Dans le cadre de l’exécution de son Budget d’Investissement Public 2023 et en vue de l’amélioration du cadre et des conditions de travail du personnel du MINRESI, le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI) lance en procédure d’urgence un Appel d’Offres National Restreint pour une étude en vue de la création de clusters Agroalimentaires (Phase I). Le présent appel d’offres fait suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt N°001/AAMI/MINRESI/SG/DAG/2023 du 09 février 2023.
Les travaux de la présente étude consistent à examiner la faisabilité économique, technique, financière et commerciale de la création de clusters agroalimentaires au Cameroun. Elle se réalisera en trois phases.
Il s’agira spécifiquement
Pour la première phase, de :
- Faire un inventaire des acteurs de chaque filière dans les zones ciblées y compris les acteurs informels dans la transformation et leur capacité ;
- Procéder à l’identification des clusters existants (formels et/ou informels) et à la formulation de propositions en vue de la structuration des associations/regroupements des professionnels existants de la filière afin de constituer un vivier d’opérateurs capables de porter le projet ;
- Faire un inventaire des produits existants dans la zone et des marchés auxquels ils sont destinés ;
Pour la deuxième phase, de :
- Dégager les perspectives de développement et de croissance des différentes filières dans la zone en faisant ressortir notamment ; les utilisations et disponibilités en matières premières (produire une carte de localisation) ;
- Etablir les principales opportunités de marchés pour les produits transformés ou finis ;
- Evaluer les principaux besoins des acteurs de la filière dans les volets ci-après pour répondre à ces opportunités :
- Réformes réglementaires/institutionnelles ;
- Accès au foncier industriel aménagé ;
- Accès aux fournisseurs et produits connexes ;
- Information technique sur les produits et les marchés potentiels ;
- Formation professionnelle ;
- Accès au financement ;
- Evaluer le type de zones industrielles/clusters qui serait le mieux à même de répondre à une masse critique des principaux besoins (en se focalisant sur les principales opportunités accessibles à relativement court terme) et proposer des clusters en tenant compte des avantages comparatifs de chaque zone ;
Pour la troisième phase, de :
- Etablir les préalables de mise en œuvre du cluster agroalimentaire, son organisation et son chemin critique (le process) ;
- Procéder à la déclinaison des principales activités/tâches qui pourraient être menées dans le cluster tout en présentant leurs schémas opérationnels ;
- Procéder à une analyse de faisabilité des principales activités/tâches du cluster ;
- Présenter un modèle de cluster optimal, intégrant la forme de propriété et de gestion ainsi qu’un business plan appropriés.
Le coût prévisionnel est d’un montant de vingt millions (20 000 000) francs CFA.
Les prestations objet du présent marché sont constituées d’un seul lot.
La participation à cet Appel d’Offre National est restreinte à égalité de conditions aux bureaux d’études de droit camerounais ci-après, retenus à l’issue de l’Appel à Manifestation d’intérêt N°001/AAMI/MINRESI/SG/DAG/2023 du 09 février 2022.
N° |
SOUMISSIONNAIRES |
ADRESSES |
01 |
BERIT SARL |
BP : 8201 Douala, Tel : 699 94 57 88 |
02 |
PLANET INTEGRATED CONSULTANTS SARL |
BP : 8982 Yaoundé, Tel : 697 29 67 95 |
03 |
GLOBAL CONSULTING & SERVICES SARL |
BP : 8114 Douala, Tel : 633 04 99 39 |
Les prestations objet du présent appel d’offres sont financées par le Budget d’Investissement Public du MINRESI de l’exercice 2023, sur la ligne d’imputation budgétaire 57 19 136 02 330003 361319.
Le dossier physique peut être consulté aux heures ouvrables au MINRESI, Direction des Affaires Générales, Service des Marchés Publics (Bâtiment principal), BP 1457, téléphone 222 23 24 42 et la versionélectronique sur la plateformeCOLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cmdès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu au MINRESI, Direction des Affaires Générales, Service des Marchés Publics (Bâtiment principal), BP 1457, téléphone 222 23 24 42 dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de vingt cinq mille (25 000) francs CFApayable au Trésor public.
Il est également possible d’obtenir le DAO par téléchargement gratuit sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le payement des frais d’achat du DAO.
