Dans le cadre de l’exécution du Budget d’Investissement Public de l’exercice 2023, le Maire de la Commune d’Arrondissement de Mbalmayo lance un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence en vue de la collecte et la valorisation de la jacinthe d’eau et des autres plantes aquatiques envahissantes sur une distance de 10 km dans le fleuve Nyong, Arrondissement de Mbalmayo, Département du Nyong-et-So’o.
Les Prestations comprennent la collecte de la jacinthe d’eau et d’autres plantes aquatiques envahissantes dans le fleuve Nyong au lieu dit « Nouveau pont sur le Nyong », et leur valorisation par la transformation en divers produits.
Le cout prévisionnel prévu pour la prestation est de : 20 000 000 FCFA TTC (vingt millions) FCFA
Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont regroupés en un lot.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux ONG, Bureaux d’Etudes, entreprises ou Groupement d’entreprises ayant réalisé par le passé des travaux similaires dans les écosystèmes aquatiques de droit camerounais évoluant dans ce domaine et ayant des capacités administratives, techniques et financières requises.
Les travaux, objet du présent Appel d'Offres, sont financés par le Budget d’Investissement Public (BIP) du MINEPDED Exercice 2023 et suivant. Imputation budgétaire : 57 28 069 05 641142 522420 931
Le dossier d'Appel d'Offres peut être consulté aux heures ouvrables à la Commune de Mbalmayo (Secrétariat Général) sur présentation d'une quittance de versement d'une somme non remboursable de dès publication du présent avis.
Le dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu aux heures ouvrables à la Commune de Mbalmayo (Secrétariat Général) sur présentation d'une quittance de versement d'une somme non remboursable de dès publication du présent avis, Contre présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de 25 000 (Vingt-cinq mille) francs CFA payable à la Recette Municipale de Mbalmayo
Chaque offre rédigée en Français ou en Anglais devra parvenir au à la salle de réunion de la commission interne de passation des marchés de la Mairie de Mbalmayo au plus tard le 13/07/2023 à 12 heures et devra porter la mention :
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
N° ___07___/AONO/C.MBYO/CIPM/2023 DU 09/06/2023
EN PROCEDURE D’URGENCE
POUR LES TRAVAUX DE LUTTE CONTRE LA JACINTHE D’EAU ET AUTRES PLANTES AQUATIQUES ENVAHISSANTES SUR UNE DISTANCE DE 10 KM AU LIEU DIT « NOUVEAU PONT SUR LE NYONG » DANS L’ARRONDISSEMENT DE MBALMAYO, DEPARTEMENT DU NYONG-ET–SO’O, REGION DU CENTRE
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation de la prestation est de soixante (60) jours.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives une caution de soumission établie par un établissement bancaire ou d’une compagnie d’assurances de premier ordre agréé par le Ministère des finances et dont la liste figure dans la pièce N° 10 du D.A.ON.O d’un montant de 400.000 FCFA.
Le cautionnement provisoire devra être impérativement produit en original datant d’au plus trois (03) mois.
Le cautionnement provisoire sera libéré au plus tard trente (30) jours après le délai de validité des Offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus.
Pour le soumissionnaire attributaire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Sous peine de rejet, les plis doivent être conformes aux prescriptions de la réglementation, notamment en ses articles 24 du code, et 20 à 24 du RGAO. Le soumissionnaire doit produire son offre en 07(sept) exemplaires dont l’original et six (06) copies. Chaque Offre doit être rédigée en français ou en anglais, et présentée en un pli unique contenant trois sous plis (un pour les volumes administratifs, un pour les volumes techniques et un pour les volumes financiers), qui doivent contenir eux-mêmes chacun, deux sous-paquets, soit un pour l’original et un pour les copies. Les sous-plis et les sous-paquets doivent être fermés et scellés, avec la composition et les mentions telles qu’indiquées dans le RPAO. Elles devront impérativement être en cours de validité à la date de dépôt des offres (datées de moins de 03 mois).
Toute Offre non conforme aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable, notamment en cas d’absence de la caution de soumission, ou le non-respect des modèles des pièces du dossier d’appel d’offres.
L’ouverture des plis se fera en un temps et aura lieu le 13/07/2023 à 13 heures, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés Publics, dans sa salle de réunion de la Commune de Mbalmayo.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
La lecture des éventuels rabais indiqués dans l’article 25.3 du RGAO est obligatoire, dans les mêmes formes que celles de la soumission financière et de tous les éléments cités.
L’évaluation des offres se fera au triple plan Administratif, Technique et Financier selon des critères éliminatoires, et selon les critères essentiels suivant le système linéaire.
1-CRITERES ELIMINATOIRES
Les critères éliminatoires fixent les conditions à remplir pour être admis à l’évaluation. Il ‘agit notamment de :
- Suspension de la commande publique ;
- Absence d’un des trois volumes du dossier ;
- Absence au-delà de 48h d’une pièce du dossier administratif à l’ouverture des plis ;
- Fausses déclarations ou pièces falsifiées ;
- Absence d’un prix unitaire quantifié ou d’un sous détail des prix d’un prix unitaire quantifié;
- Absence de la caution de soumission à l’ouverture ;
- Omission d’un sous détail des prix quantifié ;
- Non-conformité du modèle de soumission ;
- N’avoir pas satisfait à au moins 80% des critères essentiels.
2-CRITERES ESSENTIELS
L’évaluation des offres techniques portera sur les critères essentiels résumés ci-après et détaillés dans le dossier d’Appel d’Offres (RPAO notamment) :
- Présentation ………………………………….01 critère ;
- Références……………………………………..3 critères ;
- Personnel d’encadrement……………………… 11 critères ;
- Matériel………………………………………….12 critères ;
- Surface financière………………………………….01 critère ;
- Méthodologie ………………………………….03 critères;
- Expérience………………………………….01 critère;
Le Maitre d’ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le marché de façon satisfaisante et dont l’offre financière évaluée la moins disante en incluant le cas échéant les rabais proposés.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant un délai de quatre-vingt-dix jours (90) à compter de la date de dépôt de celles-ci.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables soit à la MAIRIE DE MBALMAYO dès publication du présent avis.
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION
Pour toute tentative de corruption, ou faits de mauvaise pratique, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS au numéro suivant : 1517