Le Gouvernement du Cameroun a bénéficié d’un prêt de la Banque mondiale d'un montant de 100 millions USD pour mettre en œuvre le Projet d’Accélération de la Transformation Numérique au Cameroun (PATNUC). Le PATNUC est placé sous la tutelle du MINPOSTEL et a pour objectif d'accroître l'inclusion numérique et l'utilisation de solutions agricoles numériques par des petits exploitants agricoles acteurs des chaînes de valeur agricoles cibles. Ainsi, le PATNUC incarne l’approche de la transformation numérique, ciblant un secteur hautement stratégique pour le Cameroun tout en proposant de réformer le cadre règlementaire du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Ce projet, avec son investissement dans la connectivité et les compétences numériques, soutient des interventions qui tirent parti des innovations numériques pour stimuler la croissance agricole, afin de contribuer en fin de compte à l’amélioration de la qualité des moyens de subsistance en milieu rural.
Le PATNUC est structuré autour de 4 composantes : (i) Stratégie, politique publique et réglementation numériques pour l’inclusion et la transformation numérique ; (ii) connectivité et inclusion numériques ; (iii) facilitation de l’implémentation des solutions numériques basées sur les données dans le secteur agricole ;et (iv) gestion du projet et l’engagement citoyen. Ainsi, le gouvernement à travers la SND30, ambitionne d’enclencher véritablement la transformation structurelle de l’économie camerounaise qui s’appuiera sur une modernisation du secteur agricole (agriculture, élevage, pêche et aquaculture) à travers l’amélioration de la productivité et la compétitivité des exploitations familiales agricoles et la promotion d’une dynamique d’industrialisation véritable. La modernisation du secteur agricole devra s’appuyer sur l’écosystème numérique en constante évolution dans le pays qui trace la voie de l’économie numérique.
Le secteur financier a à cet effet été identifié comme pilier dans transformation structurelle de l’économie camerounaise. Dans le cadre du PATNUC, les IFP jouent un rôle déterminant dans le mécanisme de gestion des bons électroniques en ce sens qu’ils sont au cœur du dispositif. Il leur revient en effet entre autres, de mobiliser les fonds des bénéficiaires et du PATNUC, puis de payer les fournisseurs et fournisseuses d’intrants.
Dès lors, il est nécessaire que les agriculteurs et agricultrices et éleveurs éleveuses bénéficiaires du projet soient protégés de manière effective comme il se doit à travers d’une part, les dispositions règlementaires nationales, sous-régionales et internationales et d’autre part, les bonnes pratiques internationales reconnues en la matière.
L’objectif global est de recruter un consultant pour la préparation et l’animation de deux sessions de formation des IFP sur la protection des clients et clientes, en vue de permettre aux IFP d’appliquer des normes managériales et de mettre en place des dispositifs qui préservent les intérêts à la fois du projet et des bénéficiaires (femmes et hommes) des subventions de bons d’achat électroniques.
Plus spécifiquement, il s’agit de :
- Elaborer un module de formation sur la protection des clients adapté aux besoins du projet ;
- Animer deux sessions de formation sur la protection de leurs clients, dont une en français et une en anglais ;
- Elaborer une démarche standard d’accompagnement des IFP à la protection de leurs clients et clientes.
Cette activité est menée en complément d’autres initiatives en cours du gouvernement en collaboration avec la Banque mondiale et d’autres PTF au profit des institutions financières en vue de soutenir le secteur.
Les résultats attendus de l’activités sont les suivants :
- Un module de formation sur la protection des clients adapté aux besoins du projet est élaboré ;
- Deux sessions de formation sur la protection de leurs clients sont animées ;
- Une démarche standard d’accompagnement des IFP à la protection de leurs clients et clientes est élaborée.
La formation devra concerner environ 44 personnes dont :
La mission se déroulera pour une durée de 30 jours dont le détail se présente comme suit :
- 03 hommes/jours pour l’élaboration du module de formation de la session de formation, l’élaboration de la guideline d’accompagnement des IFP et des séances de travail avec l’UGP et certaines IFP ;
- 04 hommes/jours pour l’animation de 02 sessions de formation (01 en français et 01 en anglais) ;
- 02 hommes/jours de coaching des consultants sur l’évaluation de quelques IFP sur la protection des clients ;
- 01 homme/jour pour la production du rapport.
Le présent avis à manifestation d’intérêt est ouvert aux consultant(e) individuel(lle) spécialisés dans le domaine et dont le profil se présente comme suit :
- Avoir au moins un BACC+5 en gestion, économie, agro économie, développement rural ;
- Au moins 10 ans d’expérience ou 10 missions dans la formation dans la protection des clients ou de la gestion des performances sociales ;
- Au moins 05 ans d’expérience ou 05 missions dans l’accompagnement de la protection des clients ou de la gestion des performances sociales ;
- Au moins 02 expériences additionnelles dans le domaine de la microfinance ou de la banque ;
- Au moins 02 missions en Afrique au Sud du Sahara.
Les Consultants intéressés peuvent obtenir les informations supplémentaires par courriel aux jours et heures ouvrables auprès de l’UGP du Projet au numéro de téléphone : (237) 222 232 628 Email : procurement_unitéagri@patnuc.cm
Les termes de référence de cette prestation sont disponibles dans le UNDB online(https://devbusiness.un.org) et peuvent être obtenus en version PDF par courriel à : procurement@patnuc.cm.
Les manifestations doivent parvenir au plus tard le 19 mars 2024 , à 15 heures :
« AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATIONS D’INTERET N° 008 DU27 Février 2024 RELATIF A LA SELECTION D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL EN CHARGE DE LA FORMATION DES INSTITUTIONS FINANCIERES PARTENAIRES (IFP) SUR LA PROTECTION DES CLIENTS DANS LE CADRE DU PATNUC »
La sélection du consultant se fera selon la méthode de « Sélection de consultant individuel » telle que décrite dans le Règlement de la passation des marchés pour les emprunteurs sollicitant le financement des projets d’investissement (FPI) de la Banque mondiale, édition de juillet 2016 revue en octobre 2017, puis août 2018 et novembre 2020,. La langue de travail est le français ou l’anglais. Il est également porté à l’attention des Consultants que les dispositions des paragraphes 7.11 et 7.12 dudit règlement, relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts, sont applicables.
Les offres rédigées en français ou en anglais devront contenir une documentation constituée de :
- Une lettre de manifestation d’intérêt adressée au Coordonnateur National du PATNUC ;
- Un CV détaillé précisant votre expérience dans le domaine
- Les pièces justificatives (copies des marchés similaires, PV de réception ou attestation de services fait) permettant la vérification des critères de sélection tel que présenté dans votre CV. Toute information pertinente non justifiée sera sans importance.