Dans le cadre de la campagne de la réhabilitation des routes rurales pour l’exercice 2017, le Ministre des Travaux Publics, Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres National Ouvert pour l’exécution des travaux de réhabilitation de la route rurale Ntui – Mabongue, dans le département du Mbam et Kim, région du Centre.
Ces travaux consisteront à la réhabilitation des routes rurales concernées. Il s’agira d’une combinaison des méthodes de Haute Intensité d’Equipements HIEQ et de Haute Intensité de Main-d’œuvre (HIMO). Il s’agit d’utiliser de préférence la Main d’Œuvre locale riveraine desdites routes afin d’assurer le maximum de retombées économiques du projet au profit de ces populations. Dans cet ordre d’idées, l’association des comités de route mise en place dans le cadre du projet sera hautement appréciée. Ces travaux comprennent les opérations suivantes dont la liste n’est pas exhaustive :
Groupe 1 : travaux manuels,
Groupe 2 : travaux mécanisés faisant appel à la haute Intensité d’équipement (HIEQ)
NB : Il est entendu qu’après la signature du marché, la définition des points d’interventions qui sera faite par l’équipe du projet permettra de massifier les interventions sur les points potentiels de rupture de la route. Ce sont ces points d’interventions qui seront considérés dans le projet d’exécution des travaux.
Les travaux sont repartis en un (01) lot comme suit :
N° LOT |
Département |
Tronçons |
Longueur estimée (Km) |
Budget Provisionnel T.T.C. |
Délai (mois) |
Type d’intervention |
1-CE/17 |
MBAM ET KIM |
NTUI - MABONGUE |
14 |
116 064 000 |
08 |
Réhabilitation |
La participation est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises ou groupement d’entreprises de travaux publics installés au Cameroun
Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget du Ministère des Travaux Publics, Exercice 2017, Imputation : 36 467 03 22 00 21 22 50
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté au Service des Appels d’Offres, situé au rez de chaussée de l’immeuble KEANO, abritant certains Services du Ministère des Travaux Publics, derrière l’immeuble où est logé la Cellule Spéciale de l’Enregistrement des Impôts (voie d’accès en pavé) sis au quartier Mvog-Ada
Le dossier d’Appel d’Offres sera obtenu au Service des Appels d’Offres, situé au rez de chaussée de l’immeuble KEANO, abritant certains Services du Ministère des Travaux Publics, derrière l’immeuble où est logé la Cellule Spéciale de l’Enregistrement des Impôts (voie d’accès en pavé) sis au quartier Mvog-Ada, sur présentation d’une quittance de versement au Trésor Public d’une somme non remboursable de cent mille (100 000) F CFA au titre des frais d’achat de dossier. Cette quittance devra identifier le payeur comme représentant l’Entreprise désireuse de participer à l’Appel d’Offres.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir sous plis fermés, au Ministère des Travaux Publics, Sous-Direction des Marchés Publics, Service des Appels d’Offres, situé au rez de chaussée de l’immeuble KEANO, abritant certains Services du Ministère des Travaux Publics, derrière l’immeuble où est logé la Cellule Spéciale de l’Enregistrement des Impôts (voie d’accès en pavé) sis au quartier Mvog-Ada, au plus tard le 14/04/2017 à 10 heures, et déposée contre récépissé. Elle devra porter la mention :
« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 18/AONO/MINTP/CMPM-TI/2017 du 16/03/2017 En procédure d’urgence pour l’exécution des travaux de réhabilitation de la route rurale Ntui – Mabongue, dans le département du Mbam et Kim, région du Centre. Financement : BIP MINTP, Exercice 2017. Imputation : 36 467 03 22 00 21 22 50.
A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ».
Le délai global d’exécution des travaux est de 08 mois calendaires. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux
Les offres devront être accompagnées, pour chaque lot postulé, d’un cautionnement provisoire (garantie de soumission) établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres par un établissement bancaire de premier rang agréé par le Ministre en charge des Finances. Le montant en FCFA de ladite garantie est mentionné dans le tableau ci-après:
N° Lot |
Montant de la Caution de soumission |
1-CE/17 |
Un million sept cent mille (1 700 000) FCFA |
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard 30 jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est adjudicataire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt des offres ou celles ne respectant pas le mode de séparation de l’offre financière des offres administratives et techniques seront irrecevables. Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois à la date initiale de remise des offres
L’ouverture des offres aura lieu le 14/04/2017 dès 11 heures précises dans la salle de réunion de la Commission Ministérielle de Passation des Marchés des Travaux d’Infrastructures du Ministère des Travaux Publics siégeant à la salle de réunion de ladite commission sis à la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre à Yaoundé. L’ouverture des plis se fera en un temps et en trois étapes :
Tous les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne dûment mandatée (même en cas de groupement) de leur choix ayant une parfaite connaissance du dossier.
Critères éliminatoires
3. Dossier financier incomplet pour absence de l’une des pièces suivantes :
4. Omission dans l’offre financière d’un prix unitaire quantifié ;
5. Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
6. N’avoir pas obtenu au moins un total de 17 critères sur l’ensemble des 23 critères essentiels ;
Critères essentiels
L’évaluation des offres techniques sera faite sur 23 critères sur la base des critères essentiels ci-dessous :
NB : Tout agent public listé parmi le personnel et qui n’a pas présenté tous les documents susceptibles de justifier sa libération de la Fonction Publique sera considéré comme non valable.
Le marché sera attribué au soumissionnaire présentant l’offre évaluée la moins disante et remplissant les capacités techniques et administratives requises.
Les soumissionnaires restent tenus par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date initiale fixée pour la remise des offres
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus à la Direction des Affaires Générales (Sous-Direction des Marchés Publics / Service des Appels d’Offres, situé au rez de chaussée de l’immeuble KEANO, abritant certains Services du Ministère des Travaux Publics, derrière l’immeuble où est logé la Cellule Spéciale de l’Enregistrement des Impôts (voie d’accès en pavé) sis au quartier Mvog-Ada