Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 19-02-2024 à 16:39
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
CAMEROON POSTAL SERVICES
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°000004/AMI/CAMPOST/DG/CPCP/2024 DU 16 FEVRIER 2024EN VUE DE RECRUTEMENT D’UN CABINET POUR L’ELABORATION DU PLAN STRATEGIQUE DE DEVELOPPEMENT DE LA CAMEROON POSTAL SERVICES (CAMPOST) AU TITRE DE L’EXERCICE 2024
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Directeur Général de la Cameroon Postal Services, sur recommandation de la Commission Technique de Réhabilitation, le Conseil d’Administration et aussi pour conclure avec l’Etat un contrat de performance, lance un Appel à Manifestation d’Intérêt en vue du recrutement d’un cabinet aux fins de procéder aux travaux d’élaboration du plan stratégique de développement de la Cameroon Postal Services (CAMPOST) au titre de l’exercice 2024.

2.Objet New(Additif)

Le secteur postal a beaucoup évolué au cours des deux dernières décennies tant sur le plan mondial que sur le plan national. Dans un monde en perpétuel mouvement, cette dynamique n’est pas prête de s’arrêter. En effet, le développement d’internet a contribué à une baisse des flux des courriers physiques au profit des e-mails et sms qui sont plus rapides et moins couteux. Mais il a dans le même temps fait prospérer les achats de biens en ligne. Dans la même lancée, l’avènement des transactions de paiements mobiles a conduit à une décroissance plus avancée des mandats traditionnels.
Le marché postal camerounais, selon l’étude réalisée par le cabinet KPMG en 2020, fait état de la présence d’environ 250 opérateurs, agissant pour la plupart dans l’illégalité. Malgré la libéralisation effective du secteur postal depuis la loi N°2006/019 du 29 décembre 2006 révisée par la loi N°2020/004 du 23 avril 2020, la prise des mesures pour les cessations d’activités des opérateurs exerçant en marge de la réglementation reste pour autant faible. Le cadre juridique incomplet rend difficile la mise en place d’un modèle économique du marché postal camerounais stable, fiable et viable.
S’il est vrai que le développement d’internet a fait baisser de façon drastique le volume des courriers expédiés, les opérateurs postaux au Cameroun n’ont pas encore su tirer parti de la technologie pour la mise en œuvre de services électroniques. En effet l’étude de faisabilité sur le déploiement d’une plateforme de commerce électronique (e-commerce) réalisée en 2021 par le cabinet KAVAA pour la CAMPOST relève une quasi-inexistence des services électroniques au Cameroun.
Le Gouvernement camerounais a compris qu’au vu de ces évolutions et de la dynamique mondiale, le secteur postal est un levier fort de croissance et d’emploi sur lequel il peut s’appuyer pour sa vision d’émergence à l’horizon 2035. Cette volonté politique, mise en œuvre par le Ministère des Postes et Télécommunications à travers le Plan Stratégique Cameroun Numérique 2020, a identifié le développement du commerce électronique comme un axe stratégique.
La Cameroon Postal Services (CAMPOST) a été créée par Décret N° 2004/095 du 23 avril 2004 du Président de la République, de la fusion entre la Caisse d’Épargne Postale du Cameroun (CEPC) et la Société Nationale des Postes (SONAPOST).
Depuis sa création, la CAMPOST a connu plusieurs changements au plan managérial.
Au départ sous la forme d’une Direction Générale,
Ensuite sous forme d’une Administration Provisoire en juin 2005,
Puis sous un contrat de Gestion avec le Cabinet Canadien TECSULT LIMITED entre 2007 et 2009,
Sous forme d’une Direction Générale intérimaire de Février 2009 à Février 2010,
Entre mars 2010 et juillet 2016 sous forme d’un Contrat d’Assistance Technique avec la Société SOFREPOST, filiale du groupe français La Poste, mandatée par l’État du Cameroun.
Au vu de la situation de la CAMPOST héritée de SOFREPOST, force est de constater que l’exécution de ce contrat n’a pas permis d’atteindre les résultats escomptés par les pouvoirs publics dans le cadre du redressement de la CAMPOST avec une situation financière peu reluisante.
La nomination d’un nouveau Directeur Général à la tête de la CAMPOST intervenue au cours de la session extraordinaire du Conseil d’Administration du 07 juillet 2016, a marqué une nouvelle étape du processus de redressement de la gestion de cette entreprise.
La Direction Générale de la CAMPOST a soumis aux autorités en fin 2016, un Plan de Redressement et de relance. C’est dans ce contexte que le gouvernement a engagé en 2017 l’élaboration d’un Plan de Restructuration de la CAMPOST sur la Période 2019-2021, assorti d’un Contrat Plan État / CAMPOST, en vue de permettre à l’entreprise de sortir de la phase de détérioration de sa valeur et escompter retrouver l’équilibre au bout de 03 ans.
Le présent projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement pour la période 2020-30 (SND30), qui fixe le cadre global d’intervention de l’Etat et de ses partenaires au développement.
Le cadre stratégique global ainsi esquissé, s’accommode d’un droit budgétaire rénové par la loi N°2007/006 du 26 décembre 2007 portant régime financier de l’Etat, puis renforcé par la loi N°2018/012 du 11 juillet 2018 portant Régime Financier de l’Etat et des autres Entités Publiques, textes qui consacrent la budgétisation par programme, plaçant ainsi la logique de performance au cœur de l’action publique. Plus spécifiquement, cette logique de performance a été traduite dans la loi N°2017/011 du 12 juillet 2017 portant statut général des entreprises publiques. Mieux, le régime financier de 2018 enrichit celui de 2007 en apportant une consécration législative aux instruments de cadrage à moyen terme, assurant l’articulation entre le plan stratégique et le budget en accord avec la logique PPBS, suivant un agenda acté par le décret N°2019/281/PM du 31 mai 2019 portant calendrier budgétaire de l’Etat.
Dans la même veine et plus récemment, la circulaire N°04918/MINFI du 06 juillet 2022 régissant les Contrats de performance (CP) entre l’Etat et les Etablissements et Entreprises Publics fait obligation à chacune de ces entités, au plus tard le 31 décembre 2024, de conclure avec l’Etat un « Contrat de Performance qui prend en compte à la fois les cibles pertinentes visées par la politique sectorielle de l'Etat ou de son démembrement concerné et les objectifs apparaissant dans le plan de développement/stratégique ou le plan d'entreprise de l'entité contractante ».
L’enjeu principal pour la CAMPOST est de bâtir une vision stratégique globale pour se placer comme pierre angulaire de la révolution du secteur postal au Cameroun en mettant à la disposition des usagers une offre à forte valeur ajoutée, lui permettant d’améliorer sa compétitivité et d’accroitre de manière substantielle son chiffre d’affaires.

