Le secteur des télécommunications et TIC au Cameroun est en pleine évolution malgré que la contribution du secteur au PIB soit encore assez modeste. Le Cameroun a un énorme potentiel pour accélérer[1] son développement à travers le secteur numérique ; cependant, le secteur est encore sous-exploité. La croissance est modeste dans le secteur numérique, en particulier dans la téléphonie mobile. L’internet et l’écosystème numérique a également connu une croissance rapide au cours des dernières années. Sur la base de la DE4A (Digital Economy for Africa) réalisée par la Banque mondiale en 2019, de nombreux défis structurels ont été identifiés dans le secteur numérique, principalement liés aux infrastructures et aux politiques telles que la capacité institutionnelle de stimuler correctement la croissance, de favoriser la concurrence, de faciliter l’investissement et d’encourager l’innovation dans le secteur numérique.
Le Projet d’Accélération de la Transformation Numérique au Cameroun (PATNUC) qui résulte d’un accord entre le Gouvernement du Cameroun et la Banque mondiale a pour objectif d'accroître l'inclusion numérique et l'utilisation de solutions agricoles numériques par des petits exploitants agricoles acteurs des chaînes de valeur agricoles cibles. Le PATNUC incarne l’approche de la transformation numérique, ciblant un secteur hautement stratégique pour le Cameroun tout en proposant de réformer le cadre règlementaire du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Ce projet, avec son investissement dans la connectivité et les compétences numériques, soutient des interventions qui tirent parti des innovations numériques pour stimuler la croissance agricole, afin de contribuer en fin de compte à l’amélioration de la qualité des moyens de subsistance en milieu rural.
Le PATNUC est structuré autour de 4 composantes : (i) Stratégie, politique publique et réglementation numérique pour l’inclusion et la transformation numérique ; (ii) connectivité et inclusion numériques ; (iii) facilitation de l’implémentation des solutions numériques basées sur les données dans le secteur agricole ; et (iv) gestion du projet et l’engagement citoyen. Le gouvernement à travers la SND30, ambitionne d’enclencher véritablement la transformation structurelle de l’économie camerounaise qui s’appuiera sur une modernisation du secteur agricole (agriculture, élevage, pêche et aquaculture) à travers l’amélioration de la productivité et la compétitivité des exploitations familiales agricoles et la promotion d’une dynamique d’industrialisation véritable. La modernisation du secteur agricole devra s’appuyer sur l’écosystème numérique en constante évolution dans le pays qui trace la voie de l’économie numérique.
1.2. Justificatif de la mission
Afin de permettre une prise en compte efficiente des catastrophes il est important d’élaborer un plan d’intervention en cas d’urgence. Les plans d'urgence permettent aux autorités et aux services de secours de rapidement mobiliser du personnel et du matériel lors d'une situation d'urgence, afin de protéger les personnes, animaux et biens impliqués. Pour ce faire, le PATNUC entends recruter un consultant qui aura la charge de réaliser ce plan d’intervention.
2.1- Objectif global
L’objectif général est d’élaborer les plans d’intervention en relation avec les différentes parties prenantes en cas d’incident sur les réseaux des opérateurs de communications électroniques au Cameroun.
2.2- Objectifs spécifiques
Il s’agira plus spécifiquement de :
- dresser un état des lieux d’intervention lors d’incidents ;
- caractériser la notion d’impact d’un incident de sécurité ayant un impact significatif sur le fonctionnement des réseaux ou des services ;
- définir les modalités pratiques de déclaration des incidents en spécifiant :
ü les autorités à informer ;
ü les informations à fournir aux autorités ;
- définir les différentes procédures de résolution d’incidents à mettre en place en fonction de chaque incident ;
- organiser une séance de restitution de la procédure de résolution de l’incident pour un retour d’expérience en vue de l’amélioration des procédures, le cas échéant.
3- Résultats Attendus
Les résultats attendus dans le cadre de cette mission sont :
- Le rapport méthodologique de la compréhension du travail ;
- Le plan d’intervention des incidents ;
Un rapport final de la prestation.
La durée de réalisation de ce projet est estimée à quatre (04) mois.
Le présent avis à manifestation d’intérêt est ouvert aux cabinets/Bureau d’études ou Groupements spécialisés dans la le domaine et ayant (i)au moins 10 (dix) ans d'expérience générale dans le domaine des télécommunications et des TIC et ayant déjà exécuté au moins (ii) deux (02) missions similaires.
NB : En cas de groupement, l’un des partenaires du groupement doit être un cabinet local ayant des compétences dans le domaine
PRÉSENTATION DES MANIFESTATIONS D’INTERET
La sélection du consultant se fera selon la méthode de « Sélection fondée sur la qualité et le coût » (SFQC) au regard du montant telle que décrite dans le Règlement de la passation des marchés pour les emprunteurs sollicitant le financement des projets d’investissement (FPI) de la Banque mondiale, édition de juillet 2016 revue en octobre 2017, puis août 2018 et novembre 2020,. La langue de travail est le français ou l’anglais. Il est également porté à l’attention des Consultants que les dispositions des paragraphes 7.11 et 7.12 dudit règlement, relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts, sont applicables.
Les offres rédigées en français ou en anglais devront les pièces suivantes :
- Une lettre de manifestation d’intérêt adressée au Coordonnateur National du PATNUC ;
- La justification du statut juridique du prestataire ;
- Les pièces justificatives (copies des marchés similaires, PV de réception ou attestation de services fait) permettant la vérification des critères de sélection tel que présenté ci-dessus.Toute information pertinente non justifiée sera sans importance.
Les Consultants intéressés peuvent obtenir les informations supplémentaires par courriel aux jours et heures ouvrables auprès de l’UGP du Projet au numéro de téléphone : (237) 242 237 222 Email : procurement_planintervention @patnuc.cmLes manifestations doivent parvenir au plus tard le ___22 Mars 2024___ à , à 15 heures :
soitpar courriel à : procurement_planintervention@patnuc.cm. Le format du fichier est le format PDF. L’offre doit être incluse dans un fichier unique avec le nom qui respecte la nomenclature suivante : {CONSULTANT}_{NumASMI}_{DATESOUMISSION].pdf Ex (Ex : CANON_ASMI003_23052023.pdf). Toute offre non conforme sera rejetée.
soit déposées sous pli fermé en cinq (05) exemplaires (un original et quatre copies) à l’Unité de gestion du Projet, au 1er étage du bâtiment annexe du MINPOSTEL, situé entre la Poste centrale et ENEO centrale. Tél. :+ (237) 242 237 222
« AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATIONS D’INTERET N° 012 DU 1er Mars 2024 RELATIF D’UN CONSULTANT
POUR L’ELABORATION DE PLANS D’INCIDENT EN CAS D’INCIDENT ET DE RELEVEMENT APRES CATASTROPHE DANS LE CADRE DU PROJET D’ACCELERATION DE LA TRANSFORMATION NUMERIQUE AU CAMEROUN »