Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 29-02-2024 à 14:28
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE,DE LA PLANIFICATION ET L'AMÉNAGEMENT DU TÉRRITOIRE
Avis à Manifestation d’Intérêt N°000021/MINEPAT/SG/DGPAT/DPPS du 26 Février 2024 pour le recrutement d’un Consultant individuel pour l’élaboration d’une note de veille et d’analyse prospective    
Source de financement
1.Objet New(Additif)

Dans la poursuite de sa marche vers l’émergence à l’horizon 2035, le Gouvernement met en œuvre depuis 2020 la SND30 qui opérationnalise la deuxième phase de la Vision de développement à long terme du Cameroun à l’horizon 2035. La SND30 décline les orientations et les choix d’actions économiques, sociales, politiques, culturelles et environnementales que les pouvoirs publics entendent déployer d’ici 2030, pour poursuivre la marche du pays vers l’émergence. Cette stratégie vise principalement la transformation structurelle de l’économie qui constitue l’un des quatre piliers de la SND30. Ce pilier s’articule autour des axes d’intervention suivants : (i) développement des industries et services ; (ii) développement de la productivité et de la production agricoles ; (iii) développement des infrastructures productives ; (iv) l’intégration régionale et la facilitation des échanges ; (v) dynamisation du secteur privé ; (vi) préservation de l’environnement et protection de la nature ; et (vii) transformation du système financier national.

La transformation structurelle de l’économie nationale requiert la disponibilité d’un capital humain compétent et compétitif. Il représente un facteur indispensable pour le développement d’un secteur industriel dynamique et repose sur l’existence d’une importante main d’œuvre bien formée et occupée de manière optimale. Ainsi, la réalisation des objectifs de la SND30 en général et ceux de la transformation structurelle en particulier nécessite plusieurs préalables dont celui d’une ressource humaine disponible et qualifiée. D’où l’intérêt apporté au pilier développement du capital humain et du bien-être.

Or actuellement, de nombreux camerounais, dans plusieurs domaines, quittent le pays pour aller travailler dans d’autres pays.  Depuis plusieurs années, on constate une tendance généralisée à l’expatriation des camerounais qualifiés dans tous les secteurs d’activités vers d’autres cieux. Les corps de métiers les plus sollicités à l’extérieur concernent les sciences de l’ingénieur, les métiers de technicien, du corps de la santé et de l’éducation. Ce phénomène a toujours existé par le passé mais il s’est accentué ces dernières années, consécutives aux politiques étrangères de certains pays développés et aux effets de la pandémie COVID-19 et la crise Russo-Ukrainienne. En outre, force est de constater que les choix de formation par les étudiants dans l’enseignement supérieur sont fortement influencés par la demande du marché du travail au-delà de nos frontières. Dès lors, il se pose la question de savoir quels sont les évolutions possibles de ce phénomène et quels sont les potentielles conséquences sur l’atteinte des objectifs de l’émergence ?

Au regard de ces constats et dans la perspective d’anticiper les potentielles menaces, capitaliser les opportunités et assurer la marche vers l’émergence 2035, le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), lance un Avis à Manifestation d’Intérêt pour le recrutement d’un consultant individuel en vue de l’élaboration d’une note de veille et d’analyse prospective sur le thème « Fuite de cerveaux et fuite de compétences : Quels risques pour la transformation structurelle de l’économie Camerounaise ? ».

 

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations du consultant consistent à élaborer une note d’analyse prospective sur le thème « Fuite de cerveaux et fuite de compétences : Quels risques pour la transformation structurelle de l’économie Camerounaise ? ».

Spécifiquement, il s’agira de : (i) Identifier les enjeux économiques, financiers et sociaux afférents à la prolifération du phénomène de fuite de compétences et de cerveaux au Cameroun ; (ii) Réaliser une analyse rétrospective à l’échelle internationale et nationale pour dégager les principaux déterminants de l'évolution passée de la fuite de cerveaux et de compétences, et mettre en évidence ses invariants et ses tendances lourdes ; (iii) Analyser la situation actuelle du phénomène de fuite de compétences au Cameroun autour du diagnostic Cameroun, d’une détermination du jeu des acteurs et des germes de changement ; (iv) Construire des scenarios d’évolution intégrant les incidences respectives sur le plan économique, social, et financier, sur la base d’une analyse croisée, du jeu des acteurs, des germes de changement, des tendances lourdes et des invariants ; (v)Formuler des recommandations stratégiques en vue de réaliser le scenario en adéquation avec les objectifs les orientations de la Vision 2035 et la SND30.

