Le Ministre des Forêts et de la Faune, Maître d’Ouvrage, lance un appel d’offres national ouvert en procédure d’urgence pour la réalisation des travaux de réparation des équipements techniques du Centre de Promotion du Bois de Yaoundé/Nkolbisson.
Les travaux prévus dans le cadre du présent appel d’offres concernent la réparation des équipements techniques du Centre de Promotion du Bois de Yaoundé/Nkolbisson, il s’agira de :
Les détails sont précisés dans le Cahier des Clauses Techniques Particulières du Dossier d’Appel d’Offres.
Les prestations objet du présent appel d’offres sont financées au montant prévisionnel de FCFA TTC quatre-vingt millions (80 000 000) par le budget du Fonds Spécial de Développement Forestier (FSDF) au titre de l’exercice 2023
La participation au présent appel d’offres est ouverte à toute entreprise exerçant dans les domaines des génies mécanique et électrique.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté par les soumissionnaires, aux heures et jours ouvrables, dès publication du présent avis au Ministère des Forêts et de la Faune, Direction des Affaires Générales (Sous-direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés) sis au 8ème étage de l’immeuble ministériel n° 2, porte 807.
Le dossier peut être obtenu au Ministère des Forêts et de la Faune, Direction des Affaires Générales (Sous-Direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés) sis au 8ème étage de l’Immeuble Ministériel n° 2, porte 807, dès publication du présent avis, et sur présentation d’une quittance de versement au Trésor public de la somme non remboursable de Francs CFA cent mille (100 000) au titre des frais d’achat du DAO. Lors du retrait du dossier, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète (boîte postale, téléphone).
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en huit (08) exemplaires dont l'original et sept (07) copies marqués comme tels, devra parvenir au Ministère des Forêts et de la Faune, Direction des Affaires Générales (Sous- Direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés) sis au 8ème étage de l’immeuble ministériel n° 2, porte 807, au plus tard le 14 juillet 2023 à 12 heures et devra porter la mention :
« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N° 0097/AONO/MINFOF/CIPM/2023 DU 31 MAI 2023 RELATIF AUX TRAVAUX DE REPARATION DES EQUIPEMENTS TECHNIQUES DU CENTRE DE PROMOTION DU BOIS DE YAOUNDE/NKOLBISSON
A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
Le délai maximum pour l'exécution des prestations est de trois (03) mois calendaires.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission de FCFA deux millions (2 000 000) établie par une banque de premier ordre ou un établissement financier agréé par le Ministre chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 11 du présent DAO. Cette caution devra être valable pendant trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres
a) L’ouverture des plis se fera en un seul temps. Elle aura lieu le 14 juillet 2023 à 13 heures, locale par la Commission Interne de Passation des Marchés dans la salle de conférences, sise au 6ème étage de l’immeuble ministériel n°2, porte 635.
b) Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
Critères éliminatoires
Les critères d’élimination des offres sont les suivants :
Conducteur des travaux |
- Diplôme de niveau inférieur à un diplôme de Technicien Supérieur en électrotechnique (BAC supérieur ou égal à 2 ans) ou d’un BTS en électrotechnique (ou un diplôme équivalent dans les domaines sus-évoqués) pour les camerounais et les étrangers - Expérience dans le domaine inférieur à 10 ans |
Matériel minimal en propriété de l’entreprise |
- Absence en propriété ou en location des engins dédiés au transport et à la manutention des machines lourdes |
Atelier |
- Ne pas disposer d’un atelier de fabrication des pièces mécaniques |
Références |
- Chiffre d’affaires (Somme TTC des contrats exécutés) justifié des trois (03) dernières années dans le domaine des travaux de réparation, de fourniture et d’entretien des machines inférieur à FCFA 20 millions. |
Autres |
- Absence d’une attestation de visite des équipements ; - Fausses déclarations, pièces falsifiées ; - Absence de la caution de soumission ; - Absence d’une pièce de l’offre financière ; - Offre technique ayant obtenu moins de 70% de l’ensemble des critères essentiels - Non-conformité d’une des pièces du dossier administratif après quarante-huit (48) heures accordées aux soumissionnaires ayant présenté un dossier administratif non conforme. |
Les principaux critères d’évaluation
Selon le système binaire Oui/Non, les critères relatifs à la qualification des candidats porteront sur :
a) La présentation de l’offre ;
b) Les références antérieures du soumissionnaire ;
- Références dans le domaine des fournitures concernées d’un montant cumulé de plus de FCFA vingt millions (20 000 000)exécutés au cours des trois dernières années ;
- Références dans le domaine des réparations concernées d’un montant cumulé de plus de FCFA 20 000 000 exécutés au cours des trois dernières années.
c) L’organisation de la structure ;
d) Les caractéristiques du matériel, des équipements et des outils de travail ;
e) Les services offerts après exécution ;
f) Les travaux, planning ;
g) Le délai d’exécution ;
h) La solvabilité de l’entreprise ;
i) L’expérience du personnel ;
j) La note technique (méthodologie, organigramme, planning) ;
k) L’attestation de visite des équipements.
Le marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre sera conforme techniquement au Dossier d’Appel d’Offres pour l’essentiel et qui sera évaluée et jugée la moins-disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise desdites offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures et jours ouvrables au Ministère des Forêts et de la Faune, Direction des Affaires Générales (Sous-direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés) sis à l’immeuble ministériel n° 2, porte 807.
Les soumissionnaires doivent demander des renseignements par écrit (lettre, email). Les réponses du Maître d’Ouvrage à ces demandes faites dans le délai réglementaire seront communiquées à tous les soumissionnaires par écrit et en même temps dans un délai d’au moins sept (07) jours avant la fin du délai de soumission.
Le Maître d’Ouvrage se réserve le droit en cas de nécessité, d’apporter toute autre modification ultérieure utile au présent appel d’offres.
Pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un sms aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48