L’objet de l’Appel d’Offres porte sur l’exécution des travaux de construction d’un pont et ses accès sur le fleuve Nyong à Malombo, Arrondissement de Makak, Département de Nyong- et-Kéllé dans la Région du Centre.
Les travaux comprennent notamment :
- les installations générales,
- les études d’impact environnementale et sociale y compris production du Plan de Gestion Environnementale et Social (PGES), ainsi que les frais de validation des TDR et des rapports y afférents,
- les études d’exécution,
- le dégagement des emprises (Voies d’accès de part et d’autre de l’ouvrage de linéaire d’environ 960 m)
- les terrassements (Voies d’accès de part et d’autre de l’ouvrage de linéaire d’environ 960m). Les remblais d’accès en zone instable seront renforcés à l’aide des produits géo synthétiques ;
- la construction du pont de portée totale d’environ 160 m constitué de :
• largeur roulable 7,00 m.
• 2 trottoirs de 1 m de largeur de chaque côté du tablier,
• 4 travées de 40 m de portée entre appuis, constituées de poutres maîtresses latérales en acier supportant des pièces de pont en acier qui collaborent avec la dalle sous chaussée réalisée en béton armé.
• culées et piles, réalisées en béton armé et fondées sur le substratum rocheux.
- les chaussées, bordures et trottoirs,
- la protection des berges à proximité du pont
- la construction d’un dalot de décharge (4x5x4) dans le remblai d’accès à l’ouvrage et d’un dalot de section 3 x 1,50 x 2,00 sur la voie d’accès;
- la réalisation des ouvrages de drainage ;
- les signalisations horizontale et verticale ;
- le repliement complet du chantier : la remise en état des lieux après l’exécution des travaux et les plans de récolement.
Les travaux sont repartis en un (01) lot comme suit :
N° de lot |
Région |
Département |
Ouvrage/ rivière |
Portée/ Dimension (ml) |
Délai (mois) |
Coût prévisionnel (TTC) |
Type d’intervention |
Unique |
CENTRE |
Nyong- et-Kéllé |
Fleuve Nyong |
160 |
36 |
10 314 623 976 |
Construction du pont |
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises ou Groupement d’Entreprises de Travaux Publics de droits camerounais ou étrangers.
Les travaux objet du présent Appel d’Offres seront financés par le Budget d’Investissement Publics du Ministère des Travaux Publics de la République du Cameroun, pour le compte des exercices budgétaires 2023, 2024 et 2025.
La version physique du Dossier d’Appel d’Offres peut être consultée à la Direction des Contrats, Cellule des Appels d’Offres, située au 2ième étage du nouveau bâtiment R+3 abritant certains Services Centraux du Ministère des Travaux Publics, sis dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, porte 206 et la version électronique, sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, dès publication du présent avis.
Le Dossier d’Appel d’Offres sera obtenu à la Direction des Contrats, Cellule des Appels d’Offres, située au 2ième étage du nouveau bâtiment R+3 abritant certains Services Centraux du Ministère des Travaux Publics, logé dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, porte 206, sur présentation d’une quittance de versement au Trésor Public d’une somme non remboursable de un million (1 000 000) F CFA au titre des frais d’achat de dossier.
Cette quittance devra identifier l’acheteur comme représentant l’Entreprise désireuse de participer à l’Appel d’Offres.
Lors du retrait du Dossier d’Appel d’Offres, les soumissionnaires devront se faire enregistrer, en indiquant leur adresse complète (Boite postale, Numéros de téléphone, fax Email…).
Il est également possible d’obtenir le DAO par téléchargement gratuit sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le payement des frais d’achat du DAO.
Présentation des offres :
1. Pour la soumission hors ligne :
Les documents constituant l’offre sont répartis en trois volumes ci-après contenus dans une enveloppe fermée et scellée dont :
Toutes les pièces constitutives des offres (Enveloppes A, B et C), seront placées dans une grande enveloppe extérieure scellée portant uniquement la mention de l’Appel d’Offres en cause.
Les différentes pièces de chaque offres seront numérotées dans l’ordre du DAO et séparées par des intercalaires de couleur identique autre que la blanche.
2. Pour la soumission en ligne :
Les tailles maximales des volumes cités précédemment (Volume 1, Volume 2 et Volume 3) ou fichiers qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
Les formats acceptés sont les suivants :
- Format PDF pour les documents textuels ;
- JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
Remise des offres :
1. Pour la soumission hors ligne :
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais et en huit (08) exemplaires dont un (01) original et sept (07) copies marquées comme tels ainsi que la version électronique sous format PDF sur support numérique (CD/DVD ou Clé USB), devra parvenir sous plis fermés, au Ministère des Travaux Publics, Direction des Contrats, Cellule des Appels d’Offres, située au 2ième étage du nouveau bâtiment R+3 abritant certains Services Centraux du Ministère des Travaux Publics, sis dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, porte 206, au plus tard, le 27/06/2023 à 11 heures, et déposée contre récépissé. Elle devra porter la mention :
« APPEL D'OFFRES INTERNATIONAL OUVERT N° 053/AOIO/MINTP/CIPM-TCRI/CCCM-TR/2023 DU 19/06/2023 EN PROCEDURE D’URGENCE POUR L’EXECUTION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN PONT ET SES ACCES SUR LE FLEUVE NYONG A MALOMBO, ARRONDISSEMENT DE MAKAK, DEPARTEMENT DE NYONG – ET - KELLE DANS LA REGION DU CENTRE.
FINANCEMENT : BUDGET MINTP – EXERCICES 2023, 2024 ET 2025.
A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
2. Pour la soumission en ligne :
L’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard, le 27/06/2023 à 11 heures.
Par ailleurs, une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra parvenir sous plis fermés, au Ministère des Travaux Publics, Direction des Contrats, Cellule des Appels d’Offres, située au 2ième étage du nouveau bâtiment R+3 abritant certains Services Centraux du Ministère des Travaux Publics, sis dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, porte 206, au plus tard, le 27/06/2023 à 11 heures, et déposée contre récépissé. Ce pli devra porter la mention :
« APPEL D'OFFRES INTERNATIONAL OUVERT N° 053/AOIO/MINTP/CIPM-TCRI/CCCM-TR/2023 DU 19/06/2023 EN PROCEDURE D’URGENCE POUR L’EXECUTION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN PONT ET SES ACCES SUR LE FLEUVE NYONG A MALOMBO, ARRONDISSEMENT DE MAKAK, DEPARTEMENT DE NYONG – ET - KELLE DANS LA REGION DU CENTRE.
FINANCEMENT : BUDGET MINTP – EXERCICES 2023, 2024 ET 2025.
(Copie de sauvegarde) »
Le délai global d’exécution des travaux est de trente-six (36) mois, ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux.
Les offres devront être accompagnées d’un cautionnement provisoire (garantie bancaire de soumission), établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres par une banque ou une compagnie d’assurance agréé et habilitée par le Ministre en charge des Finances pour délivrer les cautions dans le cadre des Marchés Publics, d’une durée de validité de cent vingt (120) jours à compter de la date initiale de remise des offres d’un montant de :
LOT |
Montant de la caution en FCFA |
Unique |
206 292 480 |
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard trente (30) jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est attributaire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt des offres ou celles ne respectant pas le mode de séparation de l’offre financière des offres administratives et techniques seront irrecevables.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Ces pièces administratives ont une durée de validité de trois (03) mois, cette date limite de validité des pièces administratives doit être postérieure à la date de lancement de l’Appel d’Offres.
L’ouverture des offres aura lieu, le 27/06/2023 dès 12 heures précises dans la salle de réunion de la Commission Interne de Passation des Marché des Travaux de Construction et de Réhabilitation des Infrastructures du Ministère des Travaux Publics sise à la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre à Yaoundé.
L’ouverture des plis se fera en un temps et en trois étapes :
- 1erétape: Ouverture de l’enveloppe A contenant les pièces administratives (volume 1),
- 2eme étape: Ouverture de l’enveloppe B contenant les offres techniques (volume 2)
- 3éme étape: Ouverture de l’enveloppe C contenant les offres financières (volume 3).
Tous les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne dûment mandatée (même en cas de groupement) de leur choix ayant une parfaite connaissance du dossier.
Critères éliminatoires
Pièces administratives :
a) Absence ou non-conformité de la caution de soumission ;
b) Absence après un délai de 48 heures après la notification, d’au moins une des pièces du dossier administratif à l’exception de la caution de soumission ;
c) Non-conformité après un délai de 48 heures après la notification, d’au moins une des pièces du dossier administratif ;
d) Fausse déclaration, pièce falsifiée ou non authentique,
Offre technique :
a) Fausse déclaration, documents falsifiés ;
b) Absence de la note méthodologique (organisation, planning et compréhension du projet) ;
c) Absence de la déclaration sur l’honneur attestant que le soumissionnaire n’a pas abandonné un marché au cours des trois dernières années, et qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes établies par le MINMAP ;
d) Absence d’un Directeur des Travaux remplissant les conditions de qualification et d’expérience spécifiques demandées dans le RPAO ;
f) N’avoir pas exécuté au cours des vingt (20) dernières années, deux (02) marchés de construction de ponts mixtes acier-béton bipoutre métalliques en eau en Afrique subsaharienne dont un au Cameroun, d’au moins 90 ml de longueur chacun, d’un montant cumulé supérieur ou égale à cinq milliards (5 000 000 000) de FCFA ;
g) Absence d’une capacité de financement (Ligne de crédit disponible) avec un contenu conforme au modèle de la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC), d’au moins cinq milliards (5 000 000 000) de FCFA délivrée par une banque de premier ordre agréé par le Ministre en charge des Finances au Cameroun ;
h) Utilisation d’un agent public sans justificatif de sa libération de la fonction publique;
i) N’avoir pas satisfait les sept (07) critères essentiels ;
j) N’avoir pas satisfait au minimum de matériel en propre requis ;
k) N’avoir pas présenté les bilans financiers au cours des cinq (05) dernières années (2018-2022) certifiées par un cabinet comptable ;
l) N’avoir pas présenté un chiffre d’affaires dans les travaux routiers et d’ouvrage d’art cumulé au cours des cinq (05) dernières années de la remise des offres, avec les justificatifs (extraits des marchés, des décomptes finaux et/ou intermédiaires rattachés audits marchés, etc…), d’un montant de trois milliards six cent millions (3 600 000 000) de FCFA.
Offre financière :
a) Sous-détails de prix unitaires non conformes au modèle fourni dans le présent dossier d’appel d’offres ;
b) Bordereau de prix unitaires non conformes au modèle fourni dans le présent dossier d’appel d’offres ;
c) Offre financière incomplète pour absence du détail quantitatif et estimatif (DQE);
d) Absence dans le BPU d’un prix unitaire quantifié.
Critères essentiels
Pour être qualifié, le soumissionnaire devra satisfaire les sept (07) critères essentiels suivants :
i. Présentation de l’offre (seuil de satisfaction du critère : 2 OUI /2 soit 100%)
ii. Moyens matériels (seuil de satisfaction du critère : 39 OUI /55 soit 70%)
iii. Personnel d’encadrement (seuil de satisfaction du critère : 5 OUI /7 soit 71%)
iv. Capacité financière (seuil de satisfaction du critère : 2 OUI /2 soit 100%)
v. Délai d’exécution des travaux (seuil de satisfaction du critère : 1 OUI /1 soit 100%)
vi. Méthodologie d’exécution des travaux (seuil de satisfaction du critère : 2 OUI /2 soit 100%)
NB : Tout agent public listé parmi le personnel et qui n’a pas présenté tous les documents susceptibles de justifier sa libération de la Fonction Publique sera considéré comme non valable.
Le marché sera attribué au soumissionnaire présentant l’offre évaluée la moins-disante et remplissant les critères administratifs, techniques et financiers requis.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant cent vingt (120) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus à la Direction des Contrats, Cellule des Appels d’Offres, située au 2ième étage du nouveau bâtiment R+3 abritant certains Services Centraux du Ministère des Travaux Publics, sis dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, porte 206 ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm.
Pour tout autre complément d’information technique, les soumissionnaires pourront se rapprocher de la Division des Ouvrages d’Art et de la Direction des Etudes Techniques Routières et d’Ouvrages d’Art sis à la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre.
Pour obtenir une assistance technique, en cas de survenance d’un problème lié à l’utilisation de la plateforme COLEPS, bien vouloir appeler aux numéros (+237) 222 238 155 / 222 235 669 ou écrire à l’adresse email dsi@minmap.cm.