3.Consistance des prestations New(Additif)

Mission
La présente mission est placée sous la supervision du Directeur Général de la CAMPOST. Le Consultant travaillera en étroite collaboration avec la Cellule des Projets, de la Coopération et de la Prospective (CPCP) de la CAMPOST.
L’objectif de la mission est d’élaborer le plan stratégique de développement de la Cameroon Postal Services (CAMPOST) sur une période de cinq (05) ans en vue d’atteindre les objectifs de croissance et de compétitivité de l’entreprise.
De façon spécifique, il s’agit de :
faire l’état des lieux de la politique mise en œuvre ;
réaliser le diagnostic stratégique, opérationnel et organisationnel de la CAMPOST ;
identifier les enjeux et les défis auxquels l’entreprise doit faire face ;
sur la base du diagnostic participatif, formuler les objectifs globaux et stratégiques de l’entreprise à l’horizon du plan ;
élaborer une matrice d’actions prioritaires assorties des couts.

4.Période d'éxecution New(Additif)

La mission se fera à Yaoundé immeuble siège de la CAMPOST, 94 Boulevard du 20 Mai, et dans certains établissements du réseau postal et aura une durée de cent vingt (120) jours.

5.Participation et origine New(Additif)

Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt est ouvert aux Cabinets disposant d’une bonne connaissance de l’environnement financier et postal national et d’une équipe d’experts confirmés.

