Le Gouvernement a adopté en 2020 la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30) qui opérationnalise la deuxième phase de la Vision à l’horizon 2035. La SND30 vise principalement l’industrialisation de l’économie camerounaise et par conséquent une transformation structurelle qui se caractériserait par une part plus importante du secteur secondaire dans le Produit Intérieur Brut (PIB). Elle entend ainsi dynamiser le secteur productif industriel et manufacturier en promouvant la consommation locale et la production locale dans des filières stratégiques. Par ailleurs, la SND30 met un accent sur la politique de substitution aux importations combinée à une politique de promotion des exportations.
La SND30 prévoit l’opérationnalisation d’un ensemble de réformes sectorielles structurées en quatre (04) piliers : la transformation structurelle de l’économie ; le développement du capital humain et du bien-être ; la promotion de l’emploi et de l’insertion économique ; la gouvernance, la décentralisation et la gestion stratégique de l’État.
Compte tenu de la place de choix du pilier « développement du capital humain et du bien-être » pour l’atteinte des objectifs de la transformation structurelle de l’économie, le thème retenu pour cette année est relative à la problématique du capital humain. La question centrale est celle de savoir si la structure actuelle des compétences est optimale pour l’atteinte des objectifs poursuivis par la SND30. En d’autres termes, le niveau du capital humain actuel peut-il permettre de relever le défi de la transformation structurelle de l’économie ? Quelle est la situation de la productivité du travail ? Quelles peuvent être les actions pour l’amélioration de celle-ci ?
Dans le cadre du processus d’élaboration dudit rapport, le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), lance un Avis à Manifestation d’Intérêt pour le recrutement d’un consultant individuel en vue de l’élaboration d’un rapport de développement sur le thème : « Capital humain et productivité du travail ».
Les prestations du consultant consistent à élaborer un rapport national de développement sur le thème : « Capital humain et productivité du travail».
Plus spécifiquement, il sera question de : (i) Analyser l’évolution de la croissance économique et de la productivité du travail au cours des 25 dernières années ; (ii) Faire une analyse comparative de l’évolution de ces variables avec d’autres pays qui avaient une situation initiale comparable à celle du Cameroun ; (iii) Analyser la contribution de la productivité du travail dans la dynamique de croissance et de développement économique ; (iv) Identifier les facteurs nécessaires pour accroitre la productivité du travail dans l’économie en mettant notamment l’accent sur le facteur capital humain et le facteur technologique ; (v) Proposer des reformes pour améliorer la productivité du travail.
Au terme de cette activité, le principal extrant attendu est le rapport national de développement sur le thème : « Capital humain et productivité du travail».
Toutefois, il sera annexé au rapport principal, le rapport de collecte des données ainsi que les rapports des différents ateliers qui seront organisés à cet effet.
La durée des prestations est de trois (03) mois.
Peut faire acte de candidature toute personne, de nationalité camerounaise, justifiant de compétences avérées en matière de développement économique, social, environnemental et de de Gestion Axée sur les Résultats (GAR).
Le consultant doit avoir les profils ci-après :
- Etre titulaire d’un niveau universitaire de niveau BAC+5 au minimum en sciences économiques, en management des projets, en statistiques ou dans un domaine connexe et avoir une expérience générale d’au moins 10 ans ;
- Avoir réalisé des études/travaux dans le domaine des politiques de développement et/ou de la finance publique ;
- Avoir une parfaite connaissance du fonctionnement de l’économie camerounaise et de ses différents secteurs ;
- Avoir une bonne connaissance des documents cadre de référence de la planification au Cameroun (vision 20235, SND30, Stratégies sectorielles (en particulier celles des industries et services, celle de l’éducation et celle du développement des compétences techniques et professionnelles) ;
- Avoir une expérience approfondie et adéquate des questions liées à l’analyse de la productivité, du marché du travail et du capital humain ;
- Avoir une parfaite maîtrise du processus et de l’approche méthodologique d’élaboration des rapports de développement ;
- Avoir participé, avec une position de leader, à l’élaboration satisfaisante des rapports sur le développement économique, social, environnemental ;
- Jouir d’une excellente capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction des rapports ;
- Avoir des capacités de travailler en équipe ;
- Etre bilingue (anglais et français).
Les dossiers de candidature rédigées en français ou en anglais devront être déposé sous pli fermé en six (06) exemplaires dont un (01) original et cinq (05) copies au secrétariat (Porte 225, Immeuble Rose MINEPAT, tél : 222 23 15 50) du Chef de Division de la Prospective et de la Planification Stratégique (DPPS/MINEPAT) au plus tard le 11Mars 2024 à 15 heures 30 minutes.
Nota Bene : Pour des éventuelles difficultés, bien vouloir vous rapprocher du secrétariat du Chef de Division de la Prospective et de la Planification Stratégique (Porte 225, Immeuble Rose) ou appeler au numéro 222 23 15 50.
Ce dossier devra être placé dans un pli fermé et scellé, portant la mention suivante :
« Avis à Manifestation d’Intérêt N° 00000020/MINEPAT/SG/DGPAT/DPPS du 26 Février 2024 pour la sélection d’un Consultant individuel pour l’élaboration d’un rapport national sur le développement
A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
Le dossier de candidature, rédigé en français ou en anglais, comprendra :
A/Dossier Administratif
B/Dossier Technique
- Qualification professionnelle ;
- Références des travaux similaires.
Les offres seront évaluées conformément aux critères ci-après :
a) Critères éliminatoires
- Absence ou non-conformité du dossier administratif au-delà de 48 heures après l’ouverture des offres ;
- Fausses déclarations ou pièces falsifiées ;
- Note technique attribuée par la Sous-Commission d’analyse inférieure à 80 points sur 100 ;
- Déclaration sur l’honneur de n’avoir pas abandonné l’exécution d’un marché au cours des trois dernières années.
b) Critère d’évaluation technique
N° |
Critères d’évaluation |
Pts |
1 |
Présentation générale du dossier |
05 |
2 |
Note sommaire sur la compréhension de la mission |
30 |
3 |
Expériences générales du Consultant |
30 |
4 |
Expériences spécifiques |
30 |
5 |
Matériels |
05 |
Total |
100 |
Les éventuelles requêtes d’informations complémentaires doivent être adressées au Secrétariat du DPPS/MINEPAT (Porte 225, Immeuble Rose, tél : 222 23 15 50).