Dans le cadre de l’exécution du Budget d’Investissement Public Exercice 2023, le Préfet du Département du Mfoundi, Maître d’Ouvrage Délégué lance, un Appel d’Offres National Ouvert en Procédure d’Urgence, en vue de l’exécution des travaux d’Extension du réseau électrique en HTA (distance 800m) et BT (distance 600m) pour alimentation optimale du village MBOG DOUM à Nkolbisson, au point dit "GRABICHETTE" dans la Commune d’Arrondissement de Yaoundé VII.
Les principales tâches à exécuter sont les suivantes :
1. construction d’une ligne MT triphasé en Almélec 3 x 54 mm² ;
2. Pose transformateur MT triphasé H61 160KVA-15KV avec équipement associé ;
3. construction d’une ligne BT triphasé en câble préassemblé 3x70+NP+2EP ;
4. Fourniture et pose d’un IACM 36 KV ;
5. pose de six (06) branchements témoins + Abonnements ENEO;
6. les prestations diverses.
Le coût prévisionnel de l’opération préalable à l’issu des études est de quarante-cinq millions (45.000.000) de francs CFA.
Les prestations objet du présent Appel d’Offres se feront en un (01) lot unique.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à toutes les entreprises de droit camerounais reconnues pour leur compétence dans la réalisation de travaux similaires et exerçant régulièrement leurs activités sur le territoire national.
La constitution des entreprises en groupement ou la sous-traitance est admise conformément à la réglementation en vigueur.
Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget d’Investissement Public du MINEE, Exercice 2023 sur imputation 57 32 137 01 451135’ 523415 811.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables, à la porte 107 dans les services de la Préfecture de Yaoundé.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu aux heures ouvrables à la porte 107 dans les services de la Préfecture de Yaoundé, dès publication du présent avis, contre présentation de l’original de la quittance de versement à payable à la recette de Yaoundé, d’une somme non remboursable de Cinquante mille (50 000) FCFA représentant les frais d’acquisition du dossier.
Lors du retrait du DAO, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète (B.P, Fax, e-mail, Téléphone, etc.).
Chaque offre rédigée en français ou en anglais, en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels devront parvenir à la Préfecture du département du Mfoundi, Commission Départementale de Passation des marchés, présenter en un pli unique (extérieur) contenant trois sous-plis fermés et scellés (un pour le volume administratif, un pour le volume technique et un pour le volume financier), qui doivent contenir eux-mêmes chacun deux sous-paquets fermés et scellés, soit un pour l’original et un pour les copies. Le pli extérieur doit porter uniquement la mention suivante :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°012_/AONO/J06/SAEF/CDPM/2023/ DU 02/06/2023 EN PROCEDURE D’URGENCE POUR L’EXECUTION DES TRAVAUX D’EXTENSION DU RESEAU ELECTRIQUE EN HTA (DISTANCE 800m) ET BT (DISTANCE 600m) POUR ALIMENTATION OPTIMALE DU VILLAGE MBOG DOUM A NKOLBISSON, AU POINT DIT "GRABICHETTE", AVEC POSE D’UN TRANSFORMATEUR DE 160KVA, COMMUNE D’ARRONDISSEMENT DE YAOUNDE 7, DEPARTEMENT DU MFOUNDI, REGION DU CENTRE
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
DEPOT ET RECEVABILITE DES OFFRES
Sous peine de rejet, les Offres devront parvenir à la porte 107 de la Préfecture de Yaoundé au plus tard le 03/07/2023 à 13heures précises.
Le délai d’exécution prévu par le Maitre d’Ouvrage Délégué pour la réalisation des travaux est fixé à six (06) mois. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrage des travaux.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives une caution de soumission valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres, établie par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère des Finances et dont la liste figure dans le DAO (Pièce N°12). Le montant de cette caution de soumission est de 900 000 (neuf cent mille). francs CFA. La duree devla validité de la caution de soumission à compter de la date limite de remise des offres est de cent vingt (120) jours.