Méthodologie
Le Consultant adoptera une approche participative articulée, entre autres, autour des entretiens avec les représentants des organes de gestion (l’Assemblée Générale, le Conseil d'Administration, la Direction Générale), le personnel des services centraux et déconcentrés, les partenaires et les autres parties prenantes.
Les étapes suivantes sont entre autres recommandées dans la démarche du Consultant :
Définition des lignes directrices pour l’élaboration du plan stratégique de développement de la CAMPOST ;
Réunion de démarrage avec la Direction Générale de la CAMPOST et l’équipe projet pour examiner les lignes directrices du plan stratégique de développement et préparer le rapport de démarrage décrivant les étapes clés, les livrables spécifiques et les délais convenus pour le processus du plan stratégique de développement ;
Collecte et exploitation de la documentation existante (plans stratégiques antérieurs, statuts de l’entreprise, lois et règlements du secteur, projets de performance annuels, rapports de performance, contrat plan et rapport d’exécution, études et publications pertinentes, rapports des auditeurs, etc.) ;
Etablissement de la liste des parties prenantes et conduites des interviews structurées autour des guides d’entretiens ou des questionnaires ;
Organisation d’un atelier de validation du diagnostic de la vision et des valeurs prônées par l’entreprise ;
Validation des objectifs globaux, stratégiques et des axes stratégiques par la Direction Générale ;
Elaboration de la matrice d’actions prioritaires assortie de coûts et du mécanisme de mise en œuvre et de suivi-évaluation ;
Présentation du projet de plan stratégique devant le Conseil d’Administration et prise en compte des observations formulées.

6.Financement New(Additif)

 Les prestations, objet du présent Appel à Manifestation d’Intérêt, sont financées par le Budget CAMPOST, Exercice 2024.

7.Remises des offres New(Additif)

Les manifestations d’intérêt rédigées en Français ou en Anglais en cinq (05) exemplaires dont un (01) original et quatre (04) copies marquées comme telles et remises dans une enveloppe comportant les enveloppes A (dossier administratifs) et B (dossier technique) devront parvenir aux heures ouvrables sous pli fermé, recommandé avec accusé de réception à la Cellule de la Gestion des Marchés de la CAMPOST (94 Boulevard du 20 Mai, Immeuble siège, 3ème étage, porte 317, Tél. 22250 7263) au plus tard le 01 mars 2024 à 14 heures (heure locale). Les plis cachetés contenant les offres devront porter la mention :

AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERÊTN°000004/AAMI/  CAMPOST/DG/CPCP/2024 DU 16 FEVRIER 2024 EN VUE DE RECRUTEMENT D’UN CABINET POUR L’ELABORATION DU PLAN STRATEGIQUE DE DEVELOPPEMENT DE LA CAMEROON POSTAL SERVICES (CAMPOST)) AU TITRE DE L’EXERCICE 2024

« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
 

8.Composition du dossier New(Additif)

Chaque cabinet intéressé devra :
Avoir réalisé un chiffre d'affaires annuel cumulé d'au moins deux cent cinquante millions (250.000.000) FCFA au cours des cinq (05) dernières années 2019-2023 ;
Justifier d’au moins de deux (02) références spécifiques dans la mise à jour où l’élaboration des plans stratégiques de développement des entreprises secteur Postes ou Financiers au cours 05 dernières années ;
Justifier d’au moins de deux (02) références générales dans le secteur financier avec une bonne connaissance de l’Afrique et du Cameroun en particulier au cours des 15 dernières années
Joindre les références des travaux réalisés en matière de mise à jour ou d’élaboration des plans stratégiques et une bonne connaissance des documents méthodologies du Gouvernement en matière d’élaboration des plans stratégiques (première page et page de signature du contrat ou lettre de mission) ;
Le cabinet devra être suffisamment expérimenté dans l'élaboration des plans stratégiques, la réalisation des études dans le secteur postal, notamment dans une organisation fortement ancrée sur les activités bancaires ou activités postales et les nouvelles technologies, et la mise en place de système de gestion des performances.
Aussi, une bonne maîtrise du français et de l’anglais est exigée.
10-Constitution du dossier
Au risque de voir son offre disqualifiée, le cabinet doit présenter de la façon la plus claire et détaillée possible, les éléments suivants qui doivent être obligatoirement communiqués, et feront l’objet de vérification.
10.1 Dossier administratif (Enveloppe A)
Le dossier administratif du cabinet sera remis en cinq (05) exemplaires dont un (01) original et quatre (04) copies marquées comme telles. Il sera rédigé  en français ou en anglais.
-     une lettre précisant que le cabinet a l’intention de soumissionner à l’Appel d’Offres National Restreint s’il est présélectionné. Cette lettre devra indiquer l’adresse et la raison sociale du soumissionnaire ;
-     Un dossier fiscal en cours de validité (Attestation de la Certificat de la Conformité fiscal de l’exercice en cours, Attestation d’Immatriculation Unique, attestation de soumission à la CNPS.) ;
-     Une attestation de domiciliation bancaire délivrée par une banque agréée par le Ministère des Finances ;
-     Toutes pièces justifiant l’existence légale et l’exercice régulier des activités de la structure candidate.
10.2 Dossier technique (Enveloppe B)
Le dossier technique du cabinet sera remis en cinq exemplaires dont un original et quatre copies marquées comme telles. Il sera rédigé  en français ou en anglais.
Il comprendra, au minimum :
-      Une lettre de motivation dûment signée par le responsable de la structure et timbrée avec un timbre-poste de 1500 FCFA ;
-      Une note de présentation détaillée de ladite structure précisant notamment :
La structure juridique et capital social ;
Les principaux domaines des activités de la structure candidate;
Un document décrivant sa compréhension de l’objet de la mission, l’approche et la méthodologie de travail proposées ainsi qu’un planning de réalisation de la mission ;
Observations et suggestions sur les TDR
Les CV des personnels proposés pour réaliser des prestations demandées et copies certifiées conformes des diplômes;
Les moyens d’exploitation (locaux, véhicules, logiciels, etc.)
Les bilans des trois derniers exercices faisant clairement apparaître les chiffres d’affaires et le résultat net comptable ;
Une liste de références pour des prestations similaires à celle du présent avis à manifestation d’intérêt.
Tous documents que le candidat estimera utiles à l’appréciation de son offre.
 

