Dans la perspective de la mise en œuvre de vision 2035, le tourisme constitue un levier de croissance, générateur de richesses, de recherche, de bien-être social et de réduction de la pauvreté. Il contribue de manière significative à la croissance économique dans notre pays, ce qui va en droite ligne des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en particulier les OMD N° 1 et 3 relatifs à la réduction du chômage des jeunes et à la promotion de l’égalité et de l’autonomisation des femmes. Cet objectif est relayé par le Document Stratégique pour la Croissance et l’Emploi (DSCE) qui met un accent particulier sur la promotion du tourisme à travers l’investissement privé, la création d’emplois et le développement du tourisme intérieur, toutes choses qui, pour plus d’efficacité, nécessitent un personnel performant et qualifié, maîtrisant « des savoir-faire requis sur le marché de l’emploi et préparé à la création d’emploi ».
Pour atteindre cet objectif, le gouvernement s’engage dans la réhabilitation et la mise à niveau de son parc hôtelier, ceci par la réhabilitation du centre climatique de Dschang dans la région de l’ouest. La finalité de ce projet sera de redonner ces lettres de noblesse à ce complexe hôtelier l’image de marque de toute une région et du pays, il contribuera également à l’offre en quantité et en qualité en hébergement et en espace de loisirs. La capacité actuelle étant à 48 chambres réparties sur 23 chalets, elle sera étendue à plus de 100 chambres.
Le présent Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt a pour objet la pré-qualification des cabinets d’études ou des groupements de consultants associés devant participer à l’Appel d’Offres National Restreint pour la réalisation de l’étude technique pour la réhabilitation du Centre Climatique de Dschang dans la région de l’Ouest Cameroun.
Les prestations, objet du projet susvisé sont financées par le Budget d’Investissement Public du Ministère du Tourisme et des Loisirs de l’exercice 2024.
Le dossier de candidature, rédigé en français ou en anglais, doit être remis en quatre (04) exemplaires dont un (01) original et trois (03) copies marquées comme tels, sous pli fermé et scellé au Ministère du Tourisme et des Loisirs, Direction des Affaires Générales, Sous-Direction du Budget, du Matériel et de Maintenance, Service des Marchés Publics, Porte 210, au plus tard le 14 février 2024 à 12 heures avec la mention :
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET
N°002/ASMI/MINTOUL/SG/DAG/SDBMM/SM/2024 DU 25 JANVIER 2024
RELATIF A LA RÉALISATION DES ÉTUDES TECHNIQUES POUR LA REHABILITATION DU CENTRE CLIMATIQUE DE DSCHANG DANS LA REGION DE L’OUEST CAMEROUN
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
9- Ouverture des plis
L’ouverture des offres aura lieu le 14 février 2024 à 13 heures, dans la salle 119, 1er étage de l’immeuble abritant les services du Ministère du Tourisme et des Loisirs sis à l’immeuble Rose. Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne de leur choix.
Les candidats devront fournir les pièces ci-après, présentées en deux volumes :
5.1 - Volume 1 (Dossier Administratif)
Le ‘‘Volume 1’’ comprend les documents administratifs suivants en originaux ou copies certifiées conformes (selon les cas), datées de moins de trois (03) mois :
PIECE N° |
DESIGNATION |
A.1 |
Une lettre de motivation timbrée et dûment signée du candidat |
A.2 |
Le Registre de Commerce certifié par les services compétents du Ministère de la Justice accompagné, le cas échéant, d’un acte authentique donnant pouvoir au signataire d’engager, avec toutes les conséquences de droit, la société pour laquelle la soumission est présentée. |
A.3 |
L’original de l’attestation de domiciliation bancaire délivrée par une banque agréée par le MINFI. |
A.4 |
Une attestation de capacité financière d’au moins soixante millions (60 000 000) FCFA délivrée par un établissement financier de premier ordre agréé par le Ministère des Finances. En cas de regroupement , le montant de l’ensemble des attestations de capacité financière sera considéré. NB : le MINTOUL se réserve le droit de saisir l’Etablissement financier qui délivrera ce document en vue de vérifier son authenticité. |
A.5 |
Une Attestation d’Immatriculation timbrée |
A.6 |
Une Attestation de Non Redevance ou le document qui en tient lieu timbrée et en cours de validité |
A.7 |
Un Plan de localisation indiquant les dénominations de la commune, du quartier et du lieu de localisation du soumissionnaire, signé sur l’honneur et timbré |
A.8 |
Une attestation de non exclusion des Marchés Publics délivrée par l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP). |
A.9 |
Les pouvoirs conformes dans le cas où le soumissionnaire agirait comme mandataire d’un groupement (original timbré), ainsi que la copie de l’accord de groupement certifié d’un acte notarié. Dans ce cas, les pièces A.1 et A.3 devront être produites uniquement par le mandataire du groupement ; les autres pièces étant produites par chacun des membres du groupement. |
N.B : L’absence ou la non-conformité de l’une des pièces suscitées entraînera l’élimination du candidat.
5.2 - Volume 2 (Dossier Technique)
5.2.1 - La liste du personnel d’encadrement
Le consultant devra fournir une équipe d’experts disposant des compétences, des qualifications et de l’expertise adéquate ainsi que du dévouement nécessaire à la réalisation des objectifs du projet.
Le personnel technique minimum d’encadrement à mettre en place pour la réalisation de l‘étude est le suivant :
L’expert proposé doit être Architecte inscrit à l’ordre National des Architectes et ayant au moins quinze (15) ans d’expérience avérée, dont dix (10) ans dans le domaine des travaux, des études et/ou du contrôle des travaux de construction d’hôtel.
L’expert doit avoir exercé avec succès les fonctions d’Architecte Manager dans au moins trois projets similaires ou de même envergure.
