Le Maire de la Ville de Yaoundé, Maître d’Ouvrage, lance un appel d’offres national ouvert en procédure d’urgence pour les travaux d’aménagement et d’entretien des espaces verts dans la ville de Yaoundé.
L’ensemble des travaux comprend les aménagements et les entretiens notamment :
Le nettoyage régulier du site (évacuations des déchets, tonte des pelouses et des surfaces enherbées) ;
la confection des massifs de fleurs ;
le fleurissement ;
les plantations ;
la mise en place des allées piétonnes ;
le remplacement des végétaux détruits, morts ou vieillis (Fleurs, arbustes ou arbres) ;
les traitements phytosanitaires (Insecticides, fongicides, acarides, etc.…) ;
la fertilisation des plantes, le cas échéant ;
la taille de formation et de régénération des arbres, arbustes, et fleurs ;
l’arrosage permanent des végétaux ;
l’engazonnement et le raccordement des pelouses aux endroits dénudés ;
l’entretien permanent des abords des rivières EKOZOA dans le lot n° 7 ;
Toutes autres sujétions nécessaires à la bonne exécution des travaux.
Les coûts prévisionnels à l’issue des études préalables sont :
Lot 1 : Vingt-six millions (26 000 0000) FCFA TTC ;
Lot 2 : Vingt-huit millions (28 000 000) FCFA TTC ;
Lot 3 : Vingt-six millions (26 000 000) FCFA TTC ;
Lot 4 : trente-deux millions (32 000 000) F CFA TTC ;
Lot 5 : seize millions (16 000 000) F CFA TTC ;
Lot 6 : dix-sept millions (17 000 000) F CFA TTC ;
Lot 7 : quarante-six millions (46 000 000) F CFA TTC ;
Lot 8 : trente millions (30 000 000) F CFA TTC ;
Lot 9 : vingt millions (20 000 000) F CFA TTC ;
Lot 10 : quarante-huit millions (48 000 000) F CFA TTC ;
Lot 11 : trente-cinq millions (35 000 000) F CFA TTC ;
Lot 12 : Vingt-six (26 000 000) F CFA TTC) F CFA TTC.
Les travaux sont répartis en douze (12) lots ainsi qu’il suit :
- Lot 1 : Place de l’Indépendance, Carrefour prefecture Nlongkak, Place Rotary.
- Lot 2 : Rond-point Nlongkak, Terre – plein central Nlongkak – Elig Edzoa, Terre – plein central rue Lamido Rey Bouba Hammoa, Ilots directionnels de Mfandena et de Ngousso, Ilot directionnel carrefour Etoa Meki , Rond-point FOUDA.
- Lot 3 : Boulevard Jean Paul II, espace Sénateurs, Talus Avenue ZOGO FOUDA NGONO.
- Lot 4 : Place Ahmadou Ahidjo, Ilots directionnels tout autour, Ilot angle Cathédrale Notre Dame des Victoires, Avenue Kennedy, Ilot Immeuble Shell, Ilot derrière le Cintra ;
- Lot 5 : Place Leclerc, place devant le Tresor, Square ENEO, Square EMIA, Square MINRESI, Parterre du Mobilier urbain du CETIC de Ngoa – Ekellé;
- Lot 6 : Square Commissariat Central, Square Boulangerie CALAFATAS, Square carrefour ABBIA, Ilots fleuris des mobiliers urbains du carrefour Pharmacie du Soleil, Cascades du Mfoundi, parterres fleuris du Boulevard du 20 Mai;
- Lot 7 : Bois Saint Anastasie, espace André FOUDA, Square Centre Administratif (Restaurant MINFI 1 et 2) ;
- Lot 8 : Rondpoint MVOG BETSI, Ilots Village des jeunes, Carrefour OYOM ABANG, Carrefour EVOUNA BELLA et ilots passerelle, ilot directionnel de MINI FERME ;
- Lot 9 : Carrefour MVOG-MBI, Carrefour CORON, Carrefour MVOG-ATANGANA MBALLA, Rond-point Express (Rond – point BIYEMASSI), Rond–point CAMI, Rond – point NSIMEYONG, Rond – point DAMAS, Rond- point MENDONG (SIMBOCK) , Rond-Point Collège Vogt;
- Lot 10: Terre – plein central feux Tongolo – Etoudi (carrefour Présidence), parterres fleuris du CHRACERH , espaces verts échangeur OLEMBE- Camp SIC;
- Lot 11 : Parcours Vita, Rond - point Bastos et ilot, Avenue Rosa Parks, ilots directionnels Mbankolo ;
- Lot 12 : Ilots DOVV MESSAMENDONGO et espaces aménagés bande COLAVINO.
