Le Ministre de l’Administration Territoriale, Maître d’Ouvrage, lance, pour le compte du Gouvernement de la République du Cameroun, un Appel d’Offres National Ouvert en Procédure d’Urgence relatif à l’acquisition de véhicules4X4immatriculés (carte grise et plaque CEMAC) au profit des responsables du Ministère de l’Administration Territoriale.
La prestation, objet du présent Appel d’Offres, consiste en la livraison au Ministère de l’Administration Territoriale de véhicules 4X4 immatriculés (carte grise et plaque CEMAC) dont les caractéristiques techniques sont listées à la pièce N°5 du Dossier d’Appel d’Offres.
Le coût prévisionnel du projet est decent soixante-deux millions (162 000 000) de francs CFA, Toutes Taxes Comprises.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte, à égalité de conditions, aux concessionnaires automobiles installés au Cameroun, en règle avec l’administration fiscale et non exclues de la commande publique.
La fourniture, objet du présent Appel d’Offres, est financée par le Budget d’Investissement Public du Ministère de l’Administration Territoriale, exercice2023, imputation 57 07 164 01 340020 524311.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté dès publication du présent avis, aux heures ouvrables, auprès du Ministère de l’Administration Territoriale, Direction des ressources Financières et Matérielles, Sous-direction du budget, Service des Marchés, 2eme étage, Porte 214, tel : 222 22 66 01 et la versionélectronique disponible sur la plateformeCOLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, dèspublicationdu présentavis par voie de presse écrite, voie d’affichage dans les locaux du Ministère de l’Administration Territoriale, ainsi que dans le Journal des Marchés de l’ARMP et sur la plateformeCOLEPS disponible aux adresses
http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm .
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu, dès publication du présent avis par voie de presse écrite ou par voie d’affichage, dans les locaux du Ministère de l’Administration Territoriale, Direction des Ressources Financières et Matérielles, Sous-direction du budget, Service des Marchés sur présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de cent mille (100 000) francsCFA, payable au Trésor Public et représentant les frais d’achat du dossier.
Il est également possible d’obtenir le DAO par téléchargement gratuit sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le payement des frais d’achat du DAO.
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
5 MO pour l’Offre Administrative ;
15 MO pour l’Offre Technique ;
5 MO pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
Format PDF pour les documents textuels ;
JPEG pour les images.
Le soumissionnaire candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
Les offres, rédigées en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, conformes aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres, devront être déposées sous pli fermé et contre récépissé au Ministère de l’Administration Territoriale, Direction des Ressources Financières et Matérielles, Sous-Direction du Budget, Service des Marchés Publics, deuxième (2ème) étage, porte 214, tél : 222 22 66 01, au plus tard le 19 JUIN 2023 à 14 H 00, heure locale, portant les mentions suivantes :
« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERTEN PROCEDURE D’URGENCE N° 001813/AONOPU/MINAT/CIPM/2023 DU 29 MAI 2023 RELATIF A L’ACQUISITION DE VEHICULES 4X4AU PROFIT DES RESPONSABLES DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE
À N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DÉPOUILLEMENT »
Pour la soumission en ligne, l’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 19 juin 2023 à 14 heures précises. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessus dans les délais impartis.
Le délai de livraison est de soixante (60) jours, à compter de la date de notification de l’ordre de service prescrivant le démarrage des prestations.
Les offres devront être accompagnées d’une caution de soumission d’un montant dedeux millions (2 000 000) de francs CFA.
Cette caution sera délivrée par une banque de premier ordre ou par un établissement financier agréé (e) par le Ministère en charge des Finances.
La validité de cette caution est de trente (30) jours, à compter de la date limite de dépôt des offres.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente et conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
L’ouverture des plis se fera en une phase, le 19 juin 2023 à 15H.00, heure locale, dans la Salle de Conférences du Ministère de l’Administration Territoriale, par la Commission Interne de Passation des Marchés du ministère siégeant en présence des soumissionnaires qui le désireront ou de leurs représentants dûment mandatés.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable.
1. Critères éliminatoires
Il s'agitnotamment des critères suivants:
- absence de la caution de soumission ;
- dossier administratif incomplet ou non conforme en cas de non régularisation dans un délai de quarante-huit heures accordé aux soumissionnaires ;
- fausse déclaration ou pièces falsifiées ;
- absence de déclaration sur l’honneur par laquelle le soumissionnaire certifie n’avoir pas abandonné de Marché au cours des trois (03) dernières années, mais aussi, qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes annuellement établie par le Ministère des Marchés Publics (MINMAP);
- absence de prospectus ou fiche technique accompagnée des photos en couleur des véhicules proposés ;
- non-conformité aux spécifications techniques majeures de la fourniture ;
- non-conformité du modèle de soumission ;
- absence de l’agrément ou de l’autorisation du fabricant, le cas échéant ;
- omission d’un prix unitaire quantifié dans le bordereau des prix unitaires;
- absence de certificat d’origine et de garantie du fabricant des véhicules à fournir ;
- offre n’ayant pas satisfait à au moins soixante-dixpourcent (70%) de l’ensemble des critères essentiels ;
- non-respect du format de fichier des offres ;
- absence de la copie de sauvegarde en cas de dysfonctionnement de la plateforme COLEPS.
- absence de la copie de sauvegarde en cas de dysfonctionnement de la plateforme COLEPS.
- non-respect de l’un des critères majeurs suivants :
2. Critères essentiels
Les offres techniques seront évaluées suivant le système de notation binaire et suivant les critères essentiels détaillés dans la grille d’évaluation. Ces critères essentiels portent sur les éléments ci-après :
ü la présentation des offres ;
ü l’expérience du fournisseur ;
ü les caractéristiques techniques des équipements proposés ;
ü le délai de livraison ;
ü la capacité financière ou solvabilité bancaire, supérieure ou égale àsoixante-quinzemillions (75.000.000)de francs FCFA.
Seules les offres ayant obtenu, à l’issue de l’évaluation technique, une note supérieure ou égale àsoixante-dix pourcent (70%) des critères essentiels seront retenues pour la suite de la procédure.
Le Maitre d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requis et dont l’offre sera évaluée la moins-disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de trente (30) jours, à compter de la date de dépôt de celles-ci.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère de l’Administration Territoriale, Direction des Ressources Financières et Matérielles, Sous-Direction du Budget, Service des Marchés Publics, deuxième (2ème) étage, porte 214, tél : 222 22 66 01.
Pour obtenir une assistance technique, en cas de survenance d’un problème lié à l’utilisation de la plateforme, bien vouloir appeler aux numéros (+237) 222 238 155 / 222 235 669 ou écrire à l’adresse e-mail dsi@minmap.cm.
Pour toute dénonciation des pratiques, faits ou actes de corruption, bien vouloir contacter la Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC) au numéro 1517 oul’Autorité chargée des Marchés Publics(MINMAP) par SMS ou appel aux numéros 673 20 57 25 et 699 37 07 48./-