Les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète par rapport aux stipulations du Dossier d'Appel d'Offres sera déclaré irrecevable.
Toutefois, en cas d'absence ou de non-conformité d'une pièce du dossier administratif lors de l'ouverture des plis, un délai de quarante-huit (48) heures est accordé aux soumissionnaires concernés pour produire ou remplacer la pièce en question.
Cependant, l'absence ou la non-conformité à l'ouverture des plis de la caution de soumission délivrée par un établissement bancaire ou un organisme financier de premier ordre, agréé par le Ministère chargé des Finances, entraîne le rejet de l'offre.
L’ouverture des Offres (plis, sous-plis et sous-paquets) s’effectuera en un (01) temps, le 03/07/2023 à partir de 14 heures précises à la Préfecture de Yaoundé,
En présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatéset ayant une parfaite connaissance du dossier.
L’évaluation des Offres se fera sur un triple plan : Administratif, Technique et Financier selon des critères éliminatoires, puis selon des critères essentiels suivant le système de notation binaire (oui/non).
14.1. Critères éliminatoires
Les principaux critères éliminatoires sont :
Dossier Administratif incomplet ou non conforme et non régularisé dans les 48h qui suivent l’ouverture;
Absence de la caution de soumission ;
Fausses déclarations ou présence des pièces falsifiées (le Maître d’Ouvrage Délégué et la CIPM se réservant le droit de procéder à l’authentification de tout document présentant un caractère douteux) ;
Omission d’une pièce dans l’offre financière ;
Omission dans le bordereau des prix, d’un prix unitaire quantifié ;
Non satisfaction d’au moins 75% des critères essentiels.
Absence Attestation de visite de site signé sur l’honneur par l’entreprise avec photos dans l’offre technique
Principaux critères essentiels :
Les critères relatifs à la qualification des candidats porteront sur :
1-Attestation de solvabilité de montant au moins égal à 10.000.000FCFA (oui/non) ;
2- Attestation et un rapport descriptif de visite du site des lieux cosignés par l’Ingénieur de la Mairie de Yaoundé V avec photos (oui/non) ;
3- Disponibilité du matériel et des équipements essentiels (oui/non) ;
4- Références (avoir réalisé au cours des trois (03) dernières années d’au moins deux (02) Marchés de travaux similaires ayant chacun un montant cumulé supérieur ou égal à 50 millions FCFA TTC, joindre PV de réception des travaux (oui ou non) ;
5- Méthodologie détaillée de mise en œuvre des matériaux (oui/non) ;
6-La présentation de l’Offre : (sommaire, intercalaires en couleur, reliure) (oui/non) ;
7 L’expérience du personnel d’encadrement (oui/non) ;
14.3. La qualification technique s’obtient après satisfaction des 75% des critères essentiels sus-listés. A défaut d’Offres ayant satisfait à tous les critères essentiels, une qualification alternative de la meilleure Offre devrait pouvoir s’effectuer avec rigueur, objectivité et équité, pour permettre à la fin si possible, une proposition alternative d’attribution dans l’intérêt du projet.
L’attribution du Marché se fera au soumissionnaire qualifié à la fois sur le plan administratif, technique et financier et dont l’Offre financière aura été évaluée la moins-disant.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs Offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des Offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès du gestionnaire de crédit ou de l’ingénieur du Marché.
ADDITIFS A L’APPEL D’OFFRES
Le maitre d’ouvrage délégué se réserve le droit de, en cas de nécessité, d’apporter toute autre modification ultérieure utile au présent appel d’offres.
Toute tentative de corruption et fait de mauvaises pratiques devront être signalés par écrit ou message téléphonique au Ministre Délégué à la Présidence de République, chargé des Marchés Publics, avec copie au Président du Comité National de Lutte contre la Corruption (CONAC Tel : 651649194) et au PREFET de Yaoundé.