L’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR) a prévu dans son plan d’actions 2023, le projet de la mise en place d’un Système de Management de la Qualité (SMQ), en vue de sa certification à la norme internationale ISO 9001 version 2015.
C’est dans ce cadre qu’elle envisage de recruter un cabinet d’experts pour l’accompagner dans la mise en œuvre de cet important projet, lequel fait partie d’un grand projet qui vise à terme d’optimiser le fonctionnement de l’ANOR à travers la mise en conformité de ses processus aux normes applicables
La consistance de ces prestations est détaillée dans les Termes de Référence (TDR) du DAO.
Le coût prévisionnel de la Consultation est de deux cent millions (200 000 000) Francs CFA Toutes Taxes Comprises
N/A
La participation au présent Appel d’offres est réservée aux cabinets nationaux spécialisés dans l’accompagnement des entreprises en vue de la certification.
Les prestations, objet du présent Appel d'Offres seront financés par le Budget de Fonctionnement de l’Agence des Normes et de la Qualité, Exercice 2023 et suivants sur la ligne d’imputation budgétaire n° 57-37-001-03-01-01-000001-201 110 « Certification de l’ANOR à la Norme ISO 9001 version 2015/ Etudes et Recherches immobilisables ».
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables dans les locaux de la Direction Générale de l’ANOR (Direction de l’Administration et des Finances) Bastos, EX Immeuble Banque Mondiale, Services des Marchés Porte R4, Tél/Fax 222 20 63 68, BP 14 966 Yaoundé dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu dans les locaux de l’Agence des Normes et de la Qualité, Direction Générale de l’ANOR (Direction de l’Administration et des Finances) Bastos, EX Immeuble Banque Mondiale Services des Marchés Porte R 4, Tél/Fax 222 20 63 68, BP 14 966 Yaoundé dès publication du présent Avis, contre versement d’une somme non remboursable de 200 000 FCFA (deux cent mille francs CFA) au compte spécial CAS ARMP N°335988 ouvert auprès de la Banque Internationale du Cameroun pour l’Épargne et le Crédit (BICEC).
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’offres devra être déposée à la Direction Générale de l’ANOR (Direction de l’Administration et des Finances) Bastos, EX Immeuble Banque Mondiale Porte R 4 BP 14 966 Yaoundé Tél 222 20 63 68 au plus tard le 15 Septembre 2023 à 13 heures, heure locale, et revêtue de la mention suivante :
« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°000022AONO/ANOR/CIPM/2023 DU 17 AOUT 2023
POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET D’EXPERTS EN VUE DE L’ACCOMPAGNEMENT DE L’AGENCE DES NORMES ET DE LA QUALITÉ DANS SON PROJET DE CERTIFICATION A LA NORME ISO 9001 VERSION 2015
À N’OUVRIR QU’EN SÉANCE DE DÉPOUILLEMENT
(EN PROCÉDURE D’URGENCE)
Le délai prévu pour la réalisation des prestations, objet du présent Appel d’Offres est de dix-huit (18) mois.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces Administratives, une caution de soumission établie par un établissement financier de premier ordre agréé par le Ministère des Finances ou par une Compagnie d’assurance dont la liste figure dans la pièce 10 du DAO, d'un montant de Quatre millions (4 000 000) F CFA valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet,), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment, l'absence de la Caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet de l'offre.
L’ouverture des plis se fera en deux temps. L’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
L’ouverture des pièces administratives et des offres techniques sera effectuée dans la salle de réunions de la Direction Générale de l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR) ) Bastos, EX Immeuble Banque Mondiale ,BP 14 966 Yaoundé Tél 222 20 63 68 le 15 Septembre 2023 à 14 heures, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés siégeant en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants (un représentant par soumissionnaire même en cas de groupement ) dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance du dossier.
Celle des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant
obtenu la note minimale de 80 points sur 100
1 .Critères éliminatoires
1-Fausses déclarations ou falsification des pièces administratives ;
2-Absence de l’original de la caution de soumission à l’ouverture des offres ;
3-Absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière ;
4-Absence ou non-conformité de toute pièce du dossier administratif n’ayant pas été produite ou remplacée par le soumissionnaire dans les 48h à compter de la date d’ouverture des offres ;
5-Cahier des Clauses Administratives Particulières non paraphé à chaque et non signé, cacheté et daté à la dernière page ;
6-Termes de Références non paraphés à chaque page et non signé, cacheté et daté à la dernière page ;
7- Note technique inférieure à 80 points sur 100 ;
8- Présence d’informations financières dans l’offre technique ;
2. Critères essentiels
L’offre technique de chaque soumissionnaire sera évaluée sur (100) cent points sur les critères suivants :
Présentation de l’offre (sur 5 points) ;
Références générales du soumissionnaire dans les activités similaires, (sur 30points) ;
Méthodologie d’intervention (sur 30 points)
Qualifications et compétence du personnel clé pour la mission (sur 30 points)
Moyens logistiques (sur 05 points) ;
Le score technique minimum requis est de 80 points/100.
Seules les offres techniques qui auront obtenu une note au moins égale à 80 pour cent (80%) à l’issue de cette évaluation seront retenues pour la suite de la procédure.
Le Marché est attribué au soumissionnaire qui aura proposé l’offre la mieux-disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours, à compter de la date limite fixée pour le dépôt de ces dernières.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès de la Direction Générale de l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR) Direction de l’Administration et des Finances (Services des Marchés) Porte R 4 à Bastos, EX Immeuble Banque Mondiale Porte R 4 BP 14 966 Yaoundé Tél 222 20 63 68.