Le Maire de la Commune de PETE BANDJOUN, Autorité Contractante et Maître d'Ouvrage Délégué, lance pour lecompte de la République du Cameroun représentée parle Ministre des Travaux Publics (Maître d'Ouvrage); un Appel d'Offres National Ouvert, en vue de l'exécution des travaux d'entretien de certaines routes communales dans la Commune de Pete Bandjoun dans le Département du Koung-Khi.
Les travaux consisteront à l'entretien courant des routes communales concernées (Travaux de chaussée, construction d'un dalot, fossés maçonnés, buses, fossés, etc ) en utilisant les techniques de Haute Intensité d'Equipements (HIEQ) avec un volet de Haute Intensité de Main d'Œuvre (HIMO) lorsque cette approche est techniquement faisable et économiquement rentable, garantissant des emplois décents afin d'assurer le maximum
de retombées économiques du projet au profit des populations environnantes.
Les quantités caractéristiques de travaux sontdonnées danslecadredu détail quantitatif et estimatif (DQE) annexé au présent dossier.
Ces travaux sontsubdivisés en deux (02) grands groupes ainsi qu'il suit :
Groupe 1 : travaux manuels,
(Devant être exécutés en HIMO)
o Curagedes buses,
o Construction du dalot, i i
o Extension d'un pontsemi définitif
o Construction des buses ;
o Fossés maçonnés,
o Etc. -_
Groupe2 : travaux mécanisés faisant appel à la HIEQ (Haute Intensité d'Equipement)
o Remblai ;
o Reprofilage compactage ;
o Mise en forme de la plateforme
o Couche de roulement ;
o Ouverturede la piste ;
o Etc.
Le coût prévisionnel toutes taxes comprises de l'ensemble des travaux prévus dans le présent Appel d'Offres National Ouvert est de Deux cent cinquante millions Francs CFA (250 000 000 FCFA), Reparti en trois phases selon le tableau suivant :
2023 Phase 1 70 000 000 (Soixante-dix millions)
2024 Phase 2 80 000 000 (Quatre-vinqt millions)
2025 Phase 3 100000 000 (Cent millions)
Lesitinéraires concernés sont regroupés en un (01) lot unique
La participation au présent Appel d'Offres est ouverte à toutes les entreprises de droit camerounais installées au Cameroun et exerçant dans le domaine du Bâtiment et Travaux Publics.
Les travaux objet du présent Appel d'Offres seront financés toutes taxes comprises sur le Budget du Ministère des Travaux Publics (MINTP) - Ligne Fonds Routier. Exercice 2023 - 2025.
Le Dossier d'Appel d'Offres peutêtre consulté auxheuresouvrables auprès de la Structure Internede Gestion Administrative des Marchés Publics (SIGAMP) porte 215 de la Commune de PETE-BANDJOUN contact : 691 80 56 53/679 54 5203 dès publication du présent avis.
Le Dossier d'Appel d'Offres peut être obtenu aux heures ouvrables auprès de la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics (SIGAMP) porte215 de laCommune de PETE-BANDJOUN, dès publication du présent avis, contre versement d'une somme non remboursable de200 000 (Deux cent mille) francs CFA payable à la Recette Municipale de la Commune de PETE-BANDJOUN.
Les offres rédigées en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, seront déposées sous pli fermé contre récépissé à la Mairie de PETE-BANDJOUN auprès de la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics (SIGAMP) porte 215, au plus tard le 29/06/2023 à 11 heures, heure locale etdevra porter la mention suivante :
« AVIS D''APPEL D''OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D''URGENCE
N° 11/AONO/CPB/CIPM/2023 Du 05/06/2023 POUR L''EXECUTION DES TRAVAUX D''ENTRETIEN DE CERTAINES ROUTES COMMUNALES DANS LA COMMUNE DE PETE BANDJOUN -DEPARTEMENT DE KOUNG-KHI REGION DE L''OUEST »
« A N''OUVRIR QU''EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Les offres parvenues après les date et heure limites de dépôt des offres ne seront pas reçues.