En outre, l’expert doit parler et rédiger couramment le Français ou l’Anglais. Une copie du diplôme et une déclaration prouvant que l’expert a bien une telle expérience, en citant les projets réalisés qui lui permettent de remplir ces critères sont à joindre au dossier sous peine de non prise en compte dans l’évaluation.
L’expert proposé doit être Architecte ayant au moins dix (10) ans d’expérience avérée, dont cinq (05) ans dans le domaine des travaux, des études et/ou du contrôle des travaux de construction de bâtiment.
L’expert doit avoir exercé avec succès les fonctions d’Architecte Junior dans au moins trois projets similaires ou de même envergure.
L’expert proposé doit être un ingénieur diplômé de formation génie civil (Bac+ 5 ans au moins) inscrit à l’ONIGC disposant d’au moins quinze (15) ans d’expérience ou un ingénieur diplômé de formation génie civil (Bac+3 ans au moins) inscrit à l’ONIGC disposant d’au moins quinze (15) ans d’expérience dans le domaine des travaux, des études et/ou du contrôle dans les travaux des BTP.
L’expert doit avoir exercé avec succès les fonctions d’Ingénieur du Génie Civil dans au moins trois projets similaires ou de même envergure.
L’expert proposé doit être un ingénieur diplômé de formation génie Electrique (Bac+5 ans au moins) disposant d’au moins dix (10) ans d’expérience ou un ingénieur diplômé de formation génie Electrique (Bac+3 ans au moins) disposant d’au moins douze (12) ans d’expérience dans le domaine des travaux, des études et/ou du contrôle dans les travaux des BTP.
L’expert doit avoir exercé avec succès les fonctions d’Ingénieur électrotechnicien dans au moins trois projets similaires ou de même envergure.
L’expert proposé doit être un ingénieur diplômé de formation génie industriel (Bac+5 ans au moins) disposant d’au moins dix (10) ans d’expérience ou un ingénieur diplômé de formation génie industriel (Bac+3 ans au moins) disposant d’au moins douze (12) ans d’expérience dans le domaine des travaux, des études et/ou du contrôle dans les travaux des BTP.
L’expert doit avoir exercé avec succès les fonctions d’Ingénieur des Techniques Industrielles ou Electromécanicien dans au moins trois projets similaires ou de même envergure.
L’expert proposé doit être un technicien en plomberie ou en assainissement (Bac+2 ans au moins), disposant d’au moins dix (10) ans d’expérience dans le domaine des travaux, des études et/ou du contrôle dans les travaux des BTP.
L’expert doit avoir exercé avec succès les fonctions de technicien en plomberie dans au moins trois projets similaires ou de même envergure.
L’expert proposé doit être un technicien en Topographie (Bac+2 ans au moins), disposant d’au moins dix (10) ans d’expérience dans le domaine des travaux, des études et/ou du contrôle dans les travaux des BTP.
L’expert doit avoir exercé avec succès les fonctions de topographe dans au moins trois projets similaires ou de même envergure.
L’expert proposé doit être technicien supérieur en hôtellerie et ayant au moins dix (10) ans d’expérience avérée, dont cinq (05) ans dans le domaine des travaux, des études et/ou du contrôle des travaux de construction d’hôtel.
Les experts proposés doivent être technicien supérieur de génie civil et ayant au moins cinq (05) ans d’expérience avérée, dont trois (03) ans dans le domaine des travaux, des études et/ou du contrôle des travaux de construction de bâtiment.
Le consultant pourra joindre à son équipe d’autres experts en tant que de besoin en fonction des compétences jugées nécessaires.
Le candidat fournira la liste de son personnel accompagnée des pièces suivantes datées de moins de trois (03) mois :
- un CV daté et signé par le concerné ;
- la copie certifiée et conforme du diplôme le plus élevé de chaque personnel ;
- la définition des postes proposés pour chaque personnel.
5.2.2 Les références du cabinet d’études
Le cabinet d’études ou le groupement de consultants associés produira la liste de ses références dans les domaines similaires.
Pour être prise en compte dans l’évaluation, chaque référence devra être justifiée par le procès-verbal de réception provisoire ou définitive des prestations réalisées (photocopies) y compris la photocopie des première et dernière pages du contrat enregistrée y afférent.
5.2.3 Les moyens logistiques, techniques et matériels
Le candidat devra indiquer et justifier les moyens logistiques, techniques et matériels en sa possession, nécessaires à la réalisation de l’étude. A cet effet, il produira une liste de matériel ci-après :
N.B : Toute fausse déclaration entraînera la disqualification immédiate de l’offre du candidat.
1- Termes de références (Sommaire)
Objectif global :
L’objectif principal de la présente prestation est de mener les études nécessaires de l’Avant-Projet Détaillé (APD) et du Dossier de Consultation des Entreprise (DCE) avec en perspective l’obtention de projet de référence de 4 étoiles.
De façon spécifique, il est attendu de cette étude :
- élaboration des relevés d’état des lieux ;
- élaboration des études d’Avant-Projet Sommaire (APS) ;
- élaboration des études d’Avant-Projet Détaille (APD) ;
élaboration du Dossier de Consultation des Entreprise (DCE).
7.1- Critères éliminatoires
7.2- Critères d’évaluation
L’évaluation des offres techniques sera faite sur 100 points sur la base des critères ci-dessous :
7.3-Grille d’Evaluation
VOIR TABLEAU EN PIECE JOINTE PDF
Seuls les candidats qui auront totalisé, à l’issue de l’évaluation, une note technique au moins égale à 75 (soixante-quinze) points sur 100 (cent), seront retenus.
Les cabinets d’Etudes ou Groupement de Consultants Associés retenus seront informés par voie de communiqué officiel.