La participation au présent appel d’offres est ouverte à toute entreprise nationale spécialisée dans les travaux d’aménagements paysagers.
Les travaux objet du présent appel d'offres seront financés par le Budget de la Communauté Urbaine de Yaoundé, exercices 2023 et suivants, sur la ligne d’imputation budgétaire n° 612 107.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à la Sous-direction des Marchés Publics de la Communauté Urbaine de Yaoundé, 2ème étage de l’Hôtel de ville de Yaoundé, porte 223, et la version électronique du DAO peut être consultée sur la plateforme COLEPS aux adresses : http://www.marchespublic.cm et http://www.publiccontracts.cm, dès publication du présent avis dans le journal des marchés (JDM), Cameroon Tribune, COLEPS ou sur le site de l’ARMP.
Le dossier peut être obtenu à la Sous-Direction des Marchés Publics de la Communauté Urbaine de Yaoundé, 2ème étage du bâtiment principal de l’Hôtel de Ville de Yaoundé, dès publication du présent avis, contre présentation d’un reçu de versement d’une somme non remboursable de cinquante mille (50 000) francs CFA au Compte Spécial CAS-ARMP n° 335988 ouvert auprès des agences BICEC.
Il est également possible d’obtenir le DAO par téléchargement gratuit sur la plateforme COLEPS disponibles aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais, en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir à la Sous-Direction des Marchés Publics de la Communauté Urbaine de Yaoundé, bâtiment principal de l’Hôtel de Ville, deuxième étage, porte 223, au plus tard le 14/09/23 à 13 heures et devra porter la mention :
« APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE
N° 022/CUY/CIPM/2023 DU 28/07/23
POUR LES TRAVAUX D’AMENAGEMENT ET D’ENTRETIEN DES ESPACES VERTS DANS LA VILLE DE YAOUNDE » LOT N°_______
« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
La durée des prestations est de vingt - quatre (24) mois.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par un établissement financier agréé par le Ministre des finances, et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, dont le montant est fixé à quatre cent mille (400 000) francs CFA pour les lots 1, 2, 3, 4, 8,9 et 12, trois cent mille (300 000) francs CFA pour les lots 5 et 6, et six cent mille (600 000) francs CFA pour les lots 7,10 et 11.
Elle restera valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Les offres devront respecter le mode de séparation des offres administrative, technique et financière.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment, l'absence de la caution de soumission établie selon le modèle proposé dans le DAO et délivrée par une banque ou une assurance de premier ordre agréée par le Ministère en charge des Finances, valable pendant trente (30) jours au-delà du délai de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur.
Elles devront obligatoirement être datées de moins de trois (03) mois à la date initiale de remise des offres.
L’ouverture des plis, qui se fera en un temps par la Commission Interne de Passation des Marchés de la Communauté Urbaine de Yaoundé, aura lieu le 14/09/23 à 14 heures dans les bâtiments abritant la CIPM, Rue Elig-Belibi (Rue du PADY).
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne dûment mandatée de leur choix ayant une parfaite connaissance du dossier.
La Commission Interne de Passation des Marchés compétente établira séance tenante un procès-verbal d’ouverture des plis qui mentionne la composition des offres et les montants de la soumission
L’évaluation de la qualité des offres techniques sera faite de manière binaire (oui/non) sur la base des critères ci-dessous :
14.1 Critères éliminatoires
a) Absence de la caution de soumission à l’ouverture des offres ;
b) Absence d’une pièce administrative autre que la caution de soumission quarante-huit (48) heures après l’ouverture des offres;
c) Non-conformité d’une pièce administrative 48H après notification du soumissionnaire ;
d) Plus d’un critère essentiel non satisfaisant ;
e) Fausse déclaration ou pièces falsifiées ;
14.2 Critères essentiels
Les références similaires du soumissionnaire ;
le matériel de travail ;
la méthodologie de travail ;
le personnel clé ;
Preuve d’acceptation des conditions du marché (cahier des clauses administratives particulières (CCAP) paraphé à chaque page, daté, signé et cacheté à la dernière page et le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) paraphées à toutes les pages et signées, cachetées et datées à la dernière page).
Pour chaque lot, le marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre techniquement qualifiée sera évaluée la moins disante.
Un soumissionnaire ne peut être attributaire de plus de deux (2) lots, s’il dispose de deux équipes et de deux batteries de matériel.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre – vingt – dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Sous-Direction des Marchés Publics de la Communauté Urbaine de Yaoundé, 2ème étage du Bâtiment de l’Hôtel de Ville de Yaoundé dès publication du présent Avis.
N.B: Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au 1517.