9.Critères d'évaluation New(Additif)

Les critères de sélection suivants seront appliqués aux cabinets. Dans le cas où les cabinets seraient soumises par un consortium, ces critères de sélection s’appliqueront au consortium dans son ensemble :
11.1 Critères éliminatoires :
-      Dossier administratif et technique non-conforme ;
-      Dossier fiscale incomplet ;
-      Fausse déclaration ou pièces falsifiées ;
-      Note sur les références du soumissionnaire inférieure à 15/40
-      Note technique inférieure à soixante-dix (70) points sur cent (100) ;
11.2 Critères essentiels :
    Le dossier technique sera évalué sur 100 points sur la base des critères ci-après :

CRITERES D’EVALUATION

POINTS

1.

Compréhension des TDR

10

 

  Mauvaise : 0pt ; Moyenne : 5pts ; Excellente : 10pts

 

2.

Observations et suggestions sur les TDR

06

 

Observations sur les TDR

    - Observations pertinentes : 03pts

    - Observations moyennes :   02pts

    - Pas d’observations :          00pt

03

 

 Suggestions sur les TDR

       - Suggestion pertinentes : 03pts

       - Suggestion moyennes : 02pts

       - Pas de suggestion :      00pt

03

3.

Méthodologie proposée

05

 

Excellente : 05pts ; Moyenne : 03pts ; Mauvaise : 00pt

 

4.

Chronogramme de la mission

04

5.

Références du cabinet

30

 

- Prestations réalisées par le consultant dans le domaine de la planification stratégique ou de l’audit organisationnel au cours des quinze (15) dernières années (05 pts par étude)

- Prestation des travaux réalisés en matière de mise à jour ou d’élaboration de la politique d’entreprise, des manuels de procédures et d’audit organisationnel

Pour chaque prestation, fournir la 1ére et la dernière page du contrat ou toute autre pièce pouvant justifier la réalisation de la prestation

30

6.

Qualifications et expérience des personnels du cabinet

40

 

Qualification

   - Diplômes                                                 (03 pts)

   - Attestation d’inscription à l’ordre                (02 pts)

Fournir des copies certifiées conformes

05

 

-Un (01) Expert des questions postales (Chef de Mission) BAC + 5 en télécommunication ou postes, au moins 20 ans d’expérience dans la réalisation des études dans le secteur postal dont 10 ans en lien avec le secteur financier

Travaux d’études effectués dans le secteur des postes et télécommunications et financier en tant que Chef de Mission : au moins 05.                              (10 pts)

- un (01) Expert en  Finances ayant une expérience de 15ans dans le secteur financier avec une bonne connaissance de l’Afrique et du Cameroun en particulier

BAC + 5 en économie, ou gestion, ou finances ou banques ;

Travaux effectués dans le domaine financier : au moins 01;

Travaux effectués dans les autres domaines de l’économie et de la gestion : au moins 02. (05pts)

- un (01) Expert en planification stratégique

BAC + 5 en économie ou statistique ou télécommunications ;

