Créé en décembre 2004 avec pour mission globale d’élaborer et de mettre en œuvre la politique du Gouvernement en matière d’emploi, de formation et d’insertion professionnelles, le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle s’est engagé dans plusieurs activités visant la lutte contre le chômage, voire la pauvreté. En matière de développement de ressources humaines, ce département ministériel a hérité de plus 500 structures publiques et privées agrées de formation professionnelles dont le diagnostic présentait un visage très peu luisant à cette époque. On a relevé entre autres l’absence de programmes adaptés aux besoins de l’économie, des équipements et matériels didactiques qualitativement et quantitativement insuffisants, des formateurs peu qualifiés lorsqu’ils existent, une gestion insuffisante des structures, une très faible implication du secteur de production dans la formation.
Dans sa Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), le Gouvernement s’est engagé, en ce qui concerne le développement du capital humain : (1) d’offrir une formation professionnelle efficace et adaptée aux besoins de l’économie, permettant à la fois de réguler les flux au niveau du primaire, du secondaire et du supérieure, (2) de mettre l’accent sur l’adéquation formation/emploi et sur les formations susceptibles d’accompagner le développement industriel du pays, en vue de l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035.
Pour apporter des réponses durables à tous ces défis, le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a engagé depuis 2008, une réforme du dispositif de formation professionnelle pour l’emploi, dont le but est de développer et de diversifier l’économie, ainsi que l’accès des jeunes à l’emploi, en améliorant l’offre de formation professionnelle en faveur des métiers porteurs.
Objectifs généraux.
- offrir une formation professionnelle efficace et adaptée aux besoins de l’économie, permettant à la fois de réguler les flux au niveau du primaire, du secondaire et du supérieure ;
- mettre l’accent sur l’adéquation formation/emploi et sur les formations susceptibles d’accompagner le développement industriel du pays, en vue de l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035.
Objectifs spécifiques
- faire le diagnostic et un état des lieux ;
- déterminer les cinq premiers métiers prioritaires devant faire l’objet des formations dans les futurs CFM à partir d’une analyse des besoins en main d’œuvre locale ;
- réaliser des études techniques (levées topographiques, études multi-réseaux (adduction d’eau, branchement électrique) ;
- réaliser une étude de programmation architecturale des futures CFM ;
- réaliser les Avants Projets Sommaires (APS) et les Avants Projets Détaillés (APD) sur la base des plans types des Centres de formation aux métiers disponibles ;
- élaborer les descriptifs et les Cahiers des Clauses Techniques Particulières (CCTP) des travaux (réhabilitations, terrassements, aménagements, constructions, etc.) à réaliser ;
- établir le Bordereau des prix unitaires (BPU) et le devis quantitatif et estimatif (DQE) des prestations à réaliser ;
- établir la liste et les spécifications techniques des équipements susceptibles d’être utilisés dans les ateliers, les salles spécialisées, les bureaux et salles de formation, assortie de leurs coûts pour chaque métier ;
- réaliser une notice d’impact environnemental de la ou les communes de céans qui seront soumises au maire avec l’avis technique du Délégué Départemental du MINEPDED territorialement compétent.
- Produire le certificat ou l’attestation de conformité environnementale dument signée par l’autorité compétente.
A la fin de l’étude, il est attendu du Prestataire :
- le rapport du diagnostic et de l’état des lieux des SAR/SM concernées ;
- le rapport de l’analyse des besoins en Main-d’œuvre ;
- la liste des cinq premiers métiers prioritaires devant faire l’objet des formations dans les futurs CFM;
- le rapport des études techniques (levées topographiques, études multi réseaux (adduction d’eau, branchement électrique) ;
- le rapport de programmation architecturale des futures CFM ;
- les Avants Projets Sommaires (APS) et les Avants Projets Détaillés (APD) sur la base des plans types des Centres de formation aux métiers disponibles ;
- les descriptifs et les Cahiers des Clauses Techniques Particulières (CCTP) des travaux (réhabilitations, terrassements, aménagements, constructions, etc.) à réaliser ;
- le Bordereau des prix unitaires (BPU) et le devis quantitatif et estimatif (DQE) des prestations à réaliser ;
- la liste et les spécifications techniques des équipements susceptibles d’être utilisés dans les ateliers, les salles spécialisées, les bureaux et salles de formation,
- les coûts des équipements pour chaque spécialité.
Quatre (04) mois à partir de la notification du marché.
Pour la réalisation de cette mission, le Consultant devra mobiliser un personnel suffisamment qualifié pour effectuer la prestation. Ce personnel sera constitué ainsi qu’il suit :
Un Chef de projet : Diplôme de troisième cycle universitaire en Sciences de l’éducation ou en Ingénierie de la formation professionnelle ayant au moins dix ans d’expérience dans la réalisation des prestations similaires et disposant d’une forte expertise dans le domaine de l’ingénierie pédagogique de la formation professionnelle (ayant exécuté au moins quatre réalisations).
Un Architecte : Diplôme d’Architecte, inscrit à l’ordre, ayant au moins cinq ans d’expérience, ayant réalisé au moins deux projets concernant la conception d’infrastructures à vocation éducative.
