Dans la perspective de la délocalisation du campus de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) prévue dans son Plan Stratégique de Développement pour la période 2018-2025 d’une part et, de la mise en œuvre des instructions de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, dans sa lettre du 20 avril 2023 adressée au Ministre des Sports et de l’Éducation Physique concernant la construction du nouveau campus de cet établissement d’autre part,
Le Directeur de l’INJS, Maître d’Ouvrage, conformément aux dispositions des articles 76 al 1 et 78 al 1 du Code des Marchés Publics lance un Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt pour la réalisation des études techniques en vue de la construction du nouveau campus de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS).
Le présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt porte sur la réalisation des études techniques en vue de la construction du nouveau campus de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS).
Le dossier de candidature, rédigé en français ou en anglais en cinq (05) exemplaires, dont un (01) original et quatre (04) copies marquées comme tels, sous pli fermé et scellé, devra parvenir à la Division des Affaires Générales de l’INJS au plus tard le 13 mars 2024 à 11 heures, heure locale et, devra porter les mentions suivantes :
AVIS D’APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT N°002/AAMI/INJS/DAG/2024 DU 22 FÉVRIER 2024 RELATIF À LA PRÉ-QUALIFICATION DES BUREAUX D’ÉTUDES ET/OU DES GROUPEMENTS DE BUREAUX D’ÉTUDES POUR LA RÉALISATION DES ÉTUDES TECHNIQUES EN VUE DE LA CONSTRUCTION DU NOUVEAU CAMPUS DE L’INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS AU TITRE DE L’EXERCICE 2024.
« À N’OUVRIR QU’EN SÉANCE DE DÉPOUILLEMENT »
Les offres parvenues après la date et l’heure limites ne seront pas recevables.
Le dossier de candidature comprend :
Un dossier administratif comportant :
la déclaration d’intention de soumissionner, timbrée ;
l’original de l’attestation de non redevance fiscale ;
la copie certifiée de l’immatriculation au registre du commerce ;
l’attestation d’immatriculation délivrée par les Impôts ;
l’attestation de non faillite ;
l’attestation de non exclusion des marchés publics délivrée par l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP) ;
la procuration justifiant le pouvoir du signataire à engager le candidat, le cas échéant ;
l’accord de groupement, le cas échéant.
NB : En cas de groupement, tous les membres devront fournir les pièces 2,3,4,5, et 6. Seul le mandataire du groupement devra produire la pièce 1.
Il est à préciser que les pièces du dossier administratif doivent être déposées en originaux ou copies certifiées conformes et datées de moins de trois mois. Aussi, l’absence de l’une des pièces sus énumérées entraîne le rejet de la candidature.
Un dossier technique comprenant
-Les références du Bureau d’Études (BE) sur les cinq (05) dernières années comportant au moins un (01) contrat dans les prestations similaires des travaux de réalisation des études techniques en vue la construction.
Pour être validée, chaque référence devra être justifiée par les éléments suivants :
la copie du contrat comportant la première et la dernière page de signature, ainsi que les pages de détail qualitatif ;
le procès-verbal des recettes techniques des prestations délivré par le Maitre d’Ouvrage ou par ses services.
Ces documents doivent être clairs et lisibles. Seules les références provenant des structures étatiques seront acceptées (minimum 25 millions chacun ou un de 50 millions de FCFA)
-personnel d’encadrement : chaque candidat devra présenter une liste de personnel adapté au type de prestation visé avec
i) un curriculum vitae (cv) daté et signé ;
ii) une copie certifiée conforme du diplôme ;
iii) l’attestation de disponibilité signée sur l’honneur par le personnel.
Le minimum requis est le suivant :
-Un Chef de Mission : Un architecte ou Ingénieur du Génie Civil (bac +5 ou plus), inscrit à l’Ordre des architectes ou des ingénieurs. Il doit avoir au moins dix (10) ans d’expérience (générale) et cinq (05) ans dans le domaine des études et/ou contrôle des constructions ou réhabilitations des bâtiments.
- un expert économiste senior : Il devra être titulaire au moins d’un Master II en économie ou d’un MBA (bac + 5 ou plus) avec une spécialisation ou une expérience en économie du sport. Une expérience dans la mise en place, la gestion et/ou la restructuration des structures sportives et/ou de formation est un atout.
- un expert économiste senior : Il devra être titulaire au moins d’un Master II en économie ou d’un MBA (bac + 5 ou plus) avec une spécialisation ou une expérience en économie du développement. Une expérience dans la mise en place, la gestion et/ou la restructuration des structures socio-éducatives et/ou de formation est un atout.
- un expert en structure : il doit être un Ingénieur du génie civil (bac +3 ou plus) inscrit à l’Ordre national des ingénieurs de génie civil. Il doit avoir au moins dix (10) ans d’expérience générale et au moins trois (05) ans d’expérience dans le domaine des études et/ou contrôle des constructions ou réhabilitations des bâtiments.
- un expert électromécanicien : il doit être un Ingénieur en électromécanique ou génie industriel (bac +5). Il doit avoir au moins dix (10) ans d’expérience générale et au moins cinq (05) ans d’expérience dans le domaine des études ou/et le contrôle des constructions ou réhabilitations des bâtiments.
-un expert en fluide : il doit être un Ingénieur en hydraulique ou en plomberie (bac +3 ou plus) disposant d’au moins dix (10) ans d’expérience générale et au moins cinq (05) ans d’expérience dans le domaine des études et/ou le contrôle des constructions ou réhabilitations des bâtiments.
-Un expert environnementaliste : il doit être un Ingénieur environnementaliste (bac + 5 ou plus) disposant d’au moins dix (10) ans d’expérience générale et au moins cinq (05) ans d’expérience spécifique dans le domaine des études et/ou le contrôle des constructions ou réhabilitations des bâtiments.
-un topographe : Il devra être Technicien Supérieur en topographie, disposant d’au moins cinq (05) ans d’expérience générale et au moins trois (03) ans d’expérience dans le domaine des études et/ou/ le contrôle des constructions ou de réhabilitations des bâtiments.
- un géotechnicien, titulaire d’un diplôme en géologie ou ingénieur dans le domaine géotechnique de niveau (bac +5 ou plus) disposant d’au moins cinq (05) ans d’expérience générale et trois (03) ans d’expérience dans le domaine des études et/ou contrôle des constructions ou réhabilitations des bâtiments.
-un professionnel des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). Il devra être titulaire d’un diplôme de Professeur Certifié d’Éducation Physique et Sportive. De plus, il devra justifier d’une expérience d’au moins 10 ans dans le domaine de la formation des formateurs.
-un professionnel des Sciences et Techniques l’Animation, des Loisirs et de l’Éducation Civique (STALEC). Il devra être titulaire d’un diplôme de Conseiller Principal de Jeunesse et d’Animation. De plus, il devra justifier d’une expérience d’au moins 10 ans dans le domaine de la formation des formateurs.
-Présentation du BE et son organigramme.
-Les ressources matérielles : le candidat établira les listes de matériels à fournir en propre ou en location et les justificatifs certifiés.
-Autorisation de vérification des déclarations. Cette autorisation, dûment signée sur l’honneur par le soumissionnaire, permettra au Maître-d’Ouvrage de procéder à toute vérification jugée nécessaire, pour s’assurer de la véracité des informations délivrées.
a) Critères éliminatoires
- Dossier administratif non conforme ou incomplet ;
- Fausse déclaration ou document (s) falsifié (s) ;
- Note technique inférieure à 75/100.
b) Critères essentiels
Le dossier technique fera l’objet d’une notation telle qu’indiquée ci-dessous :
1 |
Les références du candidat |
10 points |
2 |
La qualification du personnel |
40 points |
3 |
La présentation du BE et de l’organigramme de la structure |
10 points |
4 |
Les ressources matérielles |
30 points |
5 |
La production de l’autorisation de déclarations |
05 points |
6 |
La présentation de l’offre |
05 points |
TOTAL |
100 points |
Seuls les trois (03) candidats dont les dossiers seront pour l’essentiel conformes aux prescriptions du présent Avis à Manifestation d’Intérêt et qui auront totalisé, à l’issue de l’évaluation, une note technique au moins égale à soixante-quinze (75) points sur 100, seront pré-qualifiés.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Division des Affaires Générales de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports à Yaoundé, Bâtiment administratif, Téléphones : +237 222 230 835 / 674 91 61 97
DÉNONCIATION
Pour toute dénonciation de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler l’organisme en charge de la lutte contre la corruption, la CONAC et le MINMAP aux numéros verts.
À la suite de la présente manifestation d’intérêt, le marché sera passé après Appel d’Offre National Restreint, lancé par le Directeur de l’INJS, conformément à la réglementation en vigueur.