Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 09-08-2023 à 16:01
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
AUTORITÉ PORTUAIRE NATIONALE
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT  N°004/AONR/APN/CIPM/2023 DU 08 Août 2023 POUR LA SELECTION D’UN CONSULTANT POUR LA REALISATION DE L’ETUDE SUR L’OPERATIONNALISATION DE LA COMPLEMENTARITE DES PORTS CAMEROUNAISFINANCEMENT : BUDGET APN, EXERCICE 2023IMPUTATION : 2023-03-030504-613900
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Le Directeur Général de l’Autorité Portuaire Nationale (APN), Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres National Restreint pour la sélection d’un Consultant pour la réalisation de l’étude sur l’opérationnalisation de la complémentarité des ports camerounais, au titre de l’exercice budgétaire 2023.

 

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations à réaliser dans le cadre de l’étude sur l’opérationnalisation de la complémentarité des ports du Cameroun, sans être limitées, se présentent comme suit :
2.1. Etat des lieux de la Gouvernance portuaire et des infrastructures portuaires au Cameroun
Le Consultant fera une description du cadre institutionnel qui régit la gestion et l’exploitation portuaire au Cameroun, depuis l’Office National des Ports du Cameroun (ONPC) jusqu’aux Organismes Portuaires Autonomes (OPA), en rappelant la reforme portuaire et en présentant la situation actuelle et ce, à travers :
Identification des points portuaires en exploitation au Cameroun (position géographique, caractéristiques, spécificités, exploitation, etc.)
Etat des lieux/analyse des infrastructures (infrastructures de dessertes et connectivité à l’hinterland) actuelles sur les points portuaires répertoriés compte tenu du fait que l’infrastructure a un lien direct sur les services qui peuvent être rendus ;
2.2. Analyse diagnostic de l’économie du Cameroun[1], de l’offre de transport maritime au Cameroun ainsi que de la dynamique de la demande de transport maritime au Cameroun face à la concurrence dans la Sous-région.
Le Consultant fera :
Elaboration des prévisions de trafic du Cameroun
Analyse de la dynamique de la demande de transport maritime au Cameroun face à la concurrence dans la Sous-région
2.3. Mise en évidence des points de convergence/complémentarité des ports (y compris une analyse SWOT)
Le Consultant devra faire ressortir les différents points existants de convergence des différents ports et les analyser. De même, il devra faire ressortir le cas échéant, les intérêts communs des ports afin de pouvoir identifier les actions à mener en synergie dans le cadre de la réalisation desdits intérêts.
2.4. Actions, procédures pour une opérationnalisation efficace de la complémentarité des ports
Il s’agira pour le Consultant, de dégager les actions et/ou processus à mettre en place de façon intégrée entre les ports afin de créer une synergie entre ces derniers, voire une cohabitation harmonieuse et mutuellement bénéfique. Il devra dégager tous les moyens à mettre en œuvre pour la promotion de la complémentarité des ports ainsi que leurs impacts.
Les détails de la prestation se trouve dans la pièce n°6 du Dossier d’Appel d’Offres.


 

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de l’étude après les études préalables, est de cinquante (50 000 000) millions FCFA Toutes Taxes Comprises. 

 

4.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres est restreinte aux cabinets ci-après retenu, suite à l’Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt n° 004/AMI/APN/2023 du 22 mai 2023.

NOMS DES CABINETS

ADRESSES

TELEPHONES

1

EMERGENCE/HTC

 

Yaoundé

675.63.38.18/699.48.88.51

2

 

 

CONCIEGERIE

IMMOBILIERE (CIEC)

B.P 12712

Yaoundé

680.92.21.31

3

 

GLOBAL DEVELOPMENT CONSULTING Sarl (GDC)

 

Douala

 

677.68.83.38/699.93.63.71/222.21.97.14

Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est en ligne ou hors ligne.  

5.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent Appel d’Offres Restreint sont financées par le budget de l’APN - Exercice 2023 IMPUTATION : 2023-01-010104-613100.

6.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables, dès publication du présent avis, auprès du Sous-Directeur des Affaires Communes, des Marchés et des Assurances de l’APN à                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         ’ImmeubleCAA (1er étage, Porte 05), Boulevard du 20 Mai, BP 11538 Yaoundé Tél: (237) 222 23 73 16 / 222 23 73 17, Fax: (237) 222 23 73 14 et la version électronique sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses : http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm dès que publication du présent avis.

7.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être retiré aux heures ouvrables, dès publication du présent avis, auprès du Sous-Directeur des Affaires Communes, des Marchés et des Assurances de l’APN à l’Immeuble CAA (1er  étage, Porte 115), Boulevard du 20 Mai ,BP 11538 Yaoundé Tél: (237) 222 23 73 16 / 222 23 73 17 ,Fax: (237) 222 23 73 14, sur présentation de la quittance de versement d’une somme non remboursable de cinquante mille (50 000) FCFA payée dans le Compte spécial CAS-ARMP n° 335988 ouvert à la BICEC.
Il est également possible d’obtenir le DAO par téléchargement gratuit sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.
Taille et format des fichiers
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
5 MO pour l’offre administrative ;
15 MO pour l’offre technique ;
5 MO pour l’offre financière.
Les formats acceptés sont les suivantes :
Format PDF pour les documents textuels ;
JPEG pour les images.
Le candidat veillera d’utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.