 Extrants attendus

Au terme de cette activité, le principal extrant attendu est la note d’analyse prospective sur le thème « Fuite de cerveaux et fuite de compétences : Quels risques pour la transformation structurelle de l’économie Camerounaise ? ».

 

Profil du Consultant

Peut faire acte de candidature toute personne, de nationalité camerounaise, justifiant de compétences avérées en matière de prospective et de planification stratégique.

En outre, le consultant doit avoir les profils ci-après :

-       Etre titulaire d’un niveau universitaire de niveau BAC+5 au minimum en sciences économiques, en management des projets, en statistiques ou dans un domaine connexe et avoir une expérience générale d’au moins 10 ans 

-       Avoir une expérience dans le domaine des études/analyses prospectives ;

-       Avoir une bonne connaissance  des documents cadre de référence que  sont la Vision de développement à long terme (Cameroun Vision 2035), la Stratégie Nationale de Développement-Cameroun 2030 (SND30), les stratégies sectorielles, etc. ;

-       Avoir une bonne connaissance des problématiques, des orientations stratégiques et opérationnelles ainsi que des priorités du Gouvernement en matière d’emploi ;

-       Avoir une parfaite maîtrise du processus et de l’approche méthodologique d’élaboration des notes d’analyse prospective ;

-       Avoir participé, avec une position de leader, à la réalisation des études prospectives ;

-       Jouir d’une excellente capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction des rapports ;

-       Avoir des capacités de travailler en équipe ;

-       Etre bilingue (anglais et français) ;

 

3.Période d'éxecution New(Additif)

La durée des prestations est de trois (03) mois.

Critères de qualification

-       Qualification professionnelle ;

-       Références des travaux similaires.

 

4.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidature rédigées en français ou en anglais devront être déposé sous pli fermé en six (06) exemplaires dont un (01) original et cinq (05) copies au secrétariat (Porte 225, Immeuble Rose MINEPAT, tél : 222 23 15 50) du Chef de Division de la Prospective et de la Planification Stratégique (DPPS/MINEPAT) au plus tard au plus tard le 11 Mars 2024 à 15 heures 30 minutes.

Nota Bene : Pour des éventuelles difficultés, bien vouloir vous rapprocher du Secrétariat du Chef de Division de la Prospective et de la Planification Stratégique (Porte 225, Immeuble Rose) ou appeler au numéro 222 23 15 50.

 

5.Composition du dossier New(Additif)

Le dossier de candidature, rédigé en français ou en anglais, comprendra :

A/Dossier Administratif

  • une déclaration d’intention de soumissionner ;
  • une attestation d’immatriculation ;
  • une attestation de conformité fiscale ;
  • une attestation de non exclusion des marchés publics délivrée par l’Agence de Régulation des Marchés Publics ;
  • une attestation de domiciliation bancaire ;
  • une caution de soumission de Quarante Mille (40 000) FCFA.

A/Dossier Technique

  • une lettre de présentation générale du consultant ;
  • une note sommaire (au plus deux pages) présentant la compréhension de la mission ;
  • le curricula vitae détaillé, daté et signé du consultant accompagné des photocopies de diplômes universitaires certifiées ;
  • les références des travaux similaires avec mention obligatoire des données suivantes : libellée des missions, pays, prix, période d’exécution, institutions, état de réalisation.

Ce dossier devra être placé dans un pli fermé et scellé, portant la mention suivante :

« Avis à Manifestation d’Intérêt N°000021/MINEPAT/SG/DGPAT/DPPS du 26 Février 2024 pour la sélection d’un Consultant individuel pour l’élaboration d’une note de veille et d’analyse prospective (A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement) »

 

6.Critères d'évaluation New(Additif)

Les offres seront évaluées conformément aux critères ci-après :

a) Critères éliminatoires

-       Absence ou non-conformité du dossier administratif au-delà de 48 heures après l’ouverture des offres ;

-       Fausses déclarations ou pièces falsifiées ;

-       Note technique attribuée par la Sous-Commission d’analyse inférieure à 80 points sur 100 ;

-       Déclaration sur l’honneur de n’avoir pas abandonné l’exécution d’un marché au cours des trois dernières années.

b) Critère d’évaluation technique

Critères d’évaluation

pts

1

Présentation générale du dossier

05

2

Note sommaire sur la compréhension de la mission

30

3

Expériences générales du Consultant

30

4

Expériences spécifiques

30

5

Matériels

05

Total

100

7.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les éventuelles requêtes d’informations complémentaires doivent être adressées au Secrétariat du DPPS/MINEPAT (Porte 225, Immeuble Rose, tél : 222 23 15 50).



YAOUNDE Le 26-02-2024
Le MINISTRE DÉLÉGUÉ
TASONG PAUL