Chaque offre est rédigée en français ou en anglais.
- Pour la soumission hors ligne, en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir au Service des Marchés Publics du MINRESI, au plus tard le 18 juillet 2023 à 14 heures et devra porter la mention
« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N°004/AONO/MINRESI/CPMM/2023 DU 22 JUIN 2023 POUR L’ETUDE EN VUE DE LA CREATION DE CLUSTERS AGROALIMENTAIRES AU CAMEROUN (Phase I), EN PROCEDURE D’URGENCE »
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
- Pour la soumission en ligne, l’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 18 juillet 2023 à 14 heures. Une copie opérationnelle de sauvegarde de l’offre sous format PDF, enregistrée sur clé USB ou CD/DVD, devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « COPIE OPERATIONNELLE DE SAUVEGARDE DES OFFRES RELATIVES A L’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N°004/AAONR/MINRESI/CIPM/2023 DU 22 JUIN 2023 POUR L’ETUDE EN VUE DE LA CREATION DE CLUSTERS AGROALIMENTAIRES AU CAMEROUN (Phase I), en procédure d’urgence » au Service des Marchés Publics du MINRESI, en plus de l’intitulé de l’appel d’offre dans les délais impartis, sous peine de rejet de son offre.
Le délai maximum d’exécution de la phase I prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations est de trois (03) mois.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission d’un montant de quatre cent mille (400 000) francs CFA. La Caution doit être établie par une banques ou une compagnie d’assuranceagréé et habilité à émettre des cautions dans le cadre des Marchés Publics 2023 et dont la liste figure dans la pièce 11 du DAO et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date limite de validité des offres.
Sous peine de rejet, les autres pièces requises du dossier administratif doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Les offres doivent être reliés et les pièces y relatives séparées par des intercalaires autre que le blanc et classées selon l’ordre prescrit par le DAO. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un établissement bancaire ou une compagnie d’assurance agréée et habilitée à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics.
L’ouverture des offres se fera en deux temps, l’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 18 juillet 2023 à 15 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés dans la salle de réunion du MINRESI.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dument mandatée. Celle des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de soixante (60) points sur cent (100).
.1Critères éliminatoires
- Fausse(s) déclaration(s) ou pièces falsifiées ;
- Absence de caution de soumission dans le dossier administratif à l’ouverture des plis ;
- Note technique inférieure à soixante (60) points sur cent (100) ;
- Présence d’informations financières dans l’offre technique ;
- Absence d’un prix unitaire quantifié ou forfaitaire dans l’offre ;
- Offre financière incomplète ;
- Absence ou non-conformité d’une pièce administrative 48 heures après l’ouverture des offres ;
- Absence de la déclaration sur l’honneur de n’avoir pas abandonné un marché au cours des trois (03) dernières années ;
- Non-conformité du mode de soumission ;
- Non-respect du format de fichier des offres ;
- Absence de la copie opérationnelle de sauvegarde des offres en cas de dysfonctionnement de la plateforme COLEPS.
2 Critères essentiels
Les critères d’évaluation porteront sur :
N° |
Critères |
Points |
A |
Présentation |
02 |
B |
Expérience pertinente du soumissionnaire pour la mission |
25 |
C |
Compréhension des Termes de référence, Plan de travail et méthodologie proposés |
25 |
D |
Logistique |
05 |
E |
Capacité de financement |
03 |
F |
Personnel |
40 |
Total |
100 |
Seules les soumissions dont les propositions techniques auront obtenu une note supérieure ou égale à 60/100 seront admises à l’analyse financière.
N.B : Les détails de ces critères essentiels sont précisés dans la grille d’évaluation figurant au Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RPAO).
L’Autorité Contractante attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre aura été jugée substantiellement conforme au Dossier d’Appel d’Offres et qui a soumis l’offre évalué la mieux-disante, celle ayant obtenue la note finale (NF) la plus élevée.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de quatre vingt dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour leur dépôt dans les services du MINRESI.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Service des Marchés Publics du MINRESI, bâtiment principal, BP 1457, téléphone 222 23 24 42 ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses : http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm.
Numéro vert du MINMAP
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 673 20 57 25/699 37 07 48