8.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre, rédigée en français et/ou en anglais et produite en sept (07) exemplaires dont un original et six (06) copies marqués comme tels, devra être déposée auprès du Sous-Directeur des Affaires Communes, des Marchés et des Assurances à l’Immeuble CAA (1er étage, Porte 05), Boulevard du 20 Mai, BP 11538 Yaoundé Tél: (237) 222 23 73 16 / 222 23 73 17 ,Fax: (237) 222 23 73 14, au plus tard le 18 septembre 2023 à 13 heures, heure locale, et devra porter uniquement la mention :   
 « AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT
N°004/AONR/APN/CIPM/2023 du 08 AOUT 2023
POUR LA SELECTION D’UN CONSULTANT POUR LA REALISATION DE L’ETUDE SUR L’OPERATIONNALISATION DE LA COMPLEMENTARITE DES PORTS CAMEROUNAIS
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Pour la soumission en ligne, l’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 18 SEPTEMBRE 2023 à 13 heures. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec indication claire et lisible « Copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessus dans les délais impartis à la Sous-Direction des Affaires Communes, des Marchés et des Assurances, 1er étage porte 05 de l’immeuble CAA, boulevard du 20 mai à Yaoundé.

9.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent Appel d’Offres est de cent quatre-vingt (180) jours ouvrables à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de démarrage de l’exécution des prestations.

10.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministre en charge des finances, acquittée à la main et conforme au modèle joint en annexe, d’un montant égal à un million (1 000 000) FCFA.
Cette caution de soumission aura une durée de validité de trente (30) jours au-delà de la date limite de validité des offres.

11.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par les services émetteurs. Elles devront obligatoirement être datées de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Dès l’ouverture des offres, l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministre en charge des Finances entraînera le rejet pur et simple des offres sans aucun recours.
Toute offre produite en nombre insuffisant ou uniquement en copies, est déclarée irrecevable et rejetée par la Commission de Passation des Marchés.
En plus du nombre d’exemplaires de l’offre financière requis dans le cadre du présent Appel d’Offres Restreint, le soumissionnaire est tenu de présenter un exemplaire de cette offre financière dans une enveloppe séparée, scellée et marquée comme tel pour servir d’offre témoin destiné à l’organisme chargé de la régulation des Marchés Publics pour conservation. Le défaut de présentation de cette offre témoin entraîne l’irrecevabilité de l’offre du candidat concerné.

12.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres se fera en deux temps.
L'ouverture des enveloppes contenant les pièces administratives et techniques aura lieu le 18 SEPTEMBRE 2023 à 14 heures, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès de l’APN dans la Salle de réunion de l’APN, 1er  étage, de l’Immeuble CAA.  
A l’issue de l’analyse des offres administratives et techniques, l’ouverture des offres financières se fera dans les mêmes conditions à une date ultérieure qui sera communiquée aux soumissionnaires ayant satisfait aux critères ci-dessous.
Les soumissionnaires peuvent assister à ces séances d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne dûment mandatée et ayant une bonne connaissance de l’offre.  

13.Critères d'évaluation New(Additif)

Critères éliminatoires

Absence de la caution de soumission à l’ouverture des plis ;
Non-conformité de la caution de soumission à l’ouverture des plis ;
Fausse déclaration, substitution ou falsification de documents ou documents non authentiques ;
Absence ou non-conformité d’une pièce administrative, quarante-huit (48) heures après l’ouverture des offres ;
Présence d’informations financières dans l’offre administrative ou technique ;
Absence de l’offre financière scellée et témoin à remettre à l’ARMP à l’ouverture des plis ;
Offre financière incomplète ;
Note de qualification technique inférieure à 80 pts/100 ;

14.Attribution New(Additif)

Le marché sera attribué au soumissionnaire présentant l’offre évaluée la mieux–disante, par combinaison des critères techniques et financiers

15.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.

16.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès du Sous-Directeur des Affaires Communes, des Marchés et des Assurances de l’APN à l’Immeuble CAA (1er  étage, Porte 05), Boulevard du 20 Mai, BP 11538 Yaoundé Tél : (237) 222 23 73 16 / 222 23 73 17, Fax : (237) 222 23 73 14 ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses : http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm.
Assistance Technique
Pour obtenir une assistance technique, en cas de survenance d’un problème lié à l’utilisation de la plateforme, bien vouloir appeler aux numéros (+237) 222 238 155/222 235 669 ou écrire à l’adresse email dsi@minmap.cm.

YAOUNDE Le 08-08-2023
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
EBOUPEKE Louis