Un Ingénieur de Génie Civil : Diplôme d’Ingénieur de Génie Civil, inscrit à l’ordre ayant au moins cinq ans d’expérience, disposant de solides connaissances des modes de constructions possibles et une parfaite maîtrise des logiciels de calcul bâtiment (au moins deux réalisations dans le suivi des travaux de construction des bâtiments destinés à l’enseignement technique ou à la formation professionnelle).
Un Topographe : Diplôme de Technicien Supérieur en Topographie ayant au moins cinq ans d’expérience dans la réalisation des prestations similaires avec de solides connaissances en étude de sol et multi réseaux.
Un Métreur : Diplôme de Technicien Supérieur en Génie Civil ayant au moins cinq ans d’expérience dans la réalisation des prestations similaires.
Un Méthodologue : Diplôme de Master au moins dans le domaine des sciences de l’éducation ayant au moins cinq ans d’expérience dans la réalisation d’au moins trois prestations et dans le domaine de l’ingénierie pédagogique et/ou de la Formation Professionnelle.
Un environnementaliste : Diplôme (BAC+5) c’est-à-dire DEA, DESS, Master ou un diplôme équivalent en ingénierie ou gestion de l’environnement ou toute autre discipline connexe. 05 années d'expérience professionnelle pertinente en analyse environnementale et sociale de projet d’infrastructure et activités connexes.
N.B : Chaque Expert devra joindre à son dossier une attestation justifiant de sa disponibilité pour la réalisation de la mission.
Les dossiers de candidature, rédigés en français ou en anglais doivent être remis en trois (03) exemplaires dont un original et deux copies marquées comme telles, sous plis fermé et scellé, au Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP), Direction des Affaires Générales (DAG), sise à l’immeuble principal à Nlongkak au plus tard le 15 FEVRIER 2024 à 15 heures 30 minutes avec la mention :
« APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N° 001/AAMI/MINEFOP/SG/DAG/2024 DU 16/01/2024 POUR LA PRE-SELECTION DES BUREAUX D’ETUDES EN VUE DE LA REALISATION DES ETUDES TECHNIQUES ET ARCHITECTURALESPOUR LA TRANSFORMATION D’UNE SAR/SM EN CFM.
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Les dossiers doivent être présentés de la façon la plus claire et détaillée possible, les éléments suivants qui doivent être obligatoirement communiqués et feront l’objet de vérification.
a) Volume 1 : Pièces administratives
Le « volume 1 » comprendra les documents administratifs suivants (originaux ou copies certifiées conformes, datées de moins de trois (03) mois à compter de la date de dépôt des dossiers. Il s’agit de :
v Une lettre de motivation dûment signée et précisant que le candidat a l’intention de soumissionner à l’Appel d’Offres National Restreint s’il est présélectionné avec une indication de l’adresse et la localisation de la structure ;
v Une copie du registre de commerce ;
v Une copie de l’Attestation de non redevance fiscale ;
v Une Attestation d’Immatriculation ;
v Une attestation de non faillite délivrée par le greffe du tribunal de Grande instance ou Première instance du domicile du candidat ;
v Une attestation de non exclusion des Marchés publics délivrée par l’ARMP ;
Il est précisé que l’absence ou la non validité de l’une des pièces ci-dessus après épuisement du délai règlementaire de 48 heures entraînera la non recevabilité de la candidature.
b) Volume 2 : Dossier Technique
Le dossier technique devra comprendre :
b1- Les moyens humains
Le Cabinet devra justifier de sa capacité à pouvoir mobiliser un personnel clé présenté ci-dessus.
N.B : Le personnel proposé ne sera considéré dans l’évaluation que si les pièces justificatives requises datant de moins de trois mois et se rapportant audit personnel sont fournies et dûment signées à savoir :
- le curriculum vitae paraphé et signé de chaque personnel ;
- la copie certifiée conforme du diplôme de chaque personnel signé par l’Autorité Administrative compétente ;
- l’attestation de disponibilité signée de chaque personnel.
La non production de l’une de ces pièces entraînera pour le personnel considéré, la note zéro (0).
b2- Les références du Cabinet
Le Cabinet devra fournir les documents attestant qu’elle aréalisé avec succès au cours des trois dernières années au moins trois projets dans le domaine similaire. Pour être validée, chaque référence devra être justifiée par les éléments suivants :
v la copie de l’extrait du contrat enregistré comportant les 1ières et dernières pages ;
v le procès-verbal de réception des prestations et/ou l’attestation de bonne fin délivrée par le Maître d’ouvrage ou ses services.
Toute fausse déclaration entraînera le rejet de l’offre du candidat.
Après réception des offres, il sera procédé à leur évaluation au vu des critères suivants :
A |
EXPERIENCE GENERALE DU SOUMISSIONNAIRE DANS LE DOMAINE FAISANT L’OBJET DE LA CONSULTATION |
20/POINTS |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
B |
QUALIFICATION ET REFERENCES DU PERSONNEL CLE |
75/POINTS |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
Seuls les candidats qui auront totalisé, à l’issue de l’évaluation, une note technique au moins égale à quatre-vingt (80) points sur 100, seront retenus pour participer à l’Appel d’offres Restreint.
La publication de l’Avis d’Appel d’Offres National Restreint portant sur « la réalisation des études techniques et architecturales pour la transformation d’une SAR/SM en CFM» tiendra lieu des résultats du présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt.