Le présent Avis d’appel d’offres fait suite à l'Avis Général de passation des marchés de ce projet publié dans Development Business en ligne des Nations Unies (UNDB online) en date du 05 août 2019 et dans Cameroon Tribune du 07 août 2019.
La République du Cameroun a reçu un financement de la Banque mondiale pour financer le Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (PDVIR), et a l’intention d’utiliser une partie de ce crédit pour effectuer des paiements au titre du Marché « pour la réalisation des travaux de construction et réhabilitation des bâtiments et équipements de proximité dans les quartiers Sultanat et Lacka à KOUSSERI »
Madame le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (Maître d'Ouvrage), sollicite des offres fermées de la part des soumissionnaires éligibles et répondant aux qualifications requises pour fournir les travaux de construction et réhabilitation des bâtiments et équipements de proximité en trois (03) lots séparés dans les quartiers Sultanat et Lacka à KOUSSERI au Cameroun, comprenant les activités ci-après :
Lot 01 – CONSTRUCTION DES DRAINS ET DES OUVRAGES CONNEXES :
Les travaux comprennent les opérations suivantes dont la liste n’est pas exhaustive :
ü Travaux préparatoires et degagements des emprises
ü Terrassements généraux;
ü Travaux d'assainissement et de drainage,
ü Travaux de deplacement des réseaux (ENEO , CAMWATER et CAMTEL);
ü Travaux d’aménagement connexe et de protection de l’environnement.
Lot 02 : REHABILITATION DES BATIMENTS ET EQUIPEMENTS :
Lot 03 : CONSTRUCTION DES BATIMENTS, COMPLEXES SPORTIFS ET EQUIPEMENTS
Les travaux des lots 02 et 03 comprennent les opérations suivantes dont la liste n’est pas exhaustive :
ü Travaux préparatoires;
ü Terrassement généraux;
ü Travaux de béton et béton armé ;
ü Travaux de maçonnerie ;
ü Charpente-Couverture-faux plafond ;
ü Travaux de revêtements,
ü Electricité-Courant fort-courant faible-contrôle d’accès-Détection d’incendie-Climatisation,
ü Eclairage exterieur par energie photovoltaïque,
ü Menuiserie métallique, bois et alluminium,
ü Plomberie sanitaire,
ü Peinture-vernis,
ü VRD,
ü Fourniture des equipements.
La mise en œuvre des mesures de limitation d’impacts environnementaux et sociaux et prévention des IST, VIH/SIDA et COVID19.
La procédure sera conduite par Appel d’Offres national (AON) tel que définie dans les Directives : Passation des marchés de biens, travaux et services (autres que les services de Consultants) par les emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des prêts de la BIRD et des crédits et dons de l’AID (« les Directives ») édition de Janvier 2011 révisée en Juillet 2014, et ouvert à tous les soumissionnaires de pays éligibles tels que définis dans les Directives.
NB : (i) Un soumissionnaire peut soumissionner pour les trois (03) lots des travaux, mais ne pourra pas être adjudicataire de plus de deux (02) lots.
(ii) En cas de soumission de plus d’un lot, le soumissionnaire devra prévoir pour chaque lot ; le personnel et le matériel exigé. Sous peine de rejet de son offre.
Les Soumissionnaires intéressés et éligibles peuvent obtenir des informations auprès de la Cellule de Coordination du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (PDVIR) Sise au 4ème étage Immeuble derrière la DGSN à Yaoundé B.P. 615, Yaoundé (Poste Centrale) Cameroun, Tél : (237) 242 02 97 34/ (237) 222 23 93 69 Email _ pdue_nouadje@yahoo.fr avec copie chandourenkoma@gmail.com; wondja2n@yahoo.fr ;
lorraineonanena@gmail.com et prendre connaissance du dossier d’Appel d’offres à l’adresse mentionnée ci-dessus de 9 heures à 15 heures (heure locale).
Le Dossier d’Appel d’Offres en Français peut être acheté par tout Soumissionnaire intéressé en formulant une demande écrite à l’adresse ci-dessous contre présentation d’une quittance de paiement en espèce, non remboursable au Trésor public de cent mille (100 000) Francs CFA ou montant équivalent dans une monnaie librement convertible. Ce montant sera majoré le cas échéant, des frais d’envoi par courrier Express du DAO, de cinquante mille (50 000) Francs CFA(XAF) (soixante-dix-sept (77) Euros), pour les Candidats étrangers qui le désirent. La méthode de paiement sera en espèces, dans le compte Spécial CAS ARMP N° 33598800001 – 89 ouvert à cet effet par l’Agence de Régulations des Marchés Publics (ARMP), auprès des agences de la Banque Internationale pour l’Epargne et le Crédit (BICEC) des chefs-lieux des régions et des villes de Limbé et Dschang. Cette quittance devra identifier le payeur comme représentant de l’Entreprise ou Groupement d’entreprises désireuses de participer à l’appel d’offres. Le Dossier d’Appel d’Offres sera adressé au porteur de la quittance ou par envoi aérien ou terrestre pour ceux qui sont hors de la ville à condition de supporter les frais d’envoi.
Les offres devront être remises à l’adresse ci-dessous au plus tard le 24 AOUT 2023 à 13 heures (heure locale ; GMT+1). La soumission des offres par voie électronique ne sera pas autorisée. Toute offre arrivée après l’expiration du délai limite de remise des offres sera écartée.
Chaque offre, sera rédigée en français et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, et devra parvenir sous plis fermés. L’enveloppe extérieure devra porter la mention :
« APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT N° 00104/E/2/AONO/MINHDU/PDVIR/CSPM/2023 DU 20 JUIL 2023 POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DES BÂTIMENTS ET EQUIPEMENTS DE PROXIMITE DANS LES QUARTIERS SULTANAT ET LACKA A KOUSSERI AU CAMEROUNEN 03 TROIS LOTS SEPARES
À N'OUVRIR QU'EN SÉANCE DE DÉPOUILLEMENT ».
La durée prévisionnelle des travaux pour chaque lot est de :
- Pour le lot 01 : quatre (04) mois
- Pour le lot 02 : quatre (04) mois
- Pour le lot 03 : quatre (04) mois
Les offres doivent être accompagnées d’une Garantie d’offre, pour un montant de : (i) douze millions (12.000.000) de francs CFA (XAF) pour le Lot 01, (ii) dix millions (10 000 000) de francs CFA (XAF) pour le lot 2 et le Lot 3 Les offres resteront valides pendant une période de cent vingt (120) jours après la date de remise des offres.
NB : La Garantie de l’offre reste valide 28 jours au-delà de la validité de l’offre soit une période de validité totale de cent quarante-huit (148) jours à compter de la date limite de dépôt des offres.
Les offres seront ouvertes en présence des représentants des soumissionnaires et des personnes présentes à l’adresse suivante : Commission Spéciale de Passation des Marchés, dans la Salle de Réunion du Projet de Développement des Villes Inclusives et résilientes (PDVIR) Sise au 3ème étage Immeuble C2D derrière la DGSN à Yaoundé, Le 24 AOUT 2023 à 14 heures (heure locale).
Les exigences en matière de qualifications sont :
ü Avoir réalisé au cours des Cinq (05) dernières années (période allant de 2019 - 2023) au moins deux (02) marchés de construction d’un montant cumulé de :
- Pour le lot 01 neuf cent millions (900 000 000 de FCFA (XAF) HTVA
- Et pour le lot 2 et 3 quatre cent millions (400 000 000) de FCFA (XAF) HTVA,
ou un montant équivalent en toute autre monnaie librement convertible ;
ü Avoir réalisé au cours des cinq (05) dernières années (période allant 2019 - 2023) :
(i) Pour le lot 01 : 02 marchés de travaux de construction d’un montant de trois cent cinquante millions (350 000 000) de FCFA (XAF) chacun comportant les travaux de construction de dalots, d’ouvrages d’art ou de drainage en béton armé ;
(ii) Pour le lot 02 et 03 : 02 marchés de construction ou de réhabilitation de bâtiments d’un montant minimum de Deux cent cinquante millions (250 000 000) de FCFA (XAF) HT chacun ;
ü Justifier pour chaque lot de la possession du matériel et équipements essentiels pour l’exécution des travaux, cités dans la section III critères d’évaluation et de qualification du Dossier d’Appel d’Offres disponible pour consultation au service de Passation des marchés du PDVIR ;
ü Justifier de la possession d’un personnel jouissant de l’expérience requise pour chaque lot tel que décrit dans le Dossier d’Appel d’Offres (section III, critères d’évaluation et de qualification) disponible pour consultation au service de passation des marchés du PDVIR nécessaire dans la réalisation des travaux de nature et de complexité comparable ;
ü Disposer d’avoirs en liquidités et/ou de facilités de crédits, d’un montant équivalent à : (i) cent cinquante millions (150.000.000) de francs CFA (XAF) pour le Lot 01, (ii) cent millions (100.000.000) de francs CFA (XAF) pour les lots 02 et 3 ou un montant équivalent en toute autre monnaie librement convertible.
Une marge de préférence nationale ne sera pas octroyée aux soumissionnaires éligibles.
L’adresse à laquelle il est fait référence ci-dessus pour le dépôt des offres est : le secrétariat de la Cellule de Coordination du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (PDVIR) Sise au 4ème étage Immeuble derrière la DGSN.
NB : Il existe une traduction en anglais du présent avis, mais en cas d’incompréhension, seule la version en français fera foi.