Dans le cadre de la mise en place et la gestion d’un parc d’engins au profit de la région de l’Est, le Président du Conseil Régional de l’Est, Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres National Ouvert pour les travaux d’aménagement du parc d’engins du Conseil Régional de l’est sur une superficie d’un (01) hectare.
Les travaux consisteront à l’aménagement du parc d’engins du Conseil Régional de l’Est. Les principales tâches à réaliser comprennent :
- Travaux préparatoires ;
- Travaux Préliminaires ;
- Terrassements ;
- Assainissement-Ouvrages ;
- Aménagement et équipements.
Ces travaux à réaliser dans le cadre du contrat portent sur les tâches suivantes:
SERIE 100 : TRAVAUX PRÉPARATOIRES
SERIE 200 : TRAVAUX PRÉLIMINAIRES
SERIE 300 : TERRASSEMENTS
SERIE 400 : ASSAINISSEMENT-OUVRAGE
SERIE 500 AMÉNAGEMENTS ET ÉQUIPEMENTS
Les travaux sont repartis en un (01) lot d’un coût prévisionnel de cent millions (100 000 000) FCFA TTC.
Les travaux sont repartis en un (01) lot.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux entreprises de droit camerounais installées au Cameroun ayant des compétences avérées dans le domaine considéré.
Les travaux objet du présent Appel d'Offres sont financés par le Budget du Conseil Régional de l’Est, Exercice 2023, imputation : 232250.
Le Dossier d’Appel d’Offres (DAO) peut être consulté aux heures ouvrables à l’Annexe 3 du Conseil Régional de l’Est, sis au carrefour Teerenstra-Nkolibikon, BP : 507 Bertoua, Tél : (237) 222 24 28 28, dès publication du présent avis.
Le Dossier d’Appel d’Offres (DAO) peut être obtenu dès publication du présent avis, à l’Annexe 3 du Conseil Régional de l’Est, sis au carrefour Teerenstra-Nkolbikon, BP : 507 Bertoua, Tél : (237) 222 24 28 28, contre présentation d’une quittance de versement de la somme non remboursable de 100 000 (cent mille) FCFA, auprès de la Recette Régionale des Finances du Conseil Régional de l’Est aux heures ouvrables tous les jours ouvrables. Cette quittance devra identifier l’entreprise désireuse de participer à l’Appel d’Offres.
Chaque offre, rédigée en Français ou en Anglais en Sept (07) exemplaires dont un original et six (06) copies respectivement marquées comme telles, placée sous pli cacheté et scellé sans indication sur l’identité du soumissionnaire sous peine de rejet, seront déposées contre décharge au siège du Conseil Régional de l’Est, sis à l’annexe III au carrefour Teerenstra à Nkolbikon, BP : 507 Bertoua, Tél : (237) 222 24 28 28 au plus tard 23/08/2023 à 12 heures précises sous enveloppe fermée, scellée et cachetée, adressée au Maître d’Ouvrage avec la mention:
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°009/AONO/CR-ES/CIPM/2023 DU 31 JUILLET 2023 POUR LES TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT DU PARC D’ENGINS DU CONSEIL RÉGIONAL DE L’EST SUR UNE SUPERFICIE D’UN (01) HECTARE (Procédure d’urgence).
« À N’OUVRIR QU’EN SÉANCE DE DÉPOUILLEMENT »
Le délai d’exécution maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux est de trois (03) mois. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux.
Les offres devront être accompagnées d’un cautionnement provisoire établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres par une banque ou une compagnie d’assurance agréé et habilitée par le Ministre en charge des Finances pour délivrer les cautions dans le cadre des Marchés Publics. Le montant en FCFA de ladite caution est fixé à 2% TTC: soit Deux millions (2 000 000) FCFA.
Les offres parvenues hors délai ou celles ne respectant pas le mode de séparation de l’offre financière des offres administratives et techniques seront irrecevables.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Ces pièces administratives ont une durée de validité de trois (03) mois, cette date limite de validité des pièces administratives doit être postérieure à la date de lancement de l’Appel d’Offres.
L’ouverture des offres se fera en un temps. L’ouverture des pièces administratives, des offres techniques et financières.
Ces offres seront dépouillées au plus tard 23/08/2023 à 13 heures précises, par la Commission Interne de Passation des Marchés placée auprès du Conseil Régional de l’Est dans sa salle de réunion.
L’ouverture des plis se fera en un temps et en trois étapes :
- 1ère étape: Ouverture de l’enveloppe A contenant les pièces administratives (volume 1),
- 2eme étape: Ouverture de l’enveloppe B contenant les offres techniques (volume 2)
- 3éme étape: Ouverture de l’enveloppe C contenant les offres financières (volume 3).
Tous les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne dûment mandatée (même en cas de groupement) de leur choix ayant une parfaite connaissance du dossier.
Critères éliminatoires
a) Absence de l’original du cautionnement provisoire à l’ouverture ;
b) Absence après le délai de 48 heures après l’ouverture des offres, d’au moins une des pièces du dossier administratif à l’exception du cautionnement provisoire ;
c) Non-conformité après le délai de 48 heures après l’ouverture des offres, d’au moins une des pièces du dossier administratif ;
d) Fausse déclaration ou pièce falsifiée ou pièce non authentique ou scannée ;
e) Offre Technique incomplète ;
f) Absence de la déclaration d’abandon d’un chantier au cours des trois (03) dernières années ;
g) Avoir une surface financière/capacité de financement inférieure à cinquante millions (50 000 000) Fcfa ;
h) Non justification de la possession en propre de tout le matériel minimum suivant :
i) N’avoir pas obtenu au moins 80% des critères essentiels.
j) Absence de la lettre de soumission timbrée et signée ;
k) Absence du bordereau des prix (BP) ;
l) Absence du détail quantitatif et estimatif (DQE) et sous-détails des prix ;
m) Omission dans l’offre financière (Bordereaux de Prix, DQE et Sous-détail des prix) d’un prix quantifié.
Critères essentiels
L’évaluation des offres techniques sera faite sur la base des critères essentiels ci-dessous :
a) L’expérience du soumissionnaire ;
b) Le personnel d’encadrement ;
c) Le matériel ;
d) La Visite des lieux signée sue l’honneur et le rapport documenté.
Le marché sera attribué au soumissionnaire présentant l’offre évaluée la moins disante et remplissant les critères administratifs, techniques et financiers requis.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours, à compter de la date limite de dépôt de celles-ci.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à l’Annexe 3 du Conseil Régional de l’Est, sis au carrefour Teerenstra-Nkolbikon, BP : 507 Bertoua, Tél : (237) 222 24 28 28.
19. Lutte contre la corruption
Pour toute tentative de corruption ou fait de mauvaise pratique, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un sms aux numéros suivants : 677 20 57 25 ou 699 37 07 48.