fixé à SIX (06) mois par phase.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission d’un montant de 2% du montant prévisionnel soit trois millions (3 000 000) FCFA établie par une banque ou un organisme financier de premier ordre agréé par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 09 du Dossier de Consultation et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces administratives exigées doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par les services émetteurs, selon le cas, suivant les indications du RPAO. Elles devront être datées d’au plus trois (03) mois à l’ouverture des plis ou établies postérieurement à la date de publication de l’avis d’appel d’offres.
La soumission dûment timbrée et signée, selon le modèle contenu dans le dossier d’appel d’offres, fera ressortir les coûts en francs CFA hors taxes et toutes taxes comprises.
L’absence d’une pièce à l’ouverture des offres entraîne l’élimination des candidats. Un délai supplémentaire d’au plus quarante-huit (48) heures est accordé aux candidats présentant des pièces administratives jugées non conformes aux exigences du DAO pour soit fournir des informations supplémentaires, soit mener des vérifications supplémentaires sur la validité de la pièce reçue.
L’ouverture des offres s’effectuera en un seul temps et aura lieu le 27 /06/2023 à partir de 11 heures précises, par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès de la COMMUNE D’ARRONDISSEMENT DE GAROUA II. Seuls les soumissionnaires ou leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance du dossier peuvent assister à cette séance d’ouverture.
L’évaluation des offres se fera en trois (03) étapes :
• 1ère étape : Vérification de la conformité du dossier administratif de chaque soumissionnaire.
• 2ème étape : Evaluation technique des offres administrativement conformes.
• 3ème étape : Vérification des offres financières des entreprises dont les offres ont été reconnues techniquement qualifiées et administrativement conformes.
Les critères d’évaluation des offres sont les suivants :
Principaux critères éliminatoires :
Pièces administratives
• Non- conformité d’une pièce du dossier administratif 48 h après l’ouverture des plis ;
• Absence de caution de soumission à l’ouverture ;
• Fausse déclaration ou pièce falsifiée ou scannée.
Offre technique
• Fausse déclaration ou pièce falsifiée ou scannée ;
• Note technique inférieur au seuil minimal requis (70%) (soit 35 oui sur 50) ;
• La déclaration sur l’honneur par laquelle le soumissionnaire déclare n’ayant pas abandonné de marché au cours de trois dernières années et qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises suspendues.
Offre financière
• Offre incomplète ou non conforme ;
• Non-conformité du modèle de soumission ;
• Absence d’un prix unitaire quantifié ;
• Absence d’un sous-détail des prix unitaires ;
• Omission d’un corps d’état à la fois dans le Bordereau de Prix unitaires, le devis quantitatif et le sous détail des prix unitaires.
Principaux critères de qualification
L’évaluation des Offres techniques se fera par la méthode binaire (oui/non) suivant la grille d’évaluation établie sur 50 critères essentiels jointe au DAO et qui prend en compte les critères essentiels ci-dessous :
• Présentation générale de l’Offre sur 3 critères ;
• Expérience du personnel de l’entreprise sur 21 critères ;
• Disponibilité du matériel et des équipements essentiels sur 08 critères ;
• Méthodologie des travaux sur 11 critères ;
• Références et capacité de préfinancement de l’entreprise sur 7 critères ;
Seuls les Soumissionnaires ayant obtenu 70% de OUI (soit 35 oui sur 50) seront qualifiés pour la suite de la procédure et verront leur Offre financière analysée.
Le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la moins-distante en incluant le cas échéant les rabais proposés.
La durée de validité des offres est de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour leur remise.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus à la DDTP/Bénoué, situé au Quartier Plateau, Tél : 699 88 18 12, et à la COMMUNE D’ARRONDISSEMENT DE GAROUA II.