Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 20-03-2017 à 09:59
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PORT AUTONOME DE DOUALA
Avis d'Appel d'Offres National Restreint N°003/AONR/PAD/CIPM/2017 du 10/03/2017  Pour le recrutement d'un consultant chargé de la rédaction de la politique de sécurité du système d'information (PSSI) du Port Autonome de Douala Financement : Budget PAD 2017
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Le Port Autonome de Douala dispose d'un système d'information supportant la quasi-totalité de ses opérations commerciales. L'essentiel de l'infrastructure y associée est hébergée dans ses locaux à Douala. Compte tenu de la criticité et de l'importance que revêt ce système d'information et en vue de se mettre en conformité avec les recommandations de l'audit de son système d'information effectué par l'Agence Nationale des Technologies de l'Information et de la Communication (ANTIC) en août 2015, le PAD souhaite se doter d'une politique de sécurité du système d'information (PSSI) conforme aux exigences nationales et internationales.

Pour y parvenir, le Directeur Général lance le présent appel d'offres pour le recrutement d'un consultant chargé de la rédaction de la Politique de Sécurité du Système d'Information (PSSI) au Port Autonome de Douala.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations, objet du présent marché sont précisées dans les Termes de Références et consistent notamment en :

  • a) L'Etude préalable et analyse diagnostique ;
  • b) La rédaction d'une politique de sécurité du système d'information (PSSI) conformément aux meilleures pratiques et exigences nationales et internationales ;
  • c) La sensibilisation du personnel du PAD sur la PSSI au travers des séminaires d'imprégnation.
3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de l'opération est de 30.000.000 FCFA.

4.Allotissement New(Additif)

Le présent appel d'offres ne fait l'objet d'aucun allotissement.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation à cet appel d'offres est réservée aux entreprises locales spécialisées dans la sécurité et l'audit des systèmes informatiques.

Le présent appel d'offres s'adresse aux entreprises suivantes, sélectionnées à l'issue de l'Appel à Manifestation d'intérêt N°013/ANMI/PAD/DG/2016 du 27 septembre 2016 publiés dans le journal des marchés Publics n°1157 du 03 octobre 2016. Il s'agit de:

Entreprises Adresse
1

TABI DIRECT INVESTMENTS SARL

B.P; 13893 Yaoundé
2

Le Groupement GETSEC / DEFIS & STRATEGIES CAMEROUN

B.P :755 Yaoundé
3 ITS B.P: 8570 Yaoundé
6.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent appel d'offres sont financées par le budget du PAD pour le compte de l'exercice 2017, sur la tâche budgétaire n°3304010, code 632400.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à la Division des Marchés et des Contrats de Partenariats Publics Privés du PAD, portes n°6, sise au Bâtiment situé en face de l'ex Direction Technique du PAD à Bonanjo, DOUALA, Tél. 233.42.01.33 / 233.43.55.00 Fax 233.42.67.97 dès publication du présent avis.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être obtenu à la Division des Marchés et des Contrats de Partenariats du PAD, portes n°6, sise au Bâtiment situé en face de l'ex Direction Technique du PAD dès publication du présent avis, contre versement d'une somme non remboursable de 50.000 (cinquante mille) francs CFA au compte CAS-ARMP n° 335988 ouvert dans les agences BICEC du CAMEROUN.

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre rédigée en français ou en anglais en six (06) exemplaires dont l'original et cinq (05) copies marquées comme tels, devra parvenir à la Division des Marchés et des Contrats de Partenariats Publics Privés du PAD, portes n°6, sise au Bâtiment situé en face de l'ex Direction Technique du PAD, au plus tard le 21/04/2017 à 09 heures et devra porter la mention :

« Dossier d'Appel d'Offres  Restreint N°003/AONR/PAD/CIPM/2017 du 10/03/2017

pour le recrutement d'un consultant chargé de la rédaction des termes de la politique de sécurité du système d'information (PSSI) du Port Autonome de Douala

Financement : Budget PAD 2017

A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai d'exécution des prestations est de trois (03) mois.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances et dont le modèle figure à la pièce 10 du Dossier d'Appel d'Offres, d'un montant de 800.000 (huit cent mille) Francs CFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date limite de validité des offres.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l'Appel d'Offres.

Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l'avis d'appel d'offres.

Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère en charge des Finances.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L'ouverture de tous les plis se fera en deux temps.

L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 21/04/2017  à 10 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés du PAD dans la salle de conférences sise au 7èétage de l'immeuble siège du PAD en présence des soumissionnaires.

Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandaté.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

Critères éliminatoires

  • Absence d'une pièce du dossier administratif ;
  • Fausse déclaration ou pièces falsifiées ou non authentiques ;
  • Offre financière incomplète (omission d'un prix du cadre du BPU ou absence du BPU ou du DQE) ;
  • Présence des informations financières dans les offres administrative et ou technique ;
  • Antécédent dans l'exécution des marchés (marchés abandonnés, prestations mal ou partiellement exécutées) ;
  • Non présentation d'un agrément d'expert auditeur dans le domaine de la sécurité des réseaux de communications électroniques et des systèmes d'information délivré par le Ministère des Postes et Télécommunications datant de moins de cinq (05) ans tel que défini par le décret n°2012/1643/PM du 14 juin 2012 fixant les conditions et les modalités d'audit de sécurité obligatoire des réseaux de communication électroniques et des systèmes d'information ;
  • Note technique inférieure à 70/100 points.

Critères essentiels

a)  Offres techniques L'évaluation des offres techniques se fera sur la base de la grille de notation suivante 

  • Présentation générale de l'offre 05 points ;
  • Références du soumissionnaire 20 points
  • Qualifications et expérience des intervenants 35 points;
  • Qualifications du personnel d'appui 15 points;
  • Moyens logistiques 10 points ;
  • Méthodologie, organisation et planning prévisionnel du travail demandé 15 points ;

 TOTAL 100 points.

b) Offres financières

Le marché sera attribué au soumissionnaire dont l'offre aura été évaluée la mieux disante, c'est-à-dire l'offre ayant obtenu la meilleure note technico-financière et jugé conforme au dossier d'appel d'offres.

15.Attribution New(Additif)

Le marché sera attribué au soumissionnaire techniquement et administrativement qualifié qui aura produit l'offre financière la mieux disante.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant trois (03) mois à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Port Autonome de Douala à la Direction des Systèmes d'Information. Le PAD, dès qu'il aura fait son choix définitif, avisera tous les autres soumissionnaires de la désignation d'un adjudicataire provisoire.

Lutte contre la corruption

Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants 673 20 57 25 / 699 37 07 48

DOUALA Le 10-03-2017
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
NGO'O Cyrus