Au moins 15ans d’expérience dans l’élaboration des plans stratégiques et une bonne connaissance des documents méthodologiques du Gouvernement en matière d’élaboration des plans stratégiques;

Travaux effectués dans l’élaboration des plans stratégiques: au moins 01                                     (05pts) 

- un (01) Expert en gestion des organisations ;

BAC + 5 en management, économie ou droit ou domaine connexe ;

Au moins 10 ans d’expérience dans le management des organisations ;

Travaux effectués dans le domaine en gestion des organisations: au moins 01        (05pts)                                                                

- un (01) Expert des systèmes d’informations et transformation digitale BAC + 5 en informatique ou télécommunications ; Au moins 15 ans d’expérience dans la gestion des systèmes d’information ;

Travaux effectués dans la gestion des systèmes d’information : au moins 02 (1 point par prestation)  (02pts)                                              

- un (01) Expert en marketing et de la distribution

BAC+5 en marketing et distribution ;

Au moins 10 ans d’expérience dans la conception, le pilotage et la mise en œuvre des plans marketing ;

Travaux effectués dans le domaine de la mise en œuvre des plans marketing : au moins 02                (03pts)

35

7.

Présentation du dossier d’Appel à Manifestation d’Intérêt

05

 

Ordonnancement des pièces administratives et techniques (02pts)

Sommaire et pagination des documents (01pt)

Clarté du texte et des images (01pt)

Reliure et intercalaire (01pt)

 

TOTAL

100

Seuls les candidats qui auront totalisé, à l’issue de l’évaluation, une note technique au moins égale à soixante-dix (70) points sur cent (100), seront retenus. 

Critères des présélections
Seuls les soumissionnaires qui auront obtenu les notes techniques minimales requises seront retenus pour l’Appel d’Offres National Restreint.

 

10.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements et les informations complémentaires relatifs au présent Avis d’Appel à Manifestation d’intérêt  peuvent être obtenus auprès de la Cellule de la Gestion des Marchés de la CAMPOST, 94 Boulevard du 20 Mai, Immeuble siège, 3ème étage, porte 317,
Tél. 222507263, Email : edward.eta@campost.cm

11.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Les dossiers enregistrés seront examinés par une commission technique mise en place par le Directeur Général de la Cameroon Postal Services. Les cabinets retenus seront ensuite invités à participer à l’Appel d’Offres National Restreint qui sera lancé suivant les procédures en vigueur en République du Cameroun, notamment les articles 57 aliénas 1, 5, 6, 7 et 58 du décret n°2018/355 du 12 juin 2018 fixant les règles communes applicables aux marchés des entreprises publiques.

Résultats Attendus
Les résultats attendus sont :
L’état des lieux de la CAMPOST faisant ressortir la délimitation et la segmentation du champ d’intervention de l’entreprise, la description de l’offre et la situation des bénéficiaires des services, l’environnement de l’entreprise (organisation et fonctionnement, situation des compétences et des ressources humaines, matérielles, financières, physiques) est réalisé ;
Le diagnostic présentant les principaux problèmes de l’entreprise et leur analyse, les FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces), les facteurs externes significatifs issue de l’analyse PESTEL, les enjeux et défis est réalisé ;
Vision stratégique et les valeurs de l’entreprise sont définies ;
Les choix stratégiques sont formulés. Ils devront mettre en exergue les besoins de positionnement de la CAMPOST sur le marché, la mobilisation des ressources pour le financement du plan et la conduite du changement à l’intérieur de l’entreprise ;
La matrice d’actions prioritaires assorties des objectifs, des indicateurs avec leur référence et leurs cibles, des couts des actions, et la programmation des actions sur cinq (5) ans, est élaborée ;
Le mécanisme de suivi-évaluation est élaboré ;
La démarche de vulgarisation et d’appropriation du plan stratégique par les parties prenantes est proposée.
  Livrables Attendus
   Il est attendu au terme de cette étude, la production des documents suivants :
Un document intitulé « Etat des lieux et diagnostic » contenant entre autres les éléments des points i et ii ci-dessus ;
Un document intitulé « Plan Stratégique de Développement de la CAMPOST sur la période 2025-2030 » faisant la fusion du premier livrable avec les extrants des points iii à vii ci-dessus.
NB : tous les livrables doivent être fournis en supports physiques et numériques.

YAOUNDE Le 16-02-2024
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
KALDADAK PIERRE