Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 22-06-2023 à 12:07
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DES FORÊTS ET DE LA FAUNE
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°0106/AONO/MINFOF/CSPM/FC-PSFE/2023 DU 08 JUIN 2023 RELATIF A LA SELECTION D’UN CABINET OU BUREAU D’ETUDES POUR LA REFONTE DE L’APPLICATION COMCAM OPERATION 2
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Le Ministre des Forêts et de la Faune, Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres National Ouvert relatif à la sélection d’un cabinet ou bureau d’études pour la refonte de l’application COMCAM (COMmercialisation du bois au CAMeroun) opération 2.
Objectifs
Objectif global
L’objectif global de cette prestation est de développer un système informatique de collecte et de diffusion des données sur l’exportation des produits bois au Cameroun (COMCAM) qui devra permettre au Ministère des Forêts et de la Faune, de disposer de données statistiques fiables et en temps réel sur les volumes et les types des produits bois spécifiés et réellement exportés (grumes, sciages, produits spéciaux, etc…).

2.Consistance des prestations New(Additif)

De manière spécifique, il s’agira de :
- Développer une base de données relationnelle principale devant contenir les données exploitées par les versions web et mobile, ainsi qu’une base de données embarquée pour le fonctionnement hors connexion de la version mobile ;
- Développer une application Web conforme aux exigences fonctionnelles et non fonctionnelles spécifiées dans les présents termes de référence ainsi que dans le cahier des charges en annexe ;
- Développer une version mobile Android de l’application pour les besoins de mobilité dans la collecte des données ;
- Préparer et configurer les données de base dans la base de données principale ainsi que dans celle embarquée (initialisation des versions web et mobile de l’application, migration des données depuis les bases de données existantes) ;
- Proposer un modèle de service desk pour la gestion des incidents et problèmes, ainsi que l’exploitation au quotidien de l’application ;
- Mettre en ligne à l’adresse www.comcam.cm et sécuriser l’application dans un datacenter préalablement sélectionné (acquisition de la logistique nécessaire et hébergement pour deux (02) années) ;
- Former les utilisateurs et les administrateurs.
Les détails sont précisés dans les termes de références (pièce n°7) du présent Dossier d’Appel d’Offres.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le montant prévisionnel est estimé à TTC de FCFA trente-cinq millions cinquante-neuf mille cinq cents (35.059.500).

4.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent appel d’offres est ouverte aux bureaux d’études exerçant dans le développement des applications informatiques.

5.Financement New(Additif)

Les prestations, objet du présent appel d’offres seront financées par le Budget du Fonds Commun PSFE, de l’exercice 2023, imputation 1.2.5.24.0.

6.Consultation du Dossier New(Additif)

Les informations générales relatives au présent Appel d’Offres National Ouvert peuvent être obtenues par les soumissionnaires, aux heures et jours ouvrables, dès publication du présent avis, au Ministère des Forêts et de la Faune, Direction des Affaires Générales (Sous-direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés) sis au 8ème étage de l’Immeuble Ministériel n° 2, porte 807.

7.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être obtenu au Ministère des Forêts et de la Faune, Direction des Affaires Générales (Sous- Direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés) sis au 8ème étage de l’Immeuble Ministériel n° 2, porte 807, dès publication du  présent  avis,  et  sur  présentation  de la quittance  de  versement  au  Trésor  public  d’une somme non remboursable de vingt-cinq mille (25 000) Francs CFA au titre des frais d’achat du DAO. Lors du retrait du dossier, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète (boîte postale, téléphone).

8.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre rédigée en français ou en anglais en huit (08) exemplaires dont l'original et sept (07) copies marqués comme tels, devra parvenir au Ministère des Forêts et de la Faune, Direction des Affaires Générales (Sous-Direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés) sis au 8ème étage de l’Immeuble Ministériel n° 2, porte 807, au plus tard le 20 juillet 2023 à 13 heures et devra porter la mention :

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°0106/AAONO/MINFOF/CSPM/FC-PSFE/2023 DU 08 JUIN 2023 RELATIF AU RECRUTEMENT D’UN CABINET OU BUREAU D’ETUDES
POUR LA REFONTE DE L’APPLICATION COMCAM OPERATION 2.
« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »

9.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum d’exécution des prestations prévu par le Maître d’Ouvrage est de trois (03) mois.

10.Recevabilité des Offres New(Additif)

Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission d’un montant de sept cent mille (700 000)FCFA établie par une banque de premier ordre ou un établissement financier agréé par le Ministre chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 10 du présent DAO. Cette caution devra être valable pendant trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres.

Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.

Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres.

11.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres se fera en deux temps, l’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.

 L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 20 juillet 2023 à 14 heures par la Commission Spéciale de Passation des Marchés du Fonds Commun dans la salle des conférences de la Coordination du Fonds Commun-PSFE, sise au 2ème étage de la Délégation Régionale du Ministère des Forêts et de la Faune du Centre.

Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.

Celle des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires éligibles à l’ouverture des offres financières.

12.Critères d'évaluation New(Additif)

1. Critères éliminatoires
Les critères d’élimination des offres sont les suivants :
• Fausses déclarations, Pièces falsifiées ;
• Absence ou non-conformité d’une pièce de l’offre financière ;
• Présence d’une information financière dans la proposition technique ;
• Offre technique ayant obtenu moins de 70% de l’ensemble des critères essentiels ;
• Absence de la caution de soumission ;
• Absence d’une pièce du dossier administratif après le délai de 48 heures accordé ;
• Absence de la déclaration d’engagement. ;
• Absence de l’offre financière témoin entraine directement le rejet de l’offre ;
• Absence de la déclaration d’engagement.
2. Critères essentiels
L’offre technique sera évaluée selon les critères essentiels ci-dessous définis :
• Présentation de l’offre (05 points) ;
• Références dans le domaine concerné au cours des 10 dernières années (19 points) ;
• Observations et suggestions sur les TdR (10 points) ;
• Organisation et méthodologie d’exécution de la mission (méthodologie, organigramme, planning)(10 points) ;
• Qualification et expérience du personnel (50 points) ;
• Chiffre d’affaires sur les cinq dernières années inférieur à 40 millions FCFA (6 points).

13.Attribution New(Additif)

Le marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre aura obtenu le score technique et financier combiné le plus élevé.

14.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les cocontractants restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

15.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures et jours ouvrables au Ministère des Forêts et de la Faune, Direction des Affaires Générales (Sous-Direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés) sis à l’immeuble ministériel n° 2, porte 807.
Additif de l’appel d’offres
Le Maître d’ouvrage se réserve le droit en cas de nécessité, d’apporter toute autre modification ultérieure utile au présent appel d’offres.
NB : « pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un sms aux numéros suivants : 673 20 57 25/ 699 37 07 48 »

YAOUNDE Le 08-06-2023
Le MINISTRE
NDONGO JULES DORET