Introduction
Dans le cadre de la lutte contre le désordre urbain, la Ville entend restituer ses fonctions aux trottoirs et chaussées des rues, boulevards et avenues de Douala. En effet, la circulation dans ces avenues donne une impression d’étroitesse. Ce qui est loin de la réalité, car ces voies de circulation ont progressivement été envahies par différentes activités commerciales informelles.
Afin que les opérations de libération de trottoirs soient efficaces, il est impératif d’accompagner ces interventions par d’autres opérations telles que l’aménagement des kiosques et toilettes publiques, la réhabilitation des trottoirs, la couverture des caniveaux et des aménagements paysagers.
Les aménagements paysagers étant très importants tant pour leur apport esthétique, que pour leur fonction écologique, sociale, de détente, ceux-ci ne sauraient être mis en marge de ce projet pour améliorer le paysage urbain, adoucir le microclimat de la ville de Douala qui connait quelques rudes perturbations depuis quelques années.
En marge des aménagements paysagers, la ville de Douala pense apporter une valeur esthétique et culturelle sur ces Boulevards en particulier celui du Boulevard de la Liberté par la peinture artistique sur les TPC (jardinières et parterres) et les trottoirs.
Description du site concerné
Le site concerné par le concours de peinture artistique est le Boulevard de la Liberté situé au quartier Akwa dans l’arrondissement de Douala 1. C’est une des plus grandes avenues de la Ville de Douala qui traverse le quartier Akwa et s’étend sur environ 2km. Il va du Carrefour de l’Université de St Jérôme au Rond-point 4ème.
Cette avenue de par sa localisation au Centre des affaires, traverse plusieurs espaces commerciaux, centres hôteliers. Et par conséquent, la grande majorité des espaces dédiés aux trottoirs est consacrée aux parkings ainsi que sur le Terre-Plein-Central (TPC).
Le centre de la voie comprend un Terre-Plein Central (TPC) d’une largeur d’environ 7 m pour 1400 m de long. Ce TPC est recouvert de béton occupé par des jardinières de plantes et des véhicules d’une part et par des parterres verdoyants d’autre part.
Du fait de la fonction de parking du TPC, plusieurs jardinières ont été renversées par des véhicules et autres.
Les jardinières sont au nombre de 200 de dimensions 0,75m*0,70m*1,5m. Les faces des jardinières qui feront l’objet de décoration artistique seront les deux grandes façades et les dessus de celles-ci. Par ailleurs, les parterres surélevés engazonnés et les parterres complètement bétonnés seront également aménagés.
Les volets concernés
Le Volet esthétique
La proposition se doit d’être jolie visuellement pour agrémenter au mieux cette avenue. En effet, la proposition se fera tant sur les jardinières que sur les parterres, les parkings à proximité des galléries.
Le Volet culturel
Les représentations artistiques devront prendre en compte l’histoire de la Ville de Douala, des peuples autochtones, de même que les personnages emblématiques qui ont marqué la Ville de Douala.
Le concours
Ce concours permettra de recruter un artisan ou groupes d’artisans à même de traduire et de réaliser de façon artistique et compréhensible les acquis culturels de la Ville de Douala.
L’objectif
L’objectif de ce concours est d’obtenir les éléments technico-financiers qui permettront d’apporter une valeur esthétique et artistique aux trottoirs et TPC de la Ville de Douala en général et le Boulevard de la Liberté en particulier.
Les objectifs spécifiques
Les objectifs spécifiques de ce concours sont :
Embellir les avenues et artères de Douala,
Vulgariser le patrimoine naturel et culturel des peuples de la ville,
Divulguer un portrait des figures emblématiques de la Ville de Douala
. Conditions de participation au concours
Le concours sur esquisse s’adresse aux artisans amateurs ou professionnels opérant dans le domaine de peinture artistique ou du dessin.
Les candidats peuvent répondre individuellement ou en équipe (groupements de professionnels ou association reconnue).
En cas de participation en équipe, le responsable d’équipe devra être du domaine des arts et de la culture. Il sera considéré comme l’interlocuteur unique de l’organisateur du concours. Tous les membres d’une même équipe sont considérés comme coauteurs de l’aménagement proposé.
