Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 22-08-2023 à 16:36
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
ELECTRICITY DEVELOPMENT CORPORATION
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°06/AONO/EDC/CIPM/2023 DU 18 AOUT 2013POUR LA FOURNITURE ET L'INSTALLATION D'UN SYSTEME DEVIDEOSURVEILLANCE SUR LES SITES DES BARRAGES RESERVOIRS DE BAMENDJIN ET MAPE REGIONS DE L’OUEST ET DE L’ADAMAOUAFINANCEMENT : Budget EDC, EXERCICE 2023IMPUTATION BUDGETAIRE : F020118 ; F030119 ; D030310
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

En vue de renforcer les dispositifs sécuritaires sur les sites des barrages réservoirs de Bamendjin (Région de l’Ouest) et Mapé (Région de l’Adamaoua), le Directeur Général de Electricity Development Corporation (EDC) lance un Appel d’Offres National ouvert pour la fourniture et l'installation d'un système de vidéosurveillance sur les sites et repartit en deux (02) lots distincts :
Lot 1 – barrage réservoir de Bamendjin : Région de l’Ouest ;
Lot 2 – barrage réservoir de Mapé : Région de l’Adamaoua.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations objet du présent Appel d'Offres consistent, pour chaque lot, en :
la fourniture, l'installation, la configuration et la mise en service d'un système de vidéosurveillance dans les cités des exploitants et les barrages réservoirs de Bamendjin et Mape ;
la formation du personnel de EDC pendant son déploiement sur sites (Bamendjin et Mape). C’est-à-dire que, toutes les phases des travaux devront s’effectuer avec une équipe du Maitre d’ouvrage désignée à cet effet dans le cadre du transfert de compétence nécessaire à son Exploitation postérieur ;
l’accompagnement au démarrage et à l'Exploitation du système de vidéosurveillance déployés sur chaque site.
Il s'agira entre autre de :
a. réaliser un état des lieux complémentaire dans la cité et au barrage visant à :
identifier les zones sensibles à contrôler dans la cité des exploitants (entrée principale de la cité, guérite, local administratif, la centrale thermique, les voies de circulations internes);
identifier les zones sensibles à contrôler sur le barrage (entrée du barrage, crête du barrage, vue amont et aval de la retenue, les digues du barrage, la galerie, l’échelle limnimétrique) ;
recenser les différentes contraintes et exigences organisationnelles, fonctionnelles, techniques et sécuritaire à considérer ;
formuler des recommandations et proposer une architecture cible intégrant les différentes contraintes et autres exigences retenues.
b.Réaliser l’installation de la solution de vidéosurveillance à travers :
l’installation d’une solution de vidéosurveillance favorisant la consultation des enregistrements sur une plateforme matérielle mutualisée, l'identification des personnes se retrouvant dans une zone donnée et la conservation des enregistrements pour une durée de 30 jours au minimum ;
l’installation d’un système de vidéosurveillance offrant la possibilité des consultations et des sauvegardes des données à partir du Siège EDC à Yaoundé ;
interconnecter localement (LAN) les cités des exploitants aux barrages, par fibre optique (site de Bamendjin), et par onde radio (site de Mapé) ;
la fourniture de l’ensemble des licences d’utilisation des logiciels utilisés dans le cadre de la mise en œuvre de la solution.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel toutes taxes comprises de l’opération à l’issue des études préalables est de cent millions (100 000 000) détaillé ainsi qu’il suit :
Lot 1 – barrage réservoir de Bamendjin : Quarante-quatre millions (44 000 000) Francs CFA
Lot 2 - barrage réservoir de Mape : Cinquante-six millions (56 000 000) Francs CFA

4.Allotissement New(Additif)

Les prestations sont en deux (02) lots distincts. Un soumissionnaire peut soumissionner pour tous les lots et en être attributaire.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent appel d’offres est ouverte à toutes les entreprises de droit camerounais spécialisées dans l’intégration de services et l’implémentation des infrastructures de sécurisation des accès et des biens par vidéosurveillance.

6.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent appel d'offres sont financées par le budget EDC (DEX) exercice 2023 sur les lignes d’imputation budgétaire : F020118, F030119, D030310.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables de 07h30mn à 15h30mn au Bureau du Courrier de EDC, 4ème étage, Porte 412, Immeuble Hibiscus, Avenue Charles de Gaulle, BP : 15111 Yaoundé, Tél : 222 23 19 30, 222 23 10 89, Fax : 222 23 11 13, E-mail : info@edc.cm dès publication du présent avis. 