Le délai maximum d'exécution prévu parle Maître d'Ouvrage pour la réalisation des travaux est de douze (12) mois dont quatre (04) mois pour chaque phase.
Les offres devront être accompagnées d'un cautionnement provisoire établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d'Appel d'Offres par un établissement bancaire de premier rang agréé par le Ministre en charge des finances et d'un montant égalà Cinq millions Francs CFA (5.000.000 F.CFA).
Le cautionnement provisoire sera libéré dans les trente (30) jours suivant la désignation de l'attributaire pour les soumissionnaires n'ayant pasété retenus et au plus tard Trente (30) jours après expiration du délai de validité des offres. Pour l'attributaire le cautionnement provisoire sera iibéré dès la constitution du cautionnement définitif.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité compétente (Préfet, Sous-préfet,...), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l'Appel d'Offres.
Elles devront obligatoirement daterde moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l'Avis d'Appel d'Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée iiïecevable.
Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d'assurance agrée parle Ministère changé des Finances et dont la liste figure dansla pièce 12 du dAO.
L''ouverture des plis se fera en un temps. L''ouverture des pièces administratives, des offres techniques et financières aura lieu 29/06/2023 à 12 heures, heure locale par la Commission Interne de Passation des Marchésde la Commune de PeTE-BANDJOUN dans la salle de réunion de la Mairie.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d''ouverture ou s''y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
a. Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pourêtre admis à l'évaluation suivant les critèresessentiels. Le non-respectde ces critèresentraîne le rejetde l'offre du soumissionnaire.
Il s'agit notamment :
Pièces Administratives
• Absence ou non-conformité d'une pièce selon la liste donnée à l'article 8 du RPAO ;
• Capacité financière < 100millions
• Enveloppe extérieure portant l'Identification du soumissionnaire ;
• Fausse déclaration ou pièces falsifiées ;
• Pièces justificatives légalisées par les autorités non habilitées ;
OffreTechnique
• Fausses déclarations ;
• Pièces falsifiées ;
• Non existence de la rubrique « organisation, méthodologie et planning » ;
• Non possession en propre du matériel en bon état de fonctionnement suivant:
- Une (01) niveleuse ;
- Un (01) compacteur à rouleau vibrant ;
- Une (01) Pelle chargeuse;
- Un (01) Bulldozer :
- Un (01) Camion benne.
• Attestation de visite du site signée sur l'honneurpar le soumissionnaire
• Non-respectde 24 critères sur les 33 retenus
• Non-respectdes fiches modèles
Offre Financière
• Absence d'une pièce de ce volume ;
• Absence d'un prix unitaire dans l'offre financière pourun poste où II est défini des quantités ;
• Absenced'un sous-détail de prix
• Non-respect des fiches modèles
b. Critères essentiels
Les critères relatifs à la qualification des candidats porterontà titre indicatif sur :
• Présentation des offres ; 01 critère
• Le Personne! d'encadrementde l'entreprise (pièce 10.5); 13 critères
• Le matériel de chantier à mobiliser (pièce 10.10); 08 critères
• Les Références de l'entreprise (pièce 10.10) ; 06 critères
• Méthodologie d'exécution ; 03 critères
• Offre financière ; 02 critères
Chaque offre pour être déclarée conforme techniquement doit avoir satisfait à tous les critères éliminatoires et obtenu une note de qualification au moins de 24 critères sur les 33 critères (24/33 Soit 72%) énumérés ci-dessus et évalués conformément à la Grille de notation des offres techniques.
L'offre présentée par le soumissionnaire comprendra les preuves d'acceptations des conditions du marché au RPAQ, notamment Le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP).
Le Maire de la Commune de PETE-BANDJOUN attribuera le Marché au Soumissionnaire remplissant les conditions énoncées aux points 34.1 et 34.2 du Règlement Particulier de l'Appel d'Offre.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Mairie de PETE-BANDJOUN auprès de la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics (SIGAMP contact : 691 80 56 53/679 54 52 03) ou au Service Techniquede la Commune de PETE-BANDJOUN (contact 656 16 17 55).