Le présent Appel d’Offres National Restreint (AONR), porte sur le recrutement d’un Bureau d’Etude Techniques en vue de mener des études de réhabilitation, rénovation et extension des écoles de formation des personnels sanitaires sous tutelle du Ministère de la Santé Publique (MINSANTE).
Le présent appel d’offres fait suite à l’Appel A Manifestation d’Intérêt N°D13-43/AAMI/MINSANTE/SG/DEP/CEI/MTK du 02 mars 2023
Les prestations consisteront à mener des études techniques sur l’ensemble des écoles de formations des personnels sanitaires en vue de procéder à leurs réhabilitation, rénovation et extension. Elles seront réparties comme suit :
- Élaboration d’un état des lieux des quarante-cinq (45) écoles.
- Réalisation des études d’avant-projet sommaire (APS) sur un échantillonnage de 8 écoles sur la base de l’état des lieux.
- Réalisation des études d’avant-projet détaillé (APD) sur un échantillonnage de 8 écoles sur la base de l’état des lieux.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de soixante-dix millions (70 000 000) de francs cfa TTC.
Les prestations sont subdivisées en un (01) unique lot.
La participation au présent Appel d’Offres est restreinte à la liste des candidats pré-qualifiés suivante :
- GROUPEMENT INTEGC-METHOD ENGINEERING
- POLYGONE SARL
- ENGINEERING PROVIDER
Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par le Budget d’Investissement Public (BIP)de l’exercice 2023sur la ligne d’imputation budgétaire 57 40 049 04 340030 361301
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables au service des marchés du Ministère de la Santé Publique (MINSANTE) sis au Rez de Chaussée de l’immeuble de la Santé, porte B108, situé à proximité du Bâtiment abritant le Programme National de Lutte contre le Paludisme à Yaoundé, tél/fax : 222 22 42 83 dès publication du présent avis.
Le dossier d'Appel d'Offres peut être obtenu au service des marchés du Ministère de la Santé Publique sis à l’immeuble de la Santé situé à proximité du Bâtiment abritant le Programme National de Lutte contre le Paludisme tél/fax : 222 22 42 83 dès publication du présent Avis d’Appel d’Offres, contre versement d’une somme non remboursable de cent mille (100 000) FCFA, payable au Trésor Public.
Chaque offre sera rédigée en français ou en anglais en 07 (sept) exemplaires dont un (01) original et 06 (six) copies marquées comme tels, devra parvenir à la Commission Interne de Passation des Marchés (CIPM) au plus tard le 08/08/2023 à 13 Heures et devra porter la mention:
« APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N°045/AONR/ MINSANTE/CIPM /2023 POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET/BUREAU D’ETUDES TECHNIQUES EN VUE DE MENER DES ETUDES DE REHABILITATION, RENOVATION ET EXTENSION DES ECOLES DE FORMATION DES PERSONNELS SANITAIRES SOUS LA TUTELLE DU MINSANTEEXERCICE 2023
A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent appel d’offres est de cinq (05) mois à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrage.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 10 du DAO, valable pendant cent vingt (120) jours d’un montant d’un million quatre cent mille (1 400 000) de FCFA à compter de la date d’ouverture des offres.
Les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originales ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative Préfet, Sous-préfet,), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet de l'offre.
Sous peine de rejet, les autres pièces du dossier administratif requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances. Le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet de l'offre.
L’ouverture des offres se fera en deux (02) temps. L’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise. L’ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 08/08/2023 à 14 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés du Ministère de la Santé Publiqueen présence des soumissionnaires qui peuvent s'y faire représenter par une personne de leur choix dument mandatée.
Celle des offres financières aura lieu à une date ultérieure qui sera communiqué et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de quatre-vingt points sur cent points (80/100).
Critères éliminatoires
- Dossier Administratif incomplet ou pièces non-conforme après épuisement du délai règlementaire de 48 heures ;
- Fausse déclaration ou pièces falsifiées ;
- Absence de la caution de soumission ;
- Note technique inférieure à 80 points sur 100 ;
- Présence d’une information financière dans le dossier technique ;
- Absence d’une déclaration sur l’honneur de n’avoir pas abandonné de marché au cours des trois (03) dernières années d’une part et de ne pas figurer sur la liste des entreprises défaillante établie par le MINMAP d’autre part
- Omission dans l’offre financière d’un prix unitaire quantifié
- Absence de l’offre financière témoin
Critères essentiels
1.Référence du Bureau d’études techniques 15pts
2.Méthodologie 10pts
3.Personnel clé 55 pts
4.Matériel et logistique 15pts
5.Présentation de l’offre 05 pts
Méthode de sélection du consultant
Le Maître de l’ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre aura été évaluée la mieux disante et jugée conforme au dossier d’appel d’offres conformément à la formule de pondération suivante :
Nf= (80xNt + 20xNf) /100
La formule utilisée pour établir les scores financiers est la suivante :
Soit Sf = 100 x Fm/F,
Sf : le score financier ;
Fm : le montant de la proposition la moins disante ;
F : le montant de la proposition considérée.
Les poids respectifs attribués aux propositions technique et financière sont : T = 0,8 ; F = 0,2.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours pour les AON à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Division des Etudes et des Projets (DEP) du Ministère de la Santé Publique. Tel 222 22 42 83 ou 699 75 86 70 au Service des marchés du MINSANTE sis à l’immeuble de la Division des Etudes et Projets (DEP) à proximité du bâtiment du Programme de Lutte contre le Paludisme.
Le Ministre de la Santé Publique se réserve le droit, en cas de nécessité, d’apporter toute autre modification ultérieure utile au présent appel d’offres.
Pour tout acte de corruption ou de dénonciation de faits de mauvaise pratique, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un sms aux numéros suivants : 673 205 725 / 699 370 748. /-