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu au Bureau du Courrier de EDC, 4ème étage, Porte 412, Immeuble Hibiscus, Avenue Charles de Gaulle BP : 15111 Yaoundé, Tél 222 23 19 30/222 23 10 89, Fax : 222 23 11 13, E-mail : info@edc.cm, dès publication du présent avis, sur présentation d’un reçu de versement dans le compte N° 335988 ouvert au nom de l’ARMP dans les livres des différentes agences de la Banque Internationale du Cameroun pour l’Epargne et le Crédit (BICEC), d’une somme non remboursable de cent mille (100 000) Francs CFA représentant les frais d’achat du dossier.

La copie dudit reçu sera déposée au lieu de retrait du Dossier d’Appel d’Offres.

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir au Service du Courrier de EDC, 4ème étage, Porte 412, Immeuble Hibiscus, Avenue Charles De Gaulle, BP : 15111 Yaoundé, Tél. : 222 23 19 30, Fax : 222 23 11 13, au plus tard le 19 septembre 2023 à 12 heures, heure locale et devra porter la mention :
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
N° 06/AONO/EDC/CIPM/2023 DU 18 AOUT 2023
POUR LA FOURNITURE ET L'INSTALLATION D'UN SYSTEME DE
VIDEOSURVEILLANCE SUR LES SITES DES BARRAGES RESERVOIRS DE BAMENDJIN ET MAPE
REGIONS DE L’OUEST ET DE L’ADAMAOUA
Financement : Budget EDC – EXERCICE 2023
« À n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent appel d’offres est de trois (03) mois pour chaque lot.
Dans le cas où un soumissionnaire est adjudicataire des deux(02) lots, cette période est de trois(03) mois. Cependant, il devrait justifier de la capacité financière et des moyens techniques pour démarrer simultanément les travaux sur les deux (02) sites.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par un établissement financier dûment agrée par le Ministère des finances et dont la liste figure dans la pièce 10 du DAO, valable pendant trente (30) jours au-delà de la date limite de validité des offres et conforme au modèle fourni dans le DAO. Le montant de ladite caution s’élève à :
Lot 1 – barrage réservoir de Bamendjin : Huit cent quatre-vingt mille (880 000) Francs CFA
Lot 2 - barrage réservoir de Mape : Un million cent vingt mille (1 120 000) Francs CFA

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative compétente (Préfet, Sous-préfet, …), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.

Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date limite de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.

Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un établissement financier agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L'ouverture des plis se fera en un temps, l’ouverture des pièces administratives, des offres techniques et financières aura lieu le 19 septembre 2023 à 13 heures précises par la Commission Interne de Passation des Marchés de EDC dans la salle de réunion du 5ème étage de EDC sis à l’Immeuble Hibiscus, Avenue Charles De Gaulle, BP : 15111 Yaoundé, Tél. : 222 23 19 30, Fax : 222 23 11 13.

Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

Les critères d’évaluation  sont constitués de deux types : les critères éliminatoires et les critères essentiels.
a.Critères éliminatoires
Dossier administratif resté incomplet ou non conforme après le délai de 48h accordé par la commission après l’ouverture des plis ;
Absence ou non-conformité de la caution de soumission ;
fausse déclaration, substitution ou falsification des pièces ;
absence ou insuffisance de la capacité financière ;
non-conformité pour l’essentiel aux spécifications techniques exigées ;
non satisfaction des 80% des critères essentiels.
b.Les critères essentiels
L’évaluation des offres techniques sera faite suivant les critères essentiels ci-après définis :
références du soumissionnaire ;
moyens matériels et logistiques ;
qualifications et compétences du personnel clé ;
plan de travail et méthodologie proposée ;
service après-vente (SAV) et conditions de garanties.

15.Attribution New(Additif)

Le maitre d’ouvrage attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier de Consultation et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les rabais proposés

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction de l’Exploitation de EDC sis à Immeuble Hibiscus, BP 15 111 Yaoundé, tél 222 23 19 30, fax : 222 23 11 13, porte 705.

YAOUNDE Le 18-08-2023
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
DR NSANGOU THEODORE