Enveloppe financière
Le gagnant recevra une somme de deux millions comme prix à la promulgation des résultats. Il sera chargé de réaliser lui-même l’aménagement qu’il aura proposé. Le coût de réalisation de ses prestations ne devra pas excéder un montant global de quinze (15) millions de Francs CFA Toutes Taxes Comprises.
Jury
Le jury, présidé par le Maire de la Ville de Douala, est composé ainsi qu’il suit :
Comme invité aux assises du jury :
- 01 représentant du Préfet du Département du Wouri ;
- le Délégué Départemental du Développement Urbain et de l’Habitat pour le Wouri ou son représentant ;
- le Délégué Départemental des Arts et de la Culture ;
- Le Chef de la Cellule de Planification Urbaine.
Le Secrétariat Technique chargé de la vérification et de l’exhaustivité des pièces avant leur présentation devant le jury est constitué de :
- Le Sous-Directeur des Aménagements Urbains; Président ;
- Le Chef de Service des Parcs et Jardins; Rapporteur;
- Le Chef de Service de l’Ingénieurie sociale;
- Le Chef de Service des Arts, de la Culture et de la Promotion des langues locales;
- Le Chef de Service de la Cartographie et de l’adressage;
- Le Chef de Bureau de Gestion des Etudes et du Paysagement;
- Le Chef de Bureau de Création et d’entretien des Parcs et Jardins Publics.
Modalités de participation
Pour participer au concours sur esquisse :
Chaque participant ne peut présenter qu’une seule proposition d’aménagement.
Le dossier du concours peut être consulté aux heures ouvrables, à l’adresse suivante dès publication du présent avis :
Communauté Urbaine de Douala –Direction des Services Généraux et du Patrimoine -Sous-Direction de la passation des Marchés, Bonanjo 1049 Rue Pasteur (Immeuble Rose derrière le Restaurant Le BOJ), BP 43 Douala – Cameroun, Téléphone (+237) 243 42 69 40
Adresse internet générale du maître d’ouvrage (URL) : http://www.douala.cm
Courrier électronique (e-mail) : info@douala.cm / societe@douala.com.
Présentation et conditions de remise des offres
Composition des offres
Les offres devront être remises sous un pli comportant deux (02) dossiers :.
Présentation
Chaque offre rédigée en langue française ou anglaise, en trois (03) exemplaires (un original, une copie marquée comme telle, plus une copie électronique et une copie présenté sous forme de panneaux de format 80 cm x 120 cm sur support rigide et en couleur) pour le dossier technique.
Le maître d’ouvrage n’admet que la remise des offres sur support papier et numérique. La transmission électronique n’est pas admise.
La remise des offres s’effectuera par envoi postal (services coursiers, permettant de donner date et heure certaines de réception et de garantir la confidentialité des documents) soit par remise directe contre récépissé de 08h30 à 12h00 et de 13h00 à 15h30 du lundi au vendredi (sauf jours fériés) à l’adresse indiquée ci-dessous :
Communauté Urbaine de Douala –
A l’attention de la Direction des Services Généraux et du Patrimoine -Sous-Direction de la passation des Marchés, Bonanjo 1049 Rue Pasteur (Immeuble Rose derrière le Restaurant Le BOJ), BP 43 Douala – Cameroun, Téléphone (+237) 243 42 69 40.
DATE ET HEURE DE REMISE DES OFFRES (A RESPECTER IMPERATIVEMENT) :
18/07/2023/ à 10 heures précises, heure locale
Les envois seront acheminés sous la seule responsabilité des concurrents. Le Maître d’Ouvrage ne peut être tenu responsable du dépassement du délai de remise des projets.
Les plis qui seraient remis ou dont l’avis de réception seraient délivrés après la date et l’heure limites seront déclarés irrecevables.
Les prestations en vue de la réalisation de peinture artistique se dérouleront sur six mois subdivisés comme suit :
Les candidats seront notés comme suit :
Dossier Technique (30 points)
Dossier financier (20 points)
Présentation devant le jury (50 points)
L’absence d’une pièce du dossier entrainera le rejet de la candidature.
Propriété intellectuelle et publicité
La Communauté Urbaine de Douala conserve la pleine et entière propriété des prestations du lauréat du concours sous réserve des dispositions législatives et règlementaires relatives à la propriété artistique et/ou industrielle. Toutefois, l’utilisation des prestations ne donnera pas lieu à redevance.