Dans le cadre de l’exécution du Budget d’Investissement Public 2023, le Ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Défense lance un appel d’offres national ouvert pour la construction d’une Adduction d’Eau Potable au profit du 51eme Bataillon d’Infanterie Motorisée à Dschang, Département de la Menoua, Région de l’ouest.
Les travaux objet du présent DAO devront être exécutés dans le strict respect :
-du cahier des charges,
-des normes camerounaises et/ou internationales, des projets de normes mis en application, ou autres régissant les travaux prévus,
-des règles de l’Art.
Ces travaux comprennent dans leur ensemble :
Travaux préparatoires et terrassements
-le débroussaillage et l’abattage d’arbres et arbustes,
-le décapage de la terre végétale, son stockage sur site en vue de sa réutilisation lors de la remise en état,
-la fourniture et la mise en œuvre de la protection des fouilles ;
-les terrassements jusqu’au fond de forme de la zone d’emprise de l’ouvrage à réaliser, comprenant les épuisements d’eau éventuels en fond de fouille ;
- le suivi du chantier et l’établissement des dossiers ;
-l’installation et le repli du chantier (clôture provisoire de chantier) ;
- la remise en état du site ;
-la réalisation des essais et des tests nécessaires pour s’assurer du bon fonctionnement des ouvrages.
Les travaux de fondations
-Étude du sol ;
- Production des notes de calcul ;
- Fouille manuelle en rigoles et en puits ;
- Fourniture et mise en place d’un massif filtrant ;
- Compactage des fonds de fouilles par couches successives ;
-Réalisation de la dalle-support (radier) en béton armé,
-La fourniture et la mise en œuvre de la protection des fouilles,
-Dallage du sol en béton armé d’épaisseur comprise entre 8 et 10 cm.
Construction et mise en place du réservoir (Élévation)
- Poteaux et poutres en béton armé dosé à 350kg/m3 ;
- Cuve étanche de 12m3 en béton armé dosé à 400kg/m3 située en élévation à environ 15m du sol, le relevé topographique définira la HMT (hauteur manométrique totale) nécessaire à l’adduction de la 12èmeBRIM à Bertoua ;
- Enduit de tous les éléments en BA et enduit hydrofugé de la cuve ;
- Pose du feutre bitumineux auto protégé ;
NB : Le château comprendra les réservations nécessaires à la connexion des réseaux d’alimentation et de distribution dans un local technique, ainsi qu’un orifice d’évacuation de trop-plein de diamètre 75 millimètres.
Les parements extérieurs et intérieurs seront de type« soigné simple », c’est-à-dire laissés bruts de décoffrage avec exigence de régularité générale en texture et couleur.
La construction d’un local technique maçonné d’une superficie minimum de 4 mètres carrés sera proposée à la première travée du château. Il sera équipé d’une porte en acier munie d’un système de verrouillage. Dans ce local sera positionnée l’armoire électrique de protection de la pompe.
Menuiserie métallique
- Echelle d’accès à la cuve avec garde-corps en fer forgé ;
- Portillon métallique et grille d’aération ;
Electricité
- Raccordement à la ligne BT selon les termes ENEO ;
- Câbles VGV 3x1.5 ;
- Câbles TH 2.5mm² ;
- Tous les câbles passent dans une gaine annelée de Ø16 ;
- Système protégé par un coupe-circuit de 20 A ;
- Armoire électrique ;
- Pose des réglettes, prises et interrupteurs ;
- Coffret encastré de 12 modules ;
- Disjoncteur différentiel DX P+N 32A-30mA ;
Adduction et Plomberie
- La canalisation dans une tranchée d’épaisseur minimale de 60cm ;
- Le lit de sable et un grillage avertisseur seront posés au-dessus des canalisations avant tous remblais ;
- Flexible de refoulement et de distribution de Ø50 ;
L’adduction et la distribution feront l’objet d’un essai pression sous la supervision du contrôleur.
La réalisation de ces essais sera l’occasion de réaliser :
-une vérification du bon fonctionnement de tous les organes hydrauliques,
-le rinçage des conduites jusqu’à l’obtention d’une eau limpide en sortie.
Forage et alimentation du château
- Etude géophysique et hydrogéologique ;
- Mise en station ;
- Foration au rotary 97/8E ;
- Mise en place d’une colonne de captage en PVC et des tubes crépinés ;
- Mise en place d’un massif filtrant en gravier calibré ;
- Développement d’un forage à l’air lift ;
- Tête de forage en acier ;
- Fourniture et pose d’une pompe sous-marine 3328H380V48m3 ou équivalent avec accessoires ;
- Essai de pompage ;
- Désinfection du forage y compris l’analyse et toutes sujétions.
NB : Un projet d’exécution de l’ensemble des travaux sera élaboré par l’Entreprise et éventuellement des plans de récolement en liaison avec l’Ingénieur du Marché.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de vingt-sept millions cinq cents (27 500 000) FCFA TTC.
Les travaux sont maintenus en un (01) lot ci-après défini :
la construction d’une Adduction d’Eau Potable au profit du 51eme Bataillon d’Infanterie Motorisée à Dschang, Département de la Menoua, Région de l’ouest.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux entreprises ou groupements d’entreprises de droit camerounais ayant les compétences dans le domaine.
Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget d’Investissement Public du Ministère de la Défense, Exercice2023, ligne d’Imputation Budgétaire n°57 13 001 01 52 17 061 523412
Le dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables au Ministère de la Défense/ Direction du Budget et des Equipements/Service des Marchés, Téléphone n° 222 23 84 20 dès publication du présent avis et sur le site de l’Agence de Régulation des Marchés Publics.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu au Service des marchés du Ministère de la Défense, Tél : 222 23 84 20 dès publication du présent avis, contre présentation d’une quittance de versement au Trésor Public d’une somme de cinquante mille (50000) FCFA, non remboursable, représentant les frais d’achat du DAO.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra parvenir sous pli fermé au Service des Marchés de la Direction du Budget et des Equipements du Ministère de la Défense, au plus tard le 27 JUIN 2023 avant 13 heures, heure locale, et devra porter la mention :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°…243005/AONO/MINDEF/CIPM/2023
DU ……30 MAI 2023…….POUR LA CONSTRUCTION D’UNE ADDUCTION D’EAU POTABLE AU PROFIT DU 51eme BATAILLON D’INFANTERIE MOTORISEE A DSCHANG, DEPARTEMENT DE LA MENOUA, REGION DE L’OUEST.
EN PROCEDURE D’URGENCE
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
Délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux, objet du présent appel d’offres est de trois (03) mois.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances (la liste figure dans la pièce n°12 du présent DAO), dont le montant est decinq centcinquante mille (550 000) FrancsCFA ; représentant2% du coût prévisionnel toutes taxes comprises (TTC) du projet conformément à l’arrêté en vigueur, et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (préfet, sous-préfet…), conformément aux stipulations du règlement particulier de l’appel d’offres.
Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministre chargé des Finances.
L’ouverture des plis se fera en un (01) temps dans le Cabinet du Commandant de la Première Région de Gendarmerie le ______27 JUIN 2023_____________ à partir de 14heures, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée par leurs soins et détentrice d’un mandat légalisé par une autorité compétente.
Les critères d’évaluation sont constitués de deux types : les critères éliminatoires et les critères essentiels ayant pour objet d’identifier et de rejeter les offres incomplètes ou non conformes pour l’essentiel aux conditions fixées dans le dossier d’appel d’offres relatives notamment à la recevabilité des pièces administratives, à la conformité de l’offre technique aux CCTP du DAO et à la qualification des candidats.
1 Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation suivant les critères essentiels. Le non-respect de ces critères entraîne le rejet de l’offre du soumissionnaire.
Il s’agit notamment :
Ø Dossier administratif ou fiscal incomplet ou non conforme au-delà de 48 heures après l’ouverture des offres ;
Ø Absence ou non-conformité de la caution de soumission ;
Ø Fausse déclaration ou pièces falsifiées ;
Ø Absence de déclaration sur l’honneur par laquelle le soumissionnaire certifie n’avoir pas abandonné de marché au cours des trois (03) dernières années, mais aussi qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes annuellement établie par le MINMAP ;
Ø Omission d’un prix unitaire quantifié dans le bordereau des prix unitaires ;
Ø Absence de sous détail d’un prix unitaire quantifié et/ou de la décomposition d’un prix forfaitaire ;
Ø Offre n’ayant pas satisfait à au moins 75% (soit 09/12) des critères essentiels.
2 Critères essentiels
Les critères dits essentiels sont ceux primordiaux ou clés pour juger de la capacité technico-financière des candidats à exécuter les travaux, objet de l’appel d’offres, ceux-ci doivent être déterminés en fonction de la nature et de la consistance des travaux à réaliser.
Les critères relatifs à la qualification des candidats porteront à titre indicatif sur :
. Présentation de l’offre (ordre de pièces, lisibilité, reliure, clarté) ;
. Délais de livraison ;
. Expérience et référence du soumissionnaire (copies des contrats, PV de réception des marchés correspondants et attestations de bonnes fins,) ;
. Attestation de solvabilité bancaire supérieure ou égale à treize millions (13 000 000) FCFA délivrée par un établissement bancaire de premier ordre ou un organisme financier agréé par le Ministère en charge des finances.
Le Maître d’Ouvrage attribuera la Lettre-commande au soumissionnaire dont l’offre aura été jugée conforme pour l’essentiel aux dispositions du RPAO et évaluée moins-disant.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pour une durée de quatre-vingt-dix (90)jours partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction du Budget et des Equipements (Service des Marchés) Téléphone n° 222 23 84 20/Fax …………………
Corruption
En cas de dénonciation d’actes de corruption, contacter les services compétents du Ministère des Marchés Publics (MINMAP) et de l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP).