Le PIDACC/BN Cameroun envisage d'accompagner certaines activités d'aménagement du Parc National du Faro(PNF) en vue d'assurer la protection de ses ressources biologiques. C'est ainsi que dans le cadre de la recherche des solutions aux difficultés (la coupe du bois, les empiétements, rinsécurité des personnes et des biens...) auxquelles font face les services de la conservation du PNF, et afin de contribuer à la promotion du développement durable, le Coordonnateur National du PIDACC/BN Cameroun lance un Appel d'Offres National Ouvert pour les travaux d'appui à raménagemenl du Parc National du Faro.
Ces travaux comprennent les opérations suivantes dont la liste n'est pas exhaustive ;
- Travaux préparatoires et installations de chantier ;
- Réhabilitation des pistes de surveillance de 110 km et largeur de 2,5m (voir carte en annexe 10);
-Enrochement en dessous des aménagements sur les zones critiques des traverses de piste (radier) ep : 20cm ;
-Aménagement des traverses sur des zones critiques de piste (radeaux)au moyen des sacs de sable ;
- Remblai sur des zones critiques (radier);
- Installations des panneaux de signalisations:
- Respect des prescriptions environnementales et sociales (voir annexes 11);
- etc.
montant hors taxes de trente-trois millions(33 000 000)F CFA
La participation au présent appel d'offres est ouverte à égalité de conditions aux entreprises ou groupement d'entreprises consultants de droit camerounais n'étant pas en situation de conflits.
Les travaux, objet du présent appel d'offres sont financés par les ressources du Fonds Vert pour le Climat FVC à travers la Banque Africaine de Développement(BAD)
Les informations générales relatives au présent Appel d'Offres National Ouvert peuvent être obtenues par les soumissionnaires, aux heures etjours ouvrables, dès publication du présent avis, à l'Unité de Coordination Nationale du PIDACC/BN sise à Garoua, quartier Plateau, en face de la CRTV Station Régionale Nord. Téléphone : 699147491/678786486, E-mail : pidacc.cameroun@yahoo.com
Le dossier de Consultation pourra être obtenu par les soumissionnaires, moyennant paiement d'une somme non remboursable de cinquante mille (50 000)francs CFA au Compte d'Affectation Spécial ARMP N° 975 686 60001-28 à la BICEC représentant les frais d'acquisition du dossier.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en six(06)exemplaires dont un(01)original et cinq(05)copies marquées comme tels, accompagnées d'une clé USB contenant une copie électronique de l'offre en fichier Word et du DQE en fichier EXCEL respectivement marqués comme tels, devra parvenir à l'Unité Nationale de Coordination du PIDACC/BN, au plus tard le 18 Juillet 2023 à 13 heures et devra porter la mention :
«AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT N° 002/AONO/MINEPAT/PIDACC-BN/CSPM/2023 DU
POUR LES TRAVAUX D'APPUI A L'AMENAGEMENT DU PARC NATIONAL DU FARO
A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
Le délai maximum d'exécution des prestations prévu par le Maître d'Ouvrage Délégué est de trois (03) mois.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission de cinq cent mille (500 000)francs CFA établie par un établissement financier ou une banque de premier ordre agrée par le Ministre chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du présent DAG.
Cette caution devra rester valable pendant trente(30)jours au-delà de la date de validité des offres
ous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l'Appel d'Offres.
Elles devront être datées de moins de trois(03) mois, établies postérieurement à la date de signature de l'avis. Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable
L'ouverture des offres se fera en un temps et aura lieu le 18 JUILLET 2023 à 14 heures par la Commission Spéciale de Passation des Marchés auprès du PIDACC/BN, dans la salle des conférences de l'Unité de Coordination Nationale.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture des offres ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
Critères éliminatoires
Les critères d'élimination des offres sont les suivants :
1) Absence ou non-conformité d'une pièce du dossier administratif après le délai de 48 heures;
2) Fausses déclarations ou Pièces falsifiées ;
3) Absence d'un prix unitaire quantifié ;
4) Possession en propre ou en location d'une niveleuse ;
5) Absence de la caution de soumission ;
6) N'avoir pas effectué des prestations dans le secteur du BTP d'un montant cumulé supérieur ou égal à quinze(15) millions lors des 3 derniers Exercices(2020-2022)
7) Note technique inférieure à 75% de l'ensemble des critères essentiels ;
Critères essentiels
Selon le système binaire Oui/ Non. les critères relatifs à la qualification des candidats porteront sur :
1) Présentation de l'offre :
2) Références antérieures du soumissionnaire ;
3) Caractéristiques du matériel, des équipements et des outils de travail ;
4) L'expérience du personnel:
5) La note technique (méthodologie, organigramme, planning)
Le marché sera attribué au soumissionnaire dont l'offre aura été jugée conforme aux dispositions du DAO et la proposition financière jugée la moins disante.
Les cocontractants restent engagés par leurs offres pendant 90jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures et jours ouvrables à la coordination nationale du PIDACC. Les soumissionnaires peuvent demander des renseignements par écrit(lettre, email). Les réponses du Coordonnateur à ces demandes faites dans le délai réglementaire seront communiquées à tous les soumissionnaires par écrit et en même temps dans un délai d'au moins 14 jours avant la